Parmi les mesures de santé publique, la vaccination compte parmi les plus efficaces et celles offrant le meilleur rapport coût/efficacité. Pour chaque dollar investi dans la vaccination, on prévoit, pour les économies nationales, un gain d’environ 16 $ US.[1] L’année qui vient est très prometteuse pour les impacts de la vaccination puisque l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et Gavi, l’Alliance pour le vaccin tenteront d’obtenir un soutien financier de la part du Canada. Au cours des 20 dernières années, ces deux organisations ont occupé les lignes de front dans la lutte contre des maladies évitables par la vaccination, sauvant ainsi la vie de millions d’enfants.
La poliomyélite est une maladie qui cause fréquemment la paralysie permanente et parfois la mort. Et puisqu’il n’existe aucun remède pour cette maladie, la vaccination demeure la seule façon pour la prévenir. Jusqu’à ce que la poliomyélite soit entièrement éradiquée, tous les enfants sont à risque.[2] Grâce à l’IMEP, le nombre de cas de poliomyélite dans le monde a baissé : il est passé de 350 000 cas par année, en 1988, à 33 cas en 2018. Cette année, nous demandons au Canada d’accorder une aide de 215 millions $ CA à l’IMEP afin de faire disparaitre complètement la poliomyélite.
En tant que fournisseur de vaccins pour les pays les plus pauvres, Gavi a vacciné 690 millions d’enfants depuis l’an 2000. On estime que 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cette augmentation de la vaccination. Au cours des 5 prochaines années, Gavi continuera à faire ce travail important. Il fournira 18 différents types de vaccins à plus de 300 millions d’enfants.
Visionnez ces deux histoires qui soulignent l’importance de la vaccination
Voyez comment la Côte d’Ivoire reconstruit son système de santé après des années de conflit et avec l’appui de Gavi.
Découvrez un survivant de la poliomyélite, maintenant défenseur de la vaccination, en République démocratique du Congo (RDC).
Les Canadiens accordent de l’importance aux investissements pour un monde sans extrême pauvreté. Parmi les actions récentes menées par des citoyens engagés on trouve : des rencontres en personne, des lettres d’opinions, des publications sur les médias sociaux et plusieurs courriels et lettres!
Votre action ne s’y trouve pas? Si c’est le cas, assurez-vous de faire part de vos actions à votre chef de groupe ou à Mélissa!
[1] Ozawa S, Clark S, Portnoy A, Grewal S, Brenzel L, Walker D.G. Return on investment from childhood immunization in low- and middle-income countries, 2011-20. Health Affairs. 2016 Feb;35(2) : 199–207
[2] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/poliomyelitis
Publié:
novembre 25, 2019
Auteur:
RÉSULTATS Canada
Catégories:
Partager cette publication: