Réduire les écarts pour les Autochtones du Guatemala


Organisation Déclarante:Horizons of Friendship
Budget Total ($CAD):$ 15,200,000
Délai d’exécution: mars 1, 2016 - mars 31, 2020
Statut: Actif
Coordonnées: Tara Ward
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Horizons of Friendship

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada
  • ONGs

    • Association for Health Promotion, Research and Education (PIES)

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Guatemala - $ 15,200,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (50 %)

Soins de santé primaires (25 %)

Systèmes de santé, formation & infrastructure (25 %)

Haut de la page

Description


L’initiative vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans le département de Totonicapan, à prédominance autochtone. Il contribuera à améliorer la prestation des services de santé en élargissant la couverture des services, en particulier dans les zones reculées, formation, suivi et équipement des sages-femmes autochtones; et l’amélioration de la collecte et de la soumission de données sur les événements d’état civil. Il contribuera également à accroître l’utilisation des services de santé essentiels par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans. Cela inclut l’accès accru des familles à des conseils personnalisés en matière de planification familiale, d’allaitement exclusif et de vaccination complète.

Le projet vise à contribuer à la reduction de la mortalité maternelle et infantile et à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans le département à prédominance autochtone de Totonicapán au Guatemala. Parmi les activités du projet : 1) la formation de sages-femmes autochtones traditionnelles quant aux pratiques de santé à jour; 2) la facilitation des discussions afin de promouvoir des soins de santé efficaces sur le plan interculturel et une transparence entre les autorités sanitaires et les dirigeants communautaires; 3) la réalisation d’échanges de connaissances entre les chefs de file en matière de la santé maternelle et infantile et les fournisseurs de soins du Guatemala et du Canada; 4) la formation de sages-femmes traditionnelles et de promoteurs de la santé communautaires relativement aux méthodes de planification familiale et la prestation de services de consultation sur la planification familiale aux femmes et aux hommes. Ce projet devrait contribuer directement à améliorer la santé d’environ 240 000 personnes à Totonicapán, y compris 140 000 femmes autochtones ainsi que 37 000 garçons et 39 000 filles. En outre, on s’attend à ce que plus de 250 000 personnes profitent indirectement des résultats du projet. Horizons d’amitié met en œuvre le projet en collaboration avec l’Asociación para la Promoción, Investigación y Educación en Salud en el Occidente de Guatemala (PIES).

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Description: Zone rurale
Population Ciblée Directement: 240,000
Population Ciblée Indirectement: 250,000
Haut de la page

Extrants


28878
2968
34
820
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’amélioration de la prestation des services de santé essentiels aux mères, femmes enceintes, nouveau-nés et enfants de moins de cinq ans; 2) l’amélioration de l’utilisation des services de santé essentiels par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans; 3) une compréhension et une coopération technique accrues entre le Canada et le Guatemala pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Parmi les résultats obtenus au mois de mars 2019, on compte les suivants : (1) 34 sages-femmes autochtones ont suivi une formation continue en meilleures pratiques de soins de santé maternelle et infantile; (2) 820 sages-femmes autochtones participent activement à une formation continue concernant les pratiques ancestrales et modernes de soins de santé maternelle et infantile; (3) 28 878 membres de la collectivité ont reçu des visites à domicile et du counseling concernant les pratiques exemplaires dans le domaine de la santé maternelle et infantile; (4) 2 968 dirigeants communautaires traditionnels ont accru leur connaissance de la santé maternelle et infantile. Ces résultats contribuent à une meilleure utilisation des services de santé essentiels pour les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans.

Résultats Obtenus


Non précisé

Indicateurs


Indicateurs liés à la SMNE
  • %/total de femmes suivies au moins quatre fois pendant la grossesse par n'importe quel professionnel pour des raisons liées à la grossesse
Objectif ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • ODD 3.1.1 Taux de mortalité maternelle
  • ODD 3.1.2 Proportion d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié
  • ODD 3.2.1 Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon