L’objectif global du pôle est d’élargir l’accès aux modèles de soins et de services de santé qui (1) offrent à toutes les utilisatrices un accueil positif et inconditionnel; (2) fournissent des renseignements fiables sur des options de soins qui respectent les cultures; (3) respectent leur autonomie; et (4) sont exempts de maltraitance et de discrimination.
Chercheuse principale
Saraswathi Vedam (Ph. D., sage-femme autorisée, FACNM) – Mme Vedam est professeure en pratique sage-femme et chercheuse principale au Birth Place Lab, au sein de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a dirigé les études provinciale et nationale Changing Childbirth in BC et Giving Voice to Mothers, qui ont mené au développement de tous les éléments intégrés au programme du JESP. Elle possède une vaste expertise en recherche communautaire participative, en évaluation de la qualité, en conception d’outils de mesure et en élaboration de programmes de formation pour les professionnelles et professionnels de la santé.
Elle a dirigé avec succès des équipes transdisciplinaires dans la cocréation et la mise en œuvre de directives pratiques, de paramètres de mesure, de programmes de formation et de stratégies visant à améliorer l’équité et la qualité des soins périnataux en Amérique du Nord. Elle a été chercheuse principale de l’étude Access and Integration Maternity care Mapping (AIMM), au cours de laquelle une équipe multidisciplinaire a conçu et appliqué le système de notation sur l’intégration des sages-femmes (MISS) pour analyser l’impact du Cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme sur les résultats en santé maternelle et néonatale. Elle a également dirigé une équipe transdisciplinaire dans le cadre des études nationales Research Examining Stories of Pregnancy and Childbirth in Canada Today (RESPCCT) et Drivers of Disparities (2018-2027), financées par les IRSC, mettant l’accent sur la valorisation des voix des communautés rarement entendues.
D’où vient votre intérêt professionnel pour ce sujet?
En tant que sage-femme de couleur et immigrante dans deux pays, j’ai pu constater l’importance de centrer les soins sur les priorités et les préférences des personnes enceintes, ainsi que les conséquences néfastes de la discrimination, des mauvais traitements et de la marginalisation lorsqu’ils ne sont pas corrigés.
Quel impact espérez-vous avoir par vos recherches/études cliniques sur ce sujet?
J’espère que grâce au Pôle JEPS, qui compte des équipes multipartites dans chaque province, chacune soutenue par le savoir et l’expérience d’Aînées et de gardiennes du savoir autochtones, le système de santé canadien pourra avancer plus rapidement vers des solutions communautaires aux défis complexes des soins périnataux, en favorisant l’équité, la sécurité et le respect de chaque individu.
Qu’aimeriez-vous que les gens sachent sur le sujet de vos recherches?
J’aimerais que les gens prennent de plus en plus conscience de l’importance du respect, de l’autonomie et du regard positif sur les résultats périnataux et sur la confiance envers le système de santé.
Les partenaires communautaires et leur rôle au sein du pôle
1. Aînée Roberta Price : Aînée salish de la côte, son rôle au sein du Pôle JEPS est d’offrir ses conseils et de contribuer à l’intégration des perspectives des femmes autochtones et des personnes bispirituelles aux projets concernés. Elle offre aussi ses conseils sur la meilleure façon de collaborer avec les communautés autochtones.
2. Dre Cynthia Maxwell : Elle est vice-présidente des affaires médicales et de la transformation du système de santé au Women’s College Hospital. Médecin, chercheuse et formatrice accomplie, elle est reconnue comme une leader influente dans la transformation des systèmes de santé. Spécialiste en médecine maternelle et fœtale au Mount Sinai Hospital et professeure à la Faculté de médecine, département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de Toronto, elle co-dirige N-ABL, le réseau provincial de soutien aux étudiantes et aux étudiants en médecine noirs. Elle a été présidente de la Black Physicians Association of Ontario et siège également au comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. La Dre Maxwell œuvre pour l’équité en santé en mentorant des élèves et stagiaires issus de groupes sous-représentés. Ancienne présidente et conseillère académique de la Black Physicians Association of Ontario, elle défend également les droits des personnes en situation d’obésité.
3. Mo Korchinski (Unlocking the Gates, OBNL) : Forte de son expérience vécue, Mo travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la recherche participative en collaboration avec le Collaborating Centre for Prison Health and Education de l’UBC. Elle continue de jeter des ponts entre la recherche et la communauté en tant que coresponsable du Transformative Health and Justice Research Cluster de l’UBC.
4. Le National Indigenous Council of Midwives (NICM) et son équipe de direction : Le NICM collaborera avec ses membres pour élaborer des stratégies visant à élargir l’accès aux sages-femmes autochtones et à favoriser les accouchements au sein des communautés et nations autochtones. Il offrira également des conseils sur la mise en place de services périnataux respectueux, adaptés aux réalités culturelles et tenant compte des traumatismes.
5. Black Physicians of Canada (Dre Modupe Tunde-Byass, présidente) : Black Physicians of Canada est un organisme à but non lucratif qui soutient les médecins, les résidentes et résidents et le personnel de la santé de la communauté noire d’un bout à l’autre du Canada. Notre mission est de créer une communauté solidaire de médecins et médecins en formation noirs, en favorisant les échanges sociaux et l’apprentissage collectif. Nous aspirons à un pays où les Canadiennes et les Canadiens noirs sont équitablement représentés dans le domaine médical et où les inégalités de santé liées à la racialisation sont éliminées. Nos actions portent principalement sur le mentorat des médecins et médecins en formation noirs, ainsi que sur la défense de leurs droits, la représentation, l’orientation, le soutien, l’encouragement et l’accès à des ressources et conseils. Nous cherchons également à offrir un appui financier pour soutenir des projets de recherche, des initiatives et l’accession à des postes de leadership pour les médecins et médecins en formation noirs. Enfin, nous voulons sensibiliser le système de santé canadien aux obstacles que rencontrent fréquemment les médecins noirs et accroître leur représentation parmi les parties prenantes, afin de mieux défendre leurs besoins et de promouvoir l’équité en santé pour la communauté noire au Canada.
6. Spécialiste des questions d’EDI : Ali Tatum oriente le Birth Place Lab (BPL) en ce qui concerne les enjeux de justice dans les domaines de la santé communautaire et de la transmission des connaissances. Elle conçoit des pratiques exemplaires et en dirige la mise en œuvre pour promouvoir l’excellence inclusive dans les activités de BPL (mobilisation communautaire, recherche-action participative et transmission des connaissances). Elle offre également ses conseils sur les stratégies à adopter pour mettre en place des partenariats équitables et respectueux tout au long du programme de recherche. Son expertise en matière d’actions antiracistes s’est aussi déployée au sein de l’université, où elle a occupé divers rôles, notamment en tant que membre fondatrice de la Black Caucus Executive Team et membre du comité consultatif académique du Peter Wall Institute.
7. Spécialiste des questions de sexe et de genre : A.J. Lowik (iel) effectue de la recherche postdoctorale au Centre for Gender and Sexual Health Equity (CGSHE) de l’UBC. Iel utilise des méthodes qualitatives et artistiques pour étudier la vie et la santé reproductive des personnes trans, notamment leur accès aux soins de santé reproductive et leur expérience de ces soins. Iel a écrit des articles scientifiques, des chapitres de livre et des guides cliniques sur des sujets tels que les menstruations, l’avortement, l’allaitement, les soins périnataux et la stérilisation forcée. A.J. Lowik a également animé des dizaines de formations destinées aux cliniciennes et cliniciens et a participé à de nombreux balados, émissions de radio et articles de presse.
Quelles sont vos activités?
Le Pôle JEPS poursuit quatre grands objectifs qui orientent nos activités actuelles :
- Utiliser des approches participatives pour favoriser l’adoption à plus grande échelle de modèles et d’outils de soins centrés sur la personne afin d’améliorer la qualité des services périnataux.
- Faciliter la diffusion, la reproduction et l’adoption de modèles de soins périnataux dirigés par des Autochtones et des sages-femmes, en particulier pour les communautés marginalisées et mal desservies.
- Fournir des formations prêtes à l’emploi et peu contraignantes, ainsi que des outils de responsabilisation aux prestataires de soins et aux établissements de santé qui offrent leurs services à des communautés en quête d’équité.
- Renforcer la représentation au sein des équipes de recherche sur la périnatalité en soutenant le développement des compétences de la relève issue de communautés marginalisées afin de favoriser sa participation à la recherche sur l’équité en santé.
Comment décririez-vous les objectifs de votre pôle?
L’objectif global du Pôle sur la justice et l’équité dans les services périnataux (JESP) est d’augmenter l’accès aux modèles de soins et de services de santé qui (i) offrent à tous les utilisateurs un accueil positif et inconditionnel; (ii) fournissent des renseignements fiables sur des options de soins qui respectent les cultures; (iii) respectent leur autonomie; (iv) sont exempts de maltraitance et de discrimination.
Qu’est-ce qui changerait si votre pôle avait l’impact souhaité? Quels changements pourrions-nous observer et comment se produiraient-ils?
Si le pôle avant l’impact escompté, plusieurs aspects des soins évolueraient, en particulier :
La formation des professionnelles et professionnels de la santé : dans nos projets, nous proposons un cours interprofessionnel sur les soins centrés sur la personne, qui développe les compétences individuelles et d’équipe pour favoriser l’autonomie des patientes, la sécurité culturelle et une communication respectueuse. Le cours Dialogues and Decisions serait intégré aux programmes interprofessionnels de formation continue obligatoires dans les établissements de santé.
Les outils de responsabilisation centrés sur la personne : nos indicateurs de qualité, conçus pour tenir compte des réalités des communautés et évaluer des soins respectueux et fondés sur des données probantes, seraient systématiquement intégrés aux programmes d’assurance et d’amélioration de la qualité dans tous les milieux offrant des services périnataux.
Des modèles de soins et des options fondés sur des données probantes, y compris des soins dirigés par des sages-femmes autochtones, qui privilégient des approches ancrées dans la culture, la continuité des soins, le choix éclairé et l’autodétermination, qui respectent la physiologie et sont exempts de mauvais traitements, seraient accessibles à toutes les familles, dans toutes les régions du Canada.
En quoi faire partie d’une coalition comme celle-ci pourrait-il bonifier votre travail et renforcer votre impact?
Nous voyons notre participation à la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes comme une occasion de renforcer l’impact du travail des membres du Pôle JESP, notamment en valorisant les résultats de l’étude nationale RESPCCT, financée par les IRSC. En mettant en lien ce réseau de chercheuses et chercheurs, de professionnelles et professionnels de la santé périnatale et d’organismes communautaires, nous visons à favoriser la collaboration et à assurer une diffusion efficace et rigoureuse des connaissances. En travaillant conjointement avec divers partenaires communautaires et individus à travers le Canada, nous nous engageons à garantir que l’information soit transmise de façon efficace et précise.
Pour en savoir plus
Notre pôle organise des séminaires mensuels (sauf en décembre et durant l’été) sur divers sujets, dont la santé mondiale, les soins périnataux respectueux, la recherche participative en périnatalité et les travaux universitaires en lien avec le Pôle JESP. Nous publions des informations sur ces séminaires sur notre compte Instagram.
Retrouvez-nous sur Bluesky : @birthplacelab.bsky.social
Les plus récentes présentations de notre série sur la justice et l’équité des services périnataux peuvent être consultées ici : Présentations – Services périnataux
Coordonnées
Alonso est le coordonnateur de projet du Pôle JESP : [email protected]
Damara est la spécialiste de la transmission des connaissances et des communications : [email protected]