Mise en place de programmes de prévention de la cécité et de restauration de la vue équitables et durables dans les pays à faible revenu 2018-2019


Organisation Déclarante:Seva Canada Society
Budget Total ($CAD):$ 1,000,000
Délai d’exécution: juillet 1, 2018 - juin 30, 2019
Statut: Actif
Coordonnées: Lisa Demers
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Seva Canada Society

Organisations Participantes


  • ONGs

    • Kilimanjaro Center for Community Ophthalmology
    • Nourseen Foundation
    • Seva Cambodia
    • Seva Nepal
  • Secteur privé

    • Aravind Eye Care System
    • Kham Eye Center

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • ONGs

    • Seva Canada Society (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Cambodge - $ 250,000.00 (25.00%)

Népal - $ 230,000.00 (23.00%)

Madagascar - $ 210,000.00 (21.00%)

Tanzanie - $ 80,000.00 (8.00%)

Éthiopie - $ 80,000.00 (8.00%)

Chine - $ 70,000.00 (7.00%)

Burundi - $ 50,000.00 (5.00%)

Inde - $ 10,000.00 (1.00%)

Malawi - $ 10,000.00 (1.00%)

Égypte - $ 10,000.00 (1.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (30 %)

Soins de santé primaires (20 %)

Soins de santé secondaires/tertiaires (20 %)

Promotion de la santé & éducation (10 %)

Santé des nouveau-nés & des enfants (10 %)

Maladies tropicales négligées (5 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Égalité des genres (5 %)

Haut de la page

Description


Le projet vise à redonner la vue et à prévenir la cécité dans les pays à faible revenu. Le projet contribue à la mise au point de services de soins oculaires primaires, secondaires et tertiaires permettant d’offrir aux populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles qui portent le plus lourd fardeau de cécité et de déficience visuelle évitables, un accès universel aux soins oculaires, ainsi que d’améliorer la santé, le bien-être et les possibilités de ces populations. Les activités comprennent :
1) Aider les autorités sanitaires et les hôpitaux à élaborer et à mettre en œuvre des services de soins oculaires durables et axés sur la population, y compris la formation du personnel médical et non médical et l’obtention de l’équipement et du mobilier nécessaires.
2) Financer la prestation de services de soins oculaires, y compris des médicaments, des lunettes et des interventions chirurgicales, ainsi que des soins de suivi et de réadaptation.
3) Appuyer l’élaboration de programmes et de formation sous-spécialisés en soins oculaires, comme la pédiatrie.
4) Renforcer la capacité des partenaires à mener et à promouvoir des études cliniques et opérationnelles.
5) Appuyer le développement d’établissements communautaires de formation, de ressources et de recherche en ophtalmologie.
6) Encourager l’action sociale et politique afin de donner la priorité au problème de l’inégalité entre les sexes. Seva Canada encourage activement le transfert des connaissances entre nos programmes et au sein de la communauté de la santé oculaire et de notre réseau de partenaires, comprenant notamment des ONG internationales et nationales, des autorités sanitaires locales et notre organisation sœur en Californie, la Seva Foundation. Bien que les fonds du projet Seva Canada soient modestes par rapport aux budgets globaux des programmes appuyés par notre réseau, ils servent en grande partie à l’obtention de fonds supplémentaires et ont par conséquent un impact beaucoup plus vaste.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Enfants, filles Enfants, garçons Nouveau-nés Personnes âgées, femmes Personnes âgées, hommes
Description: Personnes handicapées Zone rurale
Population Ciblée Directement: 1,500,000
Population Ciblée Indirectement: 7,500,000
Haut de la page

Extrants


Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats escomptés de ce projet sont les suivants :
1) Meilleure utilisation des services de soins oculaires par les populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles.
2) Capacité accrue des unités oculaires à fournir des soins oculaires de grande qualité, en particulier aux femmes et aux filles.
3) Capacité accrue des programmes communautaires d’ophtalmologie, des unités et des centres de soins oculaires d’offrir des programmes dans les régions géographiques prioritaires.
4) Les établissements clés disposent de programmes de formation de grande qualité axés sur les besoins en ophtalmologie communautaire.
5) Le gouvernement national, les ONG et le secteur privé connaissent les services oculaires, les initiatives et l’ophtalmologie communautaire.
6) Les établissements clés ont développé et renforcé les connaissances et la productivité de la recherche en ophtalmologie communautaire.
7) Sensibilisation internationale accrue de l’inégalité entre les sexes dans le domaine des soins oculaires et des stratégies pour surmonter les obstacles auxquelles les femmes et les filles sont confrontées.

Résultats Obtenus


Au cours de la dernière année, Seva Canada a appuyé des programmes ayant permis d’offrir à 1,6 million de personnes des services oculaires accessibles, de redonner la vue à 110 807 personnes (54 % de femmes) suite à une chirurgie de la cataracte, de fournir des lunettes à plus de 13 436 personnes et de former en soins de santé oculaire 2 172 membres de la collectivité et plus de 100 membres du personnel ophtalmologique local, dont des assistants et des infirmières en ophtalmologie.

Tout au long du projet, Seva Canada a contribué à (1) redonner la vue à cinq millions de personnes (2) former plus de 100 000 membres de personnel médical et non médical (3) créer 35 centres de soins oculaires primaires et appuyer la mise sur pied de 16 centres de soins secondaires et de huit centres de soins tertiaires, (2) établir des établissements de formation de premier plan en ophtalmologie communautaire en Inde, au Népal et en Afrique subsaharienne (3) mettre au point des programmes nationaux de soins oculaires au Népal, au Cambodge, dans les régions tibétaines de Chine, en Tanzanie, au Burundi, à Madagascar, au Malawi et en Égypte (2) mettre au point des programmes nationaux pour la formation des infirmières en soins ophtalmologiques au Népal et à Madagascar (5) publier plus de 30 études dans des revues universitaires renommées, produisant des données probantes fondées sur la population dans l’ensemble de l’Asie et de l’Afrique (6) produire deux publications reconnues à l’échelle internationale qui étaye les inégalités entre les sexes dans le traitement de la cécité et les interventions pour remédier à ces inégalités (7) accueillir deux rencontres internationales portant sur les genres et la cécité auxquelles ont participé d’importants intervenants du secteur de la santé à l’échelle mondiale, des praticiens et des décideurs.

Indicateurs


Objectif ODD 1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • ODD 1.4.1 Proportion de la population vivant dans des ménages ayant accès aux services de base
Objectif ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • ODD 3.3.5 Nombre de personnes pour lesquelles des interventions contre les maladies tropicales négligées sont nécessaires
Indicateurs liés à la SMNE
  • # d'établissements de district/de santé qui utilisent des données désagrégées par sexe pour informer la prestation des services de santé
  • % de la population totale vivant à moins de 5 km d'un établissement de santé fonctionnel
  • %/total de travailleurs de la santé (hommes/femmes) formés et utilisant les compétences acquises
  • Groupes de femmes/OSC participant à l'élaboration de stratégies et/ou de projets
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon