Le premier ministre publie des lettres de mandat supplémentaires à l’intention des ministres : faits saillants pour les membres du CanSFE

Des lettres de mandat supplémentaires ont été publiées aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau. Les lettres à la ministre du Développement international, à la ministre de la Santé, au ministre des Affaires étrangères et à la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres présentent un intérêt particulier pour les membres du CanSFE.

Ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould

  • Avec l’appui du ministre des Affaires étrangères, de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement ainsi que de la ministre de la Santé, consolider les efforts déployés à l’échelle internationale afin que les gens à travers le monde aient accès à des interventions en matière de santé visant à lutter contre la COVID-19, y compris des vaccins, des traitements et des systèmes de santé renforcés.
  • Augmenter les investissements dans le développement international pour aider les pays en développement mener à bien leur reprise économique et à accroître leur résilience.
  • Étant donné que la COVID-19 a beaucoup sollicité les travailleurs de la santé de première ligne et que cette situation a des conséquences disproportionnées sur les femmes, continuer d’élaborer des programmes qui reconnaissent et réduisent la répartition inégale du travail rémunéré et non rémunéré lié à la prestation de soins et qui protègent les droits des personnes qui prennent en charge la prestation de soins en étant rémunérés ou non, et ce, afin de lutter contre une cause fondamentale des inégalités à l’échelle mondiale.
  • À l’appui de la relance économique suite à la COVID-19 dans les pays en développement, continuer de travailler avec des partenaires nouveaux et existants de la société civile et du secteur privé sur du financement novateur, y compris par la mise en œuvre d’initiatives telles que le Programme d’innovation en aide internationale, FinDev Canada, le Programme de prêts souverains et le Fonds Égalité, et s’assurer que ces initiatives s’harmonisent pleinement avec l’approche féministe du Canada en matière de développement.

Ministre de la Santé, l’honorable Patty Hajdu

  • Aider la ministre du Développement international à consolider les efforts déployés à l’échelle internationale afin que les gens à travers le monde aient accès à des interventions en matière de santé visant à lutter contre la COVID-19, y compris des vaccins, des traitements et des systèmes de santé renforcés.

Ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau

  • Aider la ministre du Développement international à consolider les efforts déployés à l’échelle internationale pour que les gens à travers le monde aient accès à des interventions en matière de santé visant à lutter contre la COVID-19, y compris des vaccins, des traitements et des systèmes de santé renforcés.
  • En prenant appui sur les consultations en cours, continuer de développer et de mettre en œuvre la politique étrangère féministe du Canada avec l’aide de vos collègues et des organisations partenaires.
  • En collaboration avec les ministres concernés, protéger les Canadiens en contribuant à la réponse mondiale à la COVID-19, en faisant la promotion d’approches multilatérales à l’égard de défis connexes et en renforçant les relations internationales du Canada. Une partie des efforts déployés à cette fin consistera à continuer d’offrir, en temps opportun, des conseils et du soutien consulaires aux Canadiens qui sont à l’étranger.

Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, l’honorable Maryam Monsef

  • Avec l’appui de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances et de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, travailler avec la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse sur un processus d’évaluation de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Cela sera fait dans le but d’améliorer la mise en contexte et les paramètres de cet outil analytique, et en portant une attention particulière à l’analyse intersectionnelle de la race, de l’identité autochtone, des handicaps et de l’identité sexuelle, entre autres caractéristiques.
  • Aider la ministre de la Santé à veiller à ce que chaque Canadien, y compris dans les zones rurales et éloignées, ait accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins de santé primaires et à continuer d’accroître la capacité de donner des soins de santé virtuels

Published:

janvier 18, 2021


Catégories:


Partager cette publication:


Icon