Organisation Déclarante: | Vision Mondiale Canada |
---|---|
Budget Total ($CAD): | $ 9,000,000 |
Délai d’exécution: | février 22, 2013 - octobre 31, 2016 |
Statut: | Actif |
Coordonnées: |
Ryan Friesen [email protected] |
Vision Mondiale Canada
Afghanistan - $ 9,000,000.00 (100.00%) | |
|
Systèmes de santé, formation & infrastructure (65 %) | |
|
|
Nutrition (25 %) | |
|
Eau, assainissement & hygiène (EAH) (10 %) | |
|
Le projet vise à combler les besoins de santé de base des femmes et des enfants de moins de cinq ans dans les provinces de Herat, Ghor et Badghis en luttant contre la malnutrition. Le projet, qui est aligné avec l’initiative de la nutrition de Muskoka sur la Santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et les priorités du ministère Afghan de la santé publique, cherche à améliorer la capacité du système formel de la santé et des communautés locales afin de lutter contre la malnutrition d’une manière durable. Les activités de projet consistent à : 1) identifier les collectivités locales touchées par une forte prévalence de cas de déficit pondéral chez les enfants et appliquer des approches communautaires éprouvées pour contrer la malnutrition ; 2) établir et maintenir des programmes d’information sur la nutrition maternelle et infantile ; 3) remettre en état et protéger des sources d’approvisionnement en eau potable dans les collectivités pour prévenir la diarrhée ; 4) promouvoir et appuyer la diversification de l’alimentation au moyen d’aliments d’origine animale et végétale ainsi qu’en recourant à certaines techniques de préservation et de préparation ; 5) enseigner au personnel d’établissement de santé des méthodes de consultations nutritionnelle et de suivi de la croissance qui ciblent les femmes enceintes et des enfants de moins de deux ans ; 6) fournir de l’équipement aux établissements de santé des régions ciblées afin qu’ils puissent offrir efficacement des services préventifs et curatifs en matière de malnutrition et traiter les maladies de l’enfance qui y contribuent ; 7) encourager l’inclusion d’une formation en nutrition publique dans les programmes de formation des sages-femmes et des infirmiers au niveau local, ainsi que l’établissement de lignes directrices nationales sur la prestation de services de nutrition dans les collectivités; 8) aider les services provinciaux de nutrition publique à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer des stratégies et des programmes sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. En avril 2015, USAID a conclu un accord de coopération déléguée avec le MAECD et effectué une contribution de 3 122 250 $ au projet de Nutrition et santé des mères et des enfants de moins de cinq ans. Cette contribution est répertoriée sous le projet A035243-004. Ces fonds additionnels augmenteront la couverture du projet dans les provinces de Badghis, Ghor and Herat. Le budget total du projet est de 12 122 250 $. Ce projet fait partie des engagements du Canada pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Genre et âge: | Adolescentes Adultes, femmes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés |
---|---|
Population Ciblée Directement: | 921,082 |
Population Ciblée Indirectement: | 1,980,000 |
Non précisé
Haut de la pageLes résultats intermédiaires escomptés de ce projet sont les suivants : 1) accès équitable et sexospécifique des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans aux services de santé;
2) amélioration des pratiques nutritives saines chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.
Au terme du projet MUNCH, les résultats suivants avaient été atteints :
Résultat intermédiaire 1 : Une alimentation plus saine chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans.
– Le pourcentage de mères qui allaitent exclusivement au sein jusqu’à ce que l’enfant ait six mois est passé de 42,2 % à 65,2 %.
– Le pourcentage de petites filles et de petits garçons âgés de 6 à 23 mois recevant une diversité alimentaire minimale est passé de 16,2 % à 20,3 %. La perception des communautés et des travailleurs de la santé à l’égard des pratiques alimentaires des jeunes enfants par les mères est passée de 0 % à 75,5 %.
Résultat intermédiaire 2 : Augmentation des services nutritionnels curatifs et préventifs équitables et tenant compte des sexospécificités chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.
75,1 % des femmes enceintes, des mères et des pères d’enfants de moins de cinq ans sont satisfaits et/ou très satisfaits de la qualité et de l’accessibilité des services nutritionnels tenant compte des sexospécificités fournis aux installations de services sanitaires de base; 67 % des installations de santé et 72 % des postes de santé fournissent des services d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants; 83 % des enfants souffrant de malnutrition admis ont reçu des soins ambulatoires thérapeutiques.
Dans les provinces d’intervention du projet, la malnutrition aiguë globale est passée de 6,5 % à 5,8 %, la malnutrition aiguë modérée, de 4,3 % à 3,7 %, et la malnutrition aiguë sévère, de 2,2 % à 2,1 %. La malnutrition chronique mondiale (retard de croissance) a diminué pour passer de 53 % à 44,7 %, tandis que le retard de croissance modéré est de 21 % à 20,3 %, et le retard de croissance sévère, de 32 % à 24 %. L’insuffisance pondérale globale est passée de 17 % à 16,1 %, et l’insuffisance pondérale modérée, de 11 % à 10,1 %, alors que l’insuffisance pondérale sévère est demeurée stable à 6 %. L’anémie chez les femmes non enceintes a chuté de 47,7 % à 39,9 %, et celle chez les enfants de 5 à 59 mois, de 67,8 % à 56,3 % (garçons : 56,6 %, filles : 55,9 %).
Au niveau communautaire
– Le pourcentage de mères qui allaitaient exclusivement au sein s’est accru, passant de 42,2 % à 65,2 %.
– 40 % des dirigeants communautaires des deux sexes, y compris les membres du Conseil de la Shura, les femmes enceintes et les parents d’enfants de moins de cinq ans, ont pris connaissance des pratiques recommandées en matière d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et de nutrition maternelle, et 70 % des fournisseurs de soins ont été à même de nommer et de décrire les signes de malnutrition et les comportements favorables à la santé; – 1 832 agents de santé communautaire (ASC) ont reçu de la formation sur les consultations rapides et ciblées (CRC) et l’ANJE, et ont fourni des conseils à 10 523 femmes enceintes.
– 9 033 naissances ont été enregistrées par le biais du système communautaire d’enregistrement des naissances au niveau des postes de santé et, au terme du projet, 684 postes de santé étaient actifs et fournissaient des registres mensuels mis à jour aux établissements de santé.
– Un programme de contrôle de la croissance des enfants (PCCE) a été mis en œuvre dans 411 communautés, où des ASC formés examinent régulièrement le poids, la taille et le tour de bras des enfants afin de surveiller leur croissance; les enfants souffrant de malnutrition ont été aiguillés vers des séances Foyer de déviance positive (FDP), dans les cas de malnutrition modérée, ou vers des centres de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCIMA), dans les cas de malnutrition sévère.
– 21 508 enfants (10 517 garçons et 10 991 filles) souffrant de malnutrition modérée inscrits à des séances FDP avaient pris du poids (plus de 500 grammes) à la fin des séances; et 60 % des mères ont pu continuer de mettre en pratique dans leur foyer les connaissances acquises lors des séances FDP.
– 890 groupes d’action sur la santé familiale (GASF) ont été créés, ont reçu de la formation sur l’ANJE et ont offert des conseils et des séances de sensibilisation au niveau des ménages; et des membres de GASF ont rendu visite, au total, à 50 740 ménages avec des nouveau-nés.
– 1 700 latrines modèles ont été établies, 120 latrines ont été reproduites par les communautés, et les personnes utilisant des installations sanitaires sont passées de 8,2 % à 42 %.
– 127 sources d’eau ont été réhabilitées et le pourcentage de personnes utilisant l’eau de sources améliorées est passé de 47 % à 58 %.
– 6 000 agriculteurs ont reçu de la formation sur la diversification alimentaire, y compris les légumes, et l’introduction du compost biologique.
– 4 420 membres de la communauté de 210 villages ont participé à des séminaires de sensibilisation sur l’importance de la diversification alimentaire et de la consommation de légumes comme source de micronutriments et de vitamines.
– 1 700 ménages dirigés par des femmes et ayant des enfants de moins de cinq ans ont obtenu de l’aide pour créer un jardin potager, et on a remis des poules à 3 080 ménages afin qu’ils puissent se livrer à la production d’œufs comme source animale de protéines.
– 393 688 ménages ont reçu des micronutriments en poudre pour l’enrichissement des aliments à domicile.
Au niveau des installations
– 106 fournisseurs de services sanitaires de base (FSSB) (95 hommes et 11 femmes) ont obtenu un diplôme de formateur dans différents domaines de la santé et de la nutrition, y compris sur l’ANJE, l’IHAB, la PCIMA et les BPF.
– 298 employés d’établissements de santé ont reçu de la formation sur les CRC et la RBC, et 90 % des établissements de santé ont fourni des services d’ANJE.
– 18 nouveaux centres de soins ambulatoires pour les cas sévères de malnutrition aiguë (CSA-CSMA) (anciennement : unité de soins ambulatoires thérapeutiques) et quatre nouveaux centres de services d’hospitalisation pour les cas sévères de malnutrition aiguë (CSH-CSMA) (anciennement : centres de stabilisation) ont été créés dans les trois provinces, et 52 infirmières ont reçu de la formation sur la prestation de services curatifs aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
– 40 établissements de santé ont reçu de l’aide pour mettre en pratique l’IHAB et ont fait l’objet d’un suivi mensuel pour assurer le respect des normes nationales.
– Aide au ministère de la Santé publique pour diffuser les procédures opérationnelles normalisées (PON) de sa politique nationale sur la nutrition, et formation de 480 fournisseurs de services sur les nouvelles PON
– Élaboration, impression et distribution de documents d’IEC pour tous les établissements de santé dans les provinces d’intervention, en coordination avec les responsables de la mise en œuvre de la division de la nutrition publique (DNP) et des FSSB.
– 50 établissements de santé ont mis en œuvre une technologie de santé mobile au moyen de deux applications : le CMAM et le GMP.
– Dix établissements de santé ont obtenu de l’aide pour construire des serres de démonstration servant à sensibiliser leurs clients aux techniques de culture, de compostage et de préservation des légumes.
– 100 % des établissements de santé et 80 % des postes de santé ont déclaré qu’ils disposent de stocks adéquats de vermifuges et d’approvisionnements en fer/acide folique.
Aux niveaux provincial et central :
– Aide octroyée à trois responsables de la mise en œuvre des FSSB (MOVE, ACTD et BDN) par le biais d’une sous-entente de mise en œuvre des activités du projet dans des districts sélectionnés, et grâce au renforcement exhaustif des capacités et à l’encadrement du personnel des FSSB.
– Renforcement des capacités du personnel du ministère provincial de la Santé, en mettant l’accent sur les agents provinciaux de la nutrition dans les trois provinces.
– Participation de la DSP à toutes les activités de surveillance du projet, y compris les enquêtes initiales et finales.
– Coprésidence, avec l’UNICEF, de 12 réunions du groupe de la nutrition de la région de l’Ouest à Herat, et participation à 42 conseils provinciaux de coordination de la santé.
– Appui au niveau central de la DNP principalement dans les interventions en matière de nutrition communautaire, et appui au renforcement des capacités du personnel de la DNP.
– Défense des intérêts auprès du ministère central de la Santé publique, donnant lieu à l’élaboration d’une trousse de formation en nutrition communautaire du ministère de la Santé publique avec l’appui financier de l’UNICEF.
– Le projet MUNCH a étendu ses campagnes de sensibilisation dans la province de Herat pour inclure les écoliers; plus de 2 000 enseignants ont reçu de la formation sur les pratiques nutritionnelles en santé et 136 113 élèves ont participé à des campagnes sur la saine alimentation et ont pu communiquer les messages nutritionnels à leur famille.
– Deux messages radiophoniques ont été créés et diffusés dans la province de Herat pour parler de la diversité alimentaire.