Information relative au vote à l’AGA du CanSFE

Bienvenue! Afin de faciliter la participation des membres du CanSFE de partout au Canada, nous avons mis en place un système de vote en ligne sécurisé pour notre assemblée générale annuelle de 2020. Vous trouverez ci-après toute l’information dont vous aurez besoin pour voter, ainsi qu’une zone pour inscrire vos commentaires, idées, suggestions ou questions.Élection de nouveaux membres du Comité directeur – Tonia Occhionero, présidente du Comité de gouvernance

Après avoir pris connaissance de l’information, vous pourrez accéder à votre bulletin de vote personnel (voir l’information envoyée par courriel. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, veuillez nous en informer à [email protected]

Si vous n’êtes pas encore inscrit pour assister à l’AGA, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour vous inscrire

Ordre du jour et informations pour voter

AGA : Le mardi 24 novembre 2020 (13 h – 14 h 30 HE)

La période de vote anticipée prend fin à 17 h HE le lundi 23 novembre 2020

PROPOSITION 1: ORDRE DU JOUR

Proposition:  Approuver l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle 2020

1. OUVERTURE DE LA SÉANCE
    • Mot de bienvenue
    • Adoption de l’ordre du jour
    • Adoption du procès-verbal de l’AGA de 2019
  2. PRÉSENTATION DES RAPPORTS
    • Rapport du président – Stanley Zlotkin, président
    • Rapport de la chef de la direction – Julia Anderson, chef de la direction
    • Rapport du Comité des finances – Sian Fitzgerald, trésorier
  3. ÉLECTION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS
    • Élection de nouveaux membres du Comité directeur – Tonia Occhionero, présidente du Comité de gouvernance
  4. VARI

PROPOSITION 2: PROCÈS-VERBAL DE L’AGA DE 2019

Proposition : Que le procès-verbal de la quatrième assemblée générale annuelle des membres de 2019 soit adopté.

PROPOSITION 3: NOMINATION D’UN EXPERT-COMPTABLE

Proposition : Que BDO Canada LLP – Lindsay soit nommé à titre d’expert-comptable de la Corporation jusqu’à la tenue de l’assemblée générale annuelle des membres de 2020-2021 ou jusqu’à ce que ses successeurs soient nommés et que sa rémunération soit fixée par le Comité directeur conformément à l’autorisation qui lui est conférée.

PROPOSITION 4 : ÉLECTION DE NOUVEAUX MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR

Proposition : Que les personnes suivantes soient élues membres du Comité directeur pour les mandats suivants à compter du 24 novembre 2020 :

Élus au Comité directeur pour un mandat de trois ans :

Mark Brender, directeur national, Partners in Health Canada

Mark Brender est le directeur national de Partners In Health Canada, une ONG du secteur de la santé mondiale vouée à promouvoir le droit à des soins de santé pour tous les êtres humains. Mark a ouvert le bureau de PIH Canada en 2011 et travaille activement au rayonnement et au financement de l’organisme. Avant 2011, il a occupé des postes de direction au sein d’organismes de bienfaisance nationaux et internationaux et a travaillé comme journaliste.

Sous la direction de Mark, PIH Canada, qui n’avait qu’un employé et un budget de moins de 400 000 $ il y a six ans, est devenue une organisation dotée de six employés à temps plein dont les revenus devraient atteindre plus de 5 millions $ au cours du présent exercice financier. Parmi les premières initiatives de PIH Canada, on compte un programme de prévention et de traitement de la violence basée sur le genre en Haïti offrant un soutien à la fois médical, juridique et psychosocial; depuis, les activités d’égalité des genres de PIH Canada se sont élargies pour intégrer un projet de recherche financé par le CRDI en Haïti et des projets de SDSR financés par Affaires mondiales Canada en Haïti, en Sierra Leone et au Malawi.

Mark possède de solides compétences en communication et en analyse, et il mettra à contribution au sein du Comité directeur du CanSFE de vastes perspectives en matière de renforcement des systèmes de santé, de partenariats et d’accompagnement gouvernemental grâce à l’expérience de travail de PIH en milieux défavorisés s’étalant sur plus de trois décennies.

PIH Canada a participé activement à diverses initiatives du CanSFE, notamment le Groupe de travail sur Haïti, la série de Canada en tête « Pleins feux sur Haïti », les efforts de relations publiques dans le cadre de la Semaine de l’égalité des genres et le festival de films du CanSFE.

Rowena Pinto, chef des programmes, UNICEF Canada

Rowena Pinto possède une grande expérience en affaires publiques, en politique et plaidoyer en matière de santé, en communications, en marketing et en mobilisation citoyenne. Sa carrière, amorcée dans la fonction publique fédérale, s’est poursuivie au sein de la Société canadienne du cancer où elle a créé plusieurs initiatives et campagnes de défense de l’intérêt public, dont un programme scolaire de vaccination contre le VPH en Ontario, et a appuyé plusieurs changements à la législation et aux politiques canadiennes en matière de santé. Elle possède de solides compétences en création de campagnes publiques, en gestion du changement et en communication des risques. Depuis qu’elle s’est jointe à UNICEF Canada en avril 2018, Rowena a contribué à la réalisation de la mission internationale de l’organisation en mettant en oeuvre une stratégie organisationnelle de relations avec le gouvernement comprenant des efforts de plaidoyer pour le Plan d’action Prospérer et la santé néonatale; et en dirigeant la création et la réalisation de la première campagne d’UNICEF Canada dans le cadre des élections fédérales « Votez pour chaque enfant » qui visait à placer la santé des femmes et des enfants partout dans le monde au coeur des intentions de vote.

Rowena a lancé une nouvelle image de marque d’UNICEF au Canada, a codirigé la participation de l’organisation au forum Women Deliver, et a amassé des sommes importantes pour les programmes d’UNICEF Canada destinés aux adolescentes en Afrique de l’Ouest et dans la Corne de l’Afrique. Elle codirige aussi le travail d’UNICEF Canada en matière d’inclusion et de diversité, et représente les comités nationaux de l’UNICEF dans le groupe de travail international de l’UNICEF sur la non-discrimination. Elle mettra volontiers ses connaissances et son expertise au service du Comité directeur du CanSFE afin de faire progresser la santé des enfants et des femmes dans le monde, et sera heureuse de pouvoir travailler avec les autres membres du Comité à amplifier et à élargir le rôle du Canada en santé mondiale et égalité des genres.

Barbara Grantham, présidente et chef de la direction, CARE Canada

Barbara Grantham est présidente et chef de la direction de CARE Canada. Elle mettra au service du Comité directeur une voix unique et importante. Elle a une solide expérience de travail dans le secteur de la santé au Canada et un profond engagement envers la justice sociale et l’égalité des genres, exerçant depuis plus de 30 ans des fonctions de dirigeante au sein d’organismes caritatifs. Grâce à une compréhension approfondie du paysage de la santé au Canada et de l’importante interrelation entre les programmes nationaux et internationaux en matière de santé, conjuguée à ses antécédents en administration publique et à son expérience de dirigeante d’organismes à but non lucratif, elle est en excellente posture pour aider le CanSFE à mieux articuler son travail afin de joindre un éventail élargi de parties prenantes. Son expérience à la tête de grandes campagnes de mobilisation du public et philanthropiques sera un atout pour le secteur au moment où il doit faire valoir les programmes en santé mondiale dans le contexte de la pandémie. Enfin, dans l’exercice de ses fonctions chez CARE qui réalise un large éventail de programmes en santé et transformateurs en matière de genre, Barbara a accès à des données de programmes qui pourront éclairer les discussions du Comité directeur.

Barbara dirige actuellement le processus de planification stratégique chez CARE, qui pourrait s’harmoniser avec celui que mène le CanSFE. Avant de se joindre à CARE, Barbara a occupé le poste de présidente et chef de la direction de la VGH & UBC Hospital Foundation, et a aussi occupé des postes de direction au sein de la Vancouver Foundation, de la BC Children’s Hospital Foundation, de l’Association canadienne pour la santé mentale et de la StreetoHome Foundation. En 2016, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives. Elle a également reçu le Prix d’excellence 2019 pour l’ensemble de ses réalisations en reconnaissance de son vaste bagage en matière de leadership philanthropique.

Réélus pour un second mandat de trois ans :

Tonia Occhionero, directrice générale, Association canadienne des sages-femmes

Tonia Occhionero s’est jointe à l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) en 2005 et en est devenue la directrice générale en 2010. Sous sa direction, l’ACSF a multiplié sa capacité d’accroître l’influence de la profession de sage-femme dans le cadre de la politique nationale en santé; de soutenir la croissance de la profession de sage-femme, y compris de sages-femmes autochtones, partout au pays; et de renforcer les partenariats mondiaux. Depuis 2006, Mme Occhionero a obtenu et géré un financement de programme du gouvernement du Canada, notamment de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada et de Patrimoine Canada. Elle supervise le programme international de l’ACSF qui comprend des projets visant à renforcer la profession de sage-femme financés par Affaires mondiales Canada au Soudan du Sud, en Tanzanie, en Éthiopie, au Bénin et en République démocratique du Congo.

Mme Occhionero est diplômée de l’Université York (1994). Elle possède plus de 18 ans d’expérience en gestion, tant dans le secteur privé que dans le secteur à but non lucratif. Elle est accompagnante à la naissance certifiée, et a siégé comme membre du comité directeur de plusieurs organisations œuvrant à améliorer les soins maternels et néonataux pour les Canadiennes et Canadiens. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du conseil scolaire de son district. Mme Occhionero possède le titre de cadre d’association émérite (CAÉ) conféré par la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA).

Bill Chambers, président et chef de la direction, Aide à l’enfance Canada

William B. Chambers est président et chef de la direction d’Aide à l’enfance Canada. Il est engagé au sein d’Aide à l’enfance depuis de nombreuses années, et y a assumé les fonctions de président du conseil d’administration de 2005 à 2009. M. Chambers était précédemment directeur général de W.B. Chambers Consulting, un cabinet d’experts-conseils en matière de stratégies, gouvernance et leadership au service des organisations non gouvernementales. Il avait antérieurement occupé le poste de vice-président, Stratégies et affaires publiques, de CBC/Radio- Canada ainsi que divers autres postes au sein de l’équipe de direction de la CBC de 2003 à 2015.

De 1997 à 2003, M. Chambers a travaillé chez Goldfarb Consultants, une importante entreprise d’études de marché et de recherches stratégiques, en tant que directeur général de Goldfarb Consultants France à Paris, et que directeur général de Goldfarb Consultants Europe à Londres. Il a occupé plusieurs postes au sein de The Molson Companies Limited, dont celui de vice-président des affaires.

De 1981 à 1988, M. Chambers a travaillé au gouvernement du Canada, notamment comme chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères de l’époque, le très honorable Joe Clark.

M. Chambers est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École européenne des affaires (EAP/ESCP) à Paris, en France, d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Concordia et d’un Diplôme d’études françaises de l’Université des langues et lettres de Grenoble.

Il a siégé au conseil d’administration de nombreuses ONG, outre Aide à l’enfance, dont UNICEF Canada, la Fondation pour le journalisme canadien, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, Pollution Probe et le Toronto Dance Theatre. Il siège actuellement au conseil d’administration de Saint Elizabeth Health Care.

Margaret Biggs, Matthews Fellow en politique publique internationale de l’Université Queen’s

Margaret Biggs est actuellement le Mathews Fellow en politique publique internationale de l’Université Queen’s et présidente du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). De 2008 à 2013, elle a occupé le poste de présidente de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), où elle supervisait les efforts internationaux du Canada en matière d’aide au développement et d’aide humanitaire dans le monde entier. Dans ces fonctions, elle a dirigé les efforts de l’ACDI à l’appui de l’Initiative de Muskoka pour la santé maternelle, néonatale et infantile dévoilée au sommet du G8 en 2010 au Canada et de l’initiative de l’ONU Chaque femme, chaque enfant. Précédemment, Mme Biggs a occupé les postes de sous-secrétaire du Cabinet et de secrétaire adjointe, Priorités et planification, au Bureau du Conseil privé. Elle a aussi représenté le Canada lors de nombreux forums internationaux et a siégé à plusieurs conseils d’administration et conseils consultatifs, y compris le conseil d’Entraide universitaire mondiale du Canada. Elle est diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique et de la Norman Patterson School of International Affairs de l’Université Carleton.

Documents Importants

Procès-verbal de l’AGA 2019 du CanSFE

Rapport annuel 2019-2020

Merci de prendre le temps de participer à l’AGA du CanSFE!

Nous nous réjouissons à la perspective de vous compter parmi nous le mardi 24 novembre à 13 h 30 HE.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Icon