L’objectif du Pôle sur la santé périnatale des Inuits est d’améliorer la santé et les conditions sociales des femmes, des enfants et des familles inuites dans la région de Kivalliq, au Nunavut. Il vise à influencer les pratiques, les politiques et les programmes de santé à l’échelle locale, régionale et nationale, tout en offrant un soutien direct ainsi que des informations et des ressources en santé aux familles de la région. Il existe un besoin important de ressources périnatales conçues par et pour les Inuits afin d’accompagner les femmes et les familles. C’est pourquoi le pôle collabore étroitement avec des femmes, des membres de la communauté, des organisations inuites ainsi qu’avec des représentantes et représentants en santé communautaire pour développer ces outils. Le pôle cherche également à mobiliser les jeunes et les Aîné·es inuits afin de favoriser la transmission intergénérationnelle des savoirs. Grâce à une collaboration continue, il met en place des approches qui assurent la pertinence et la pérennité de ses actions pour mieux soutenir les familles.
Qu’aimeriez-vous que les gens sachent sur le sujet de vos recherches?
Près de 80 % des femmes inuites de la région de Kivalliq, au Nunavut, doivent se rendre à Winnipeg, au Manitoba, pour accoucher. Ce déplacement peut être une source de stress et d’isolement, en plus de poser de nombreux obstacles au bien-être des femmes et de leurs enfants. Actuellement, l’accès aux services de soutien périnatal pour les familles au Nunavut est limité. Il est essentiel d’y offrir davantage de soutien social, sanitaire et culturel avant, pendant et après l’accouchement.
Les partenaires communautaires et leur rôle au sein du pôle
Le Conseil consultatif des femmes inuites est composé de femmes inuites, d’Aînées, de jeunes, de personnes qui militent pour l’amélioration des soins de santé et de représentantes inuites du Nunavut. Son objectif est de concevoir du matériel et des ressources.
Le Pôle sur la santé périnatale des Inuits travaille principalement au Nunavut. Ses activités sont élaborées et gérées par des Inuits, et les apprentissages ainsi que les résultats seront détenus par le Qaujigiartiit Health Research Centre (QHRC), un institut de recherche en santé sans but lucratif créé par et pour les Nunavummiuts.
La Uquutaq Medical Boarding Home à Winnipeg contribue au développement, à l’essai et à l’évaluation des ressources, en plus de participer au recrutement et à l’organisation d’ateliers périnataux.
La Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society appuie le travail du pôle afin de s’assurer que les ressources produites sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L’Aqqiumavvik Arviat Wellness Society offre des programmes spécifiquement conçus pour accompagner les femmes enceintes et collabore avec le pôle depuis sa genèse.
La Manitoba Inuit Association soutient les femmes et les familles inuites à Winnipeg et travaille avec la Women’s Health Clinic pour accompagner les femmes inuites durant la période périnatale.
Des membres du personnel médical et de la santé de Winnipeg prennent également part à l’initiative à titre indépendant.
Enfin, des étudiantes et des étudiants inuits de niveau postsecondaire, des membres de la communauté, des leaders et des universitaires collaborent étroitement à ce projet.
Comment décririez-vous les objectifs de votre pôle?
Les objectifs du Pôle sur la santé périnatale des Inuits sont les suivants :
- Mobiliser, adapter et bonifier les connaissances et les modèles de soins pour créer des ressources en santé conçues avec, par et pour les femmes inuites, en veillant à ce qu’elles soient accessibles et adaptées à la culture et au genre.
- Maximiser l’impact de la recherche en santé au sein du pôle et à l’extérieur de celui-ci afin de personnaliser, d’adapter et d’intégrer les données probantes dans les politiques de santé, la prise de décision et la planification en ce qui concerne la santé des femmes inuites.
Pour en savoir plus sur le travail de ce pôle
La recherche collaborative de la Dre Johnston sera bientôt en ligne au www.arcticwellness.ca. Des vidéos seront également publiées sur Inuktitube : https://inuktitube.com/.
Nous vous invitons également à visiter le site Web de nos collaborateurs : Qaujigiartiit Health Research Centre : https://www.qhrc.ca/; Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society : https://nuability.ca/; Aqqiumavvik Arviat Wellness Society : https://www.aqqiumavvik.com/; Manitoba Inuit Association : https://www.manitobainuit.ca/.
Coordonnées
Pour contacter le Pôle sur la santé périnatale des Inuits, écrivez à [email protected]. Pour contacter la Dre Johnston, écrivez à [email protected].
Chercheuses principales
Nancy Mike (Qaujigiartiit Health Research Centre (QHRC)) et Dre Patricia Johnston (Université de Calgary), avec le soutien de la Manitoba Inuit Association, de la Aqqiumavvik Arviat Wellness Society et de la Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society (NDMS).
Projet dirigé par les Aînées Maata Tagaaq Evaluardjuk Palmer et Levinia Brown.
Autres membres de l’équipe de recherche : Gail Baikie, Dre Kangsoo Kim, Dre Wendy Hooper, Dre Marie Jones, Dre Zoua Vang, Dre Josée Lavoie, Dre Kathleen Kenny, Judy Clark et Dre Jo-Anne James.
Collaboratrices : Shirley Tagalik, Kukik Baker, Dre Sonia Butalia et Romani Makkik.
Le pôle a également reçu le soutien des chercheuses et chercheurs suivants : Rosanna Amarudjuak, Nadine Alareak, Julie-Anne Mauno, Mary Ann Forbes, Jessica McGuigan, Joanna Galasso, Nikki Mulvihill, Robyn Long, Tara Collins, Tavia McKinnon, Ariel Voisey, Ahmad Fouad, Omar Khan, Anh Nguyen et Maani Brown.
Représentantes de la santé communautaire (gouvernement du Nunavut) et leaders communautaires qui collaborent avec le pôle : Jo-Anna Quinangnaq, Lydia Mukjungnik, Donna Anawak-Tatty, Nancy Aqqaq, Belinda Jean Uguk et Rachel Kaludjak.
Comité jeunesse de l’école secondaire John Arnalukjuak (Arviat) et de l’école Maani Ulujuk Ilinniarvik (Kangiqtiniq) au Nunavut (six membres).
Pour en savoir plus sur l’équipe, consultez notre site Web : http://arcticwellness.ca
Réseaux sociaux de la chercheuse principale
Facebook : https://www.facebook.com/qaujigiartiit
Instagram : https://www.instagram.com/qaujigiartiit/