Bienvenue! Afin de faciliter la participation des membres du CanSFE de partout au Canada, nous avons mis en place un système de vote en ligne sécurisé pour notre assemblée générale annuelle (AGA) de 2022. Vous trouverez ci-après toute l’information dont vous aurez besoin pour voter.
Après avoir pris connaissance de l’information, vous pourrez accéder à votre bulletin de vote personnel (voir l’information envoyée par courriel. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, veuillez nous en informer à [email protected])
Si vous n’êtes pas encore inscrit pour assister à l’AGA, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
AGA : Le mardi 15 novembre 2022, 10 h – 11 h HE
La période de vote anticipée prend fin à 17 h HE le lundi 14 novembre 2021. **Veuillez noter que si le quorum est atteint avant l’AGA, il ne sera pas possible de voter en direct lors de la réunion d’affaires. Nous vous invitons à en profiter pour voter dès maintenant.
Proposition: Approuver l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle 2022
Proposition : Que le procès-verbal de la septième assemblée générale annuelle des membres de 2021 soit adopté.
Proposition : Que Pennylegion Chung LLP soit nommé à titre d’expert-comptable de la Corporation jusqu’à la tenue de l’assemblée générale annuelle des membres de 2022-2023 ou jusqu’à ce que ses successeurs soient nommés et que sa rémunération soit fixée par le Comité directeur conformément à l’autorisation qui lui est conférée.
Proposition : Que les personnes suivantes soient élues membres du Comité directeur pour les mandats suivants à compter du 15 novembre 2022 :
Élus au Comité directeur pour un mandat de trois ans :
Ayant commencé comme travailleuse communautaire de base pour défendre les droits des réfugié.e.s et des victimes de la torture il y a plus de 15 ans, Nadja Pollaert a acquis au cours de cette période une vaste expérience en matière de programmation des droits de la personne et de l’enfant et de santé liée aux questions humanitaires et de développement internationales et nationales. Aujourd’hui, Nadja fait partie de l’équipe de direction du réseau international de Médecins du Monde, ayant développé et mis en œuvre des projets en Afrique occidentale et centrale, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Amérique centrale et en Haïti. Elle a collaboré avec succès avec des partenaires de plus de 20 pays et travaillé avec des organisations régionales, nationales et internationales. Nadja a occupé divers postes de direction tels que celui de directrice générale du Bureau international des droits des enfants (IBCR) et, depuis 2014, celui de directrice générale de Médecins du Monde Canada. Politologue de formation, Nadja est titulaire d’un diplôme en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP) et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Montréal. Nadja s’est engagée dans plusieurs organisations, dont la Maison Buissonnière, une organisation dédiée au développement social des enfants, la Coalition canadienne pour les droits de l’enfant, Peacebuild et Amnesty International. Depuis 2019, elle a été nommée au conseil d’orientation du Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM). Nadja a été la coprésidente du Réseau d’action humanitaire du Canada (HRN) de 2018 à 2020.
Mme Kirunga apporte plus de 15 ans d’expérience dans des postes de direction dans le secteur de la santé au Canada et à l’étranger, plus récemment en tant que directrice de l’ACCHO – une organisation qui fournit un leadership stratégique dans la réponse au VIH/sida dans les communautés africaines, caraïbes et noires en Ontario. Avant de rejoindre l’ACCHO, Mme Kirunga a occupé plusieurs postes de direction à la Fondation Stephen Lewis, notamment la supervision d’un portefeuille clé de collecte de fonds et la gestion du travail de suivi et d’évaluation de la Fondation. Mme Kirunga a été membre du conseil d’administration de 60 millions de filles et de l’école internationale de Mburara en Ouganda.
Forte d’une décennie de travail sur le terrain avec des organisations communautaires, Mme Kirunga apporte une expérience africaine de première main au rôle de directrice générale. Son expertise et sa passion pour la santé mondiale, avec un accent particulier sur la santé et les droits des filles et des femmes, feront progresser Amref Health Africa au Canada, qui travaille avec l’organisation mondiale pour créer des changements durables en matière de santé en Afrique.
David Morley est le président et le directeur général d’UNICEF Canada. Il a plus de trente ans d’expérience dans la promotion des droits de l’enfant et du développement durable sur la scène mondiale. David est une voix passionnée pour les citoyen.ne.s les plus vulnérables du monde, et il a consacré sa carrière à l’amélioration de la vie des enfants et des communautés au Canada et dans le monde. C’est un expert internationalement reconnu en matière de réponse humanitaire, de développement international et de bien-être des enfants.
Avant de se joindre à UNICEF Canada, David a été directeur général de Médecins Sans Frontières/Doctors without Borders Canada, président et chef de la direction de Save the Children Canada et directeur général fondateur de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Chef de file reconnu dans ce domaine, David a enseigné à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto, siège au conseil consultatif de l’Institute for the Study of International Development de l’Université McGill et est coprésident de la Fondation Stephen Lewis.
Auteur primé de deux livres à succès, dont Healing Our World : Inside Doctors without Borders, la carrière de David l’a mené aux quatre coins du monde. En reconnaissance de son dévouement au développement durable mondial, David a été nommé membre de l’Ordre du Canada. En tant que plus haute distinction civile du Canada, l’Ordre du Canada reconnaît les réalisations exceptionnelles, le dévouement à la communauté et le service à la nation. David a été investi au sein de l’Ordre « pour son leadership en matière de développement international et pour son engagement humanitaire à améliorer la vie des enfants et des familles dans le monde ». David a obtenu sa maîtrise en éducation à l’université de Colombie-Britannique, où il a récemment reçu le prix des anciens de l’université pour la citoyenneté mondiale. Il a fait son baccalauréat (avec mention) en histoire à Carleton et a reçu le prix humanitaire des anciens de l’Université Carleton en 2014.
Nilima est agrégée supérieure de recherche à l’ODI et chercheuse invitée au King’s College Department of International Development. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans la recherche sur l’organisation et la réforme de l’aide bilatérale, l’architecture du développement mondial, les nouveaux acteur.trice.s du développement, y compris les fournisseurs du Sud et la philanthropie d’entreprise, ainsi que l’efficacité du développement.
Avant de rejoindre l’ODI, Nilima était professeure adjointe à la London School of Economics où elle enseignait la gestion publique et le développement mondial. Elle a également travaillé auparavant comme économiste internationale au sein du groupe « Commerce international et finances » du ministère canadien des finances, de la Banque mondiale et du Centre de recherches pour le développement international. Elle possède une expérience au niveau du conseil d’administration de l’organisation caritative internationale Integrity Action, et c’est une consultante et évaluatrice expérimentée auprès d’organisations internationales, de fondations philanthropiques et de gouvernements nationaux. Elle a publié de nombreux articles à l’intersection de la gestion publique, du développement et de la gouvernance mondiale dans des revues de premier plan évaluées par des pair.e.s, et répond régulièrement aux demandes des médias internationaux et aux demandes de témoignages d’expert.e.s sur les tendances du développement mondial. Elle fait actuellement partie du comité de rédaction d’une revue à comité de lecture de Wiley, Public Administration and Development. Nilima a obtenu une licence en économie à l’Université McGill et un doctorat au Trinity College de Cambridge.
Réélus pour un second mandat de trois ans :
Onome Ako est la directrice générale d’Action contre la faim Canada depuis août 2021. Avant cela, elle était directrice générale d’Amref Health Africa au Canada. À ce titre, elle a défini l’orientation stratégique de l’organisation, en augmentant avec succès les revenus, en renforçant les opérations et en innovant dans la programmation dans des domaines tels que la santé et la nutrition des mères, des nourrissons, des enfants et des adolescent·e·s. Avec plus de 15 ans d’expérience en développement international, Onome a dirigé des initiatives dans plus de 15 pays avec des organisations telles que World Vision Canada et AfricaRecruit – un programme du Commonwealth et de l’UNESCO – Bureau régional pour l’éducation en Afrique. Elle est titulaire d’une licence d’anglais de l’université Obafemi Awolowo du Nigeria, d’un master en affaires internationales et diplomatie de l’université Ahmadu Bello du Nigeria et d’un master en gestion des ONG et politique sociale de la London School of Economics. Elle est présidente du conseil d’administration du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et membre du comité consultatif du programme de développement international du Centennial College.
Le Dr Tim Evans a rejoint l’Université McGill en septembre 2019 en tant que premier directeur et doyen associé de la School of Population and Global Health (SPGH) de la Faculté de médecine et vice-principal associé (Global Policy and Innovation). Avant de rejoindre McGill, il a occupé pendant six ans le poste de directeur principal de Health, Nutrition and Population Global Practice au sein du Groupe de la Banque mondiale. De 2010 à 2013, Tim a été doyen de l’école de santé publique James P. Grant de l’université BRAC à Dhaka, au Bangladesh, et conseiller principal du programme de santé BRAC. De 2003 à 2010, il a occupé le poste de directeur général adjoint à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Auparavant, Tim était directeur du Health Equity Theme à la Fondation Rockefeller. Plus tôt dans sa carrière, il a été médecin traitant en médecine interne au Brigham and Women’s Hospital de Boston et professeur adjoint en économie de la santé internationale à l’école de santé publique de l’université Harvard.
Depuis plus de 20 ans, Tim est à l’avant-garde de la promotion de l’équité en matière de santé mondiale et du renforcement des systèmes de santé. À l’OMS, il a dirigé la Commission des déterminants sociaux de la santé et supervisé la production du rapport annuel sur la santé dans le monde. Il a cofondé de nombreux partenariats, dont l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), ainsi que des efforts visant à améliorer l’accès des mères au traitement du VIH et des approches innovantes pour la formation de sages-femmes communautaires au Bangladesh. Tim a obtenu son diplôme de médecine à l’université McMaster et a été résident en recherche et en médecine interne au Brigham and Women’s Hospital. Il a obtenu un doctorat en économie agricole à l’université d’Oxford, où il était boursier Rhodes.
Danny Glenwright est le directeur général de Save the Children Canada, une organisation internationale humanitaire et de développement spécialisé dans la lutte pour les droits et le bien-être des enfants. Il a également été rédacteur en chef de The Philanthropist, un journal en ligne destiné aux praticien·ne·s, aux universitaires, aux soutiens et aux autres personnes engagées dans le secteur sans but lucratif au Canada.
Journaliste de formation, Danny a plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs des organismes sans but lucratif et des médias au Canada et à l’étranger – et son travail l’a conduit dans plus de 60 pays. Il a notamment été rédacteur en chef du service d’information Gender Links en Afrique du Sud, a travaillé pour les Nations unies en Palestine et a acquis une expérience de formation aux médias en Sierra Leone, en Namibie et au Rwanda. Il a également été auparavant directeur de la rédaction du journal Xtra à Toronto et directeur général de Journalists for Human Rights. Danny est titulaire d’une maîtrise en développement international de l’université italienne de Pavie et d’un baccalauréat en journalisme de l’université Ryerson. Il a beaucoup écrit sur les questions de genre, l’éducation aux médias et le rôle du Canada dans le développement international.
Procès-verbal de l’AGA 2021 du CanSFE
Merci de prendre le temps de participer à l’AGA du CanSFE!
Nous nous réjouissons à la perspective de vous compter parmi nous le mardi 15 novembre à 10 h HE.