Le pôle Grossesse en santé met à disposition des outils pour soutenir les futurs parents ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé dans leurs discussions en vue de prendre une décision éclairée sur la prise de médicaments pendant la grossesse. Notre contenu, fondé sur des données probantes et révisé par nos équipes de spécialistes de partout au Canada, porte sur les problèmes de santé pouvant survenir pendant la grossesse ainsi que sur les risques et les avantages des médicaments utilisés pour les traiter. Nous proposons des contenus et des formats conçus pour plaire à tout le monde. 

Nous avons créé diverses ressources, notamment des fiches d’information sur les médicaments et les maladies, ainsi que de courtes vidéos, des balados et des infographies. Nous communiquons activement avec notre public par l’intermédiaire des réseaux sociaux et des discussions communautaires, particulièrement avec les communautés noires, les personnes nouvellement arrivées et les communautés inuites du Nunavut, afin de connaître leurs points de vue. Tous nos contenus sont disponibles via notre robot conversationnel alimenté par l’IA, facilitant ainsi l’accès à l’information.

Chercheuse principale

Anick Bérard, Ph. D., MACSS, FISPE

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Québec

Anick Bérard a une formation en épidémiologie et en génétique de l’Université McGill, de la Harvard Medical School et de l’Université de Stanford. Elle est professeure titulaire d’épidémiologie périnatale à l’Université de Montréal pour la Faculté de pharmacie et pour le CHU Ste-Justine à Montréal; et professeure associée à la Faculté de médecine de l’Université Claude Bernard à Lyon, en France. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les médicaments et la grossesse et de la Chaire de recherche Louis-Boivin de l’UdeM sur les médicaments, la grossesse et l’allaitement. Anick est également directrice de l’unité de recherche sur les médicaments et la grossesse au CHU Ste-Justine; directrice du Réseau québécois de recherche sur les médicaments du FRQS; membre de l’Académie canadienne en sciences de la santé; fellow de l’International Society for Pharmacoepidemiology; et membre votante de la Société de tératologie. Anick a publié plus de 600 articles scientifiques, résumés et brevets, et elle a obtenu plus de 33 millions de dollars de financement des IRSC, de la FCI et du FRQS en tant que chercheuse principale. Elle a récemment reçu le Distinguished Scientist Award de la Society for Birth Defects Prevention and Research pour ses travaux sur les antidépresseurs, la dépression maternelle et la grossesse. Enfin, elle a également reçu un prix de carrière en recherche de l’Association des facultés de pharmacie du Canada.

Réseaux sociaux

LinkedIn: @Anick Bérard, Ph. D., MACSS, FISPE

X: @AnickBerard

Qu’aimeriez-vous que les gens sachent sur le sujet de vos recherches?

Chaque grossesse est unique, avec son propre contexte, ses joies, ses défis et des symptômes qui varient d’une personne à l’autre, et même d’une grossesse à l’autre. Dans certains cas, la prise de médicaments est la meilleure option pour la santé de la mère et du bébé.

Plus de 75 % des personnes enceintes prennent des médicaments, mais l’information sur leur innocuité durant cette période reste souvent limitée. Nous croyons qu’en ayant accès à toutes les informations nécessaires, chaque personne sera en mesure de discuter avec son équipe soignante et de prendre des décisions éclairées pour une grossesse en santé.

C’est pourquoi nous avons réuni une équipe de plus de 70 chercheuses et chercheurs à l’échelle nationale, ainsi que plus de 2 000 patientes partenaires, afin de fournir des renseignements accessibles fondés sur la recherche scientifique.

Ce site transformera votre façon de vous informer sur les médicaments pendant la grossesse, que vous soyez enceinte, que vous travailliez dans le domaine de la santé périnatale ou que vous le consultiez par simple curiosité.

Les partenaires communautaires et leur rôle au sein du pôle

Nous interagissons avec notre communauté par le biais de partenariats significatifs et d’actions de sensibilisation directes. En collaborant avec des organisations locales, des prestataires de soins de santé et des groupes culturels, nous veillons à ce que nos ressources répondent aux divers besoins des populations que nous accompagnons, notamment les communautés noires, les personnes nouvellement arrivées et les communautés inuites du Nunavut. Nous prenons le temps d’écouter leurs perspectives lors d’échanges communautaires afin de mieux comprendre leurs préférences en matière d’information sur les médicaments pendant la grossesse. Par exemple, un sondage mené auprès de notre communauté sur les réseaux sociaux a révélé un intérêt pour le diabète gestationnel. Nous en avons donc fait le sujet de notre plus récente capsule vidéo, Placenta et sucre : un équilibre à tester!, à découvrir ici. Nous utilisons également les réseaux sociaux, les événements et des activités en personne pour transmettre de l’information et favoriser le dialogue. Ces initiatives nous permettent de créer des liens de confiance, de renforcer nos relations et de nous assurer que notre travail demeure adapté et inclusif.

Comment décririez-vous les objectifs de votre pôle?

Notre objectif est de créer une plateforme interactive pour fournir des informations accessibles, fiables, fondées sur des données probantes et adaptées à la culture sur les médicaments pendant la grossesse, afin d’encourager une prise de décision éclairée.

En quoi faire partie d’une coalition comme celle-ci pourrait-il bonifier votre travail et renforcer votre impact?

Faire partie de cette coalition renforce notre travail en nous donnant accès à un réseau de spécialistes et de ressources, favorisant ainsi la collaboration et l’échange de connaissances. Cela nous permet de rester au fait des dernières recherches et des meilleures pratiques en santé maternelle et de nous assurer que notre contenu demeure à jour et précis. Le fait de collaborer avec diverses parties prenantes élargit également notre portée et nous aide à mieux répondre aux besoins des communautés sous-représentées. En unissant nos forces à celles d’autres organisations, nous renforçons notre impact, développons des outils plus complets et encourageons des échanges constructifs sur la sécurité des médicaments pendant la grossesse à une plus grande échelle.

Pour en savoir plus et vous abonner à notre bulletin de nouvelles

Site Web : https://www.hubgrossesseensante.ca

Bulletin de nouvelles : http://eepurl.com/iIGyHI 

Page YouTube : https://www.youtube.com/@grossesseensante 

Spotify : https://open.spotify.com/show/0SWL38OKUmu15FWidVD1Iq?si=881a2a0f785f4a57

Réseaux sociaux

Facebook: @grossesseensante

Instagram: @grossesseensante

TikTok: @grossesseensante

Mot-clic : #grossesseensante

Coordonnées

Pour nous rejoindre, écrivez à [email protected].

Icon