Santé sexuelle et reproductive pour les femmes et les adolescents dans le nord du Nigéria


Organisation Déclarante:Clinton Health Access Initiative
Budget Total ($CAD):$ 19,750,000
Délai d’exécution: mars 31, 2018 - mars 31, 2021
Statut: Actif
Coordonnées: Owens Wiwa
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Clinton Health Access Initiative

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada
    • Association nationale des distributeurs de médicaments privés et volontaires
    • Gouvernement du Nigéria - Conseils de soins de santé primaires
    • Gouvernement du Nigéria - Ministère de l'éducation
    • Gouvernement du Nigéria - Ministère de la Santé
    • Gouvernement du Nigéria - Ministère de la condition de la femme
  • ONGs

    • Christian Health Association of Nigeria (CHAN)
    • Fédération des associations de femmes musulmanes au Nigéria
    • Initiative d'appui et de développement communautaires (CSADI)
  • Universités et recherche

    • Société d'obstétrique et de gynécologie du Nigéria

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
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Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Nigéria - $ 19,750,000.00 (100.00%)

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Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (33.3 %)

Santé & droits sexuels (33.3 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Égalité des genres (33.4 %)

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Description


Le projet vise à donner aux femmes et aux adolescentes des collectivités ciblées du Nord du Nigéria les moyens de faire des choix éclairés en matière de santé sexuelle et reproductive. Les activités de projet comprennent : 1) la formation et l’encadrement des petites pharmacies afin qu’elles offrent des services de planification familiale qui tiennent compte des sexospécificités et qui sont adaptés aux jeunes, ce qui comprend la formulation de conseils, l’offre d’au moins cinq produits contraceptifs (notamment des contraceptifs injectables) et de l’envoi vers des soins de santé; 2) le recrutement, la formation et l’encadrement d’une force de vente de produits de planification familiale pour les femmes vivant en milieu rural; 3) la formation et l’encadrement des travailleurs de la santé relativement à la prestation de conseils et de services en matière de santé sexuelle et reproductive, ce qui comprend les méthodes contraceptives réversibles de longue durée et les services postnataux; 4) l’élaboration de stratégies de création de la demande adaptées au sexe pour accroître la sensibilisation et l’adoption de services de planification familiale chez les femmes et les adolescents en milieu rural et urbain, et notamment en milieu scolaire; 5) l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation communautaire ciblant les hommes et les leaders d’opinion religieux, traditionnels et communautaires pour soutenir le renforcement du pouvoir et les droits des femmes en matière de santé reproductive; 6) le renforcement de la chaîne d’approvisionnement en planification familiale et la mise en œuvre d’une stratégie de promotion pour accroître les engagements financiers des États en vue d’assurer l’approvisionnement et la distribution de produits de santé sexuelle et reproductive fiables. Le projet devrait permettre de rejoindre environ 2,6 millions de femmes en âge de procréer, dont environ 1 million âgées de 10 à 24 ans.

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Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Adultes, hommes Nouveau-nés
Description: Zone rurale Zone urbaine
Population Ciblée Directement: 27,456
Population Ciblée Indirectement: 3,063,658
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Extrants


2
2
2
2
3
4
4
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Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’augmentation du nombre de points de vente privés offrant un éventail plus large de méthodes contraceptives et des services qui tiennent compte des sexospécificités et qui sont adaptés aux jeunes dans les États ciblés du Nord; 2) l’offre accrue de services relatifs à la santé et aux droits sexuels et reproductives qui tiennent compte des sexospécificités et qui sont adaptés aux adolescents dans les établissements de santé publique des collectivités rurales ciblées; 3) l’amélioration de l’environnement aux niveaux étatique et communautaire afin de favoriser et d’appuyer les services relatifs à la santé et aux droits sexuels et reproductives qui sont adaptés aux besoins des femmes et des adolescentes.

Ce vaste projet sur trois ans est mis en œuvre en partenariat avec les ministères fédéraux et étatiques de la Santé dans trois États afin d’augmenter le taux de prévalence des contraceptifs et l’utilisation des services de santé reproductive qui mèneront à leur tour à des taux réduits de grossesses non désirées et d’avortements pratiqués dans de mauvaises conditions. Le projet touchera un nombre estimatif de trois millions de femmes en âge de procréer, dont environ 0,7 millions de femmes âgées de 15 à 24 ans à titre de bénéficiaires directes dans 46 zones de gouvernement local situées dans les trois États. Le projet appuiera aussi directement au moins 1 500 travailleurs de la santé de première ligne, notamment des infirmières, des sages-femmes et des agents de proximité en santé communautaire, 2 400 accoucheuses traditionnelles, 1 500 vendeurs de spécialités pharmaceutiques et de médicaments brevetés et pharmaciens communautaires, 3 000 bénévoles sanitaires communautaires et 900 dirigeants traditionnels ou religieux, par le renforcement des capacités, la mobilisation communautaire et d’autres activités. Au total, 397 établissements de soins de santé primaires recevront du soutien, 150 établissements d’enseignement formel et 200 écoles islamiyah pour les femmes et les filles. Le projet appuiera aussi un nombre maximal de 300 femmes qui mettront sur pied des entreprises en tant que démonstration de faisabilité, et 600 femmes qui participeront à un projet pilote d’équipe de vente en milieu rural.

Résultats Obtenus


Unspecified

Indicateurs


Indicateurs liés à la SDSR
  • # de femmes bénéficiant d’un avortement sécuritaire et légal
  • # de femmes et de filles (âge) ayant accès à des services de santé sexuelle et reproductive, y compris à des méthodes modernes de contraception
  • # de fournisseurs de services de soins de santé formés aux services de SSRD
  • # de lois, de politiques et de stratégies nationales relatives à la mise en place et au renforcement de la SDSR
  • # de personnes bénéficiant d’une contraception moderne (par méthode)
  • # de professionnels de la santé formés pour assurer des avortements sans risque et des soins après l’avortement
  • # d’enseignants ou d’animateurs ayant suivi une formation en éducation sexuelle complète
  • # d’établissements de santé fournissant des soins pour les complications liées à l’avortement non médicalisé ou, lorsque ce n’est pas contraire à la loi, fournissant un avortement sans risque
  • % de femmes ayant décidé d’avoir recours à la planification familiale, seules ou conjointement avec leur partenaire
  • % d’établissements de prestation de services de base disposant d'au moins 3 méthodes de contraception modernes le jour de l’évaluation
Indicateurs liés à la SMNE
  • # d'établissements de santé qui offrent des services de planification familiale tenant compte du genre
  • # d'établissements de santé équipés de matériel pour la santé maternelle et néonatale, ou la santé sexuelle et reproductive
  • %/total de femmes suivies au moins quatre fois pendant la grossesse par n'importe quel professionnel pour des raisons liées à la grossesse
  • %/total de travailleurs de la santé (hommes/femmes) formés et utilisant les compétences acquises
  • Collecte de données pertinentes sur les statistiques vitales (naissance, décès et causes de décès) sont effectuées
Objectif ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • ODD 3.1.1 Taux de mortalité maternelle
  • ODD 3.1.2 Proportion d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié
  • ODD 3.2.2 Taux de mortalité néonatale
  • ODD 3.7.1 Proportion de femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) qui utilisent des méthodes modernes de planification familiale
  • ODD 3.b.3 Proportion des établissements de santé qui disposent d’un ensemble de médicaments essentiels à un coût abordable et dans des conditions pouvant être maintenues durablement
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Sous-projet


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