SUSTAIN-Kigoma: Systèmes d’aide à l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants


Organisation Déclarante:Vision Mondiale Canada
Budget Total ($CAD):$ 11,911,394
Délai d’exécution: décembre 9, 2016 - décembre 31, 2020
Statut: Actif
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Vision Mondiale Canada

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada
  • ONGs

    • Praxis for Social Systems Development
    • Vision Mondiale Tanzania
  • Universités et recherche

    • SickKids Centre for Global Child Health
    • Université de Toronto

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (96.00%)
  • ONGs

    • Vision Mondiale Canada (4.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Tanzanie - $ 11,911,394.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (83 %)

Santé des nouveau-nés & des enfants (17 %)

Haut de la page

Description


SUSTAIN Kigoma fait partie du programme d’AMC pour améliorer la santé reproductive, maternelle et néonatale dans des régions mal desservies de la Tanzanie. Cinq projets sont mis en œuvre par 5 ONG (Care Canada, Fondation Aga Khan, Plan Canada, Vision mondiale Canada et AMREF Canada-Tanzanie) dans cinq régions difficiles d’accès. Chaque ONG a une approche distincte et il ne s’agit pas d’une coalition. Vision mondiale Canada travaille dans la région de Kigoma avec son programme SUSTAIN Kigoma.

L’objectif du projet SUSTAIN Kigoma est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans huit districts au sein des femmes marginalisées et vulnérables et les nouveau-nés.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Description: Zone rurale
Population Ciblée Directement: 236,478
Population Ciblée Indirectement: 2,275,738
Haut de la page

Extrants


395
645
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


RÉSULTAT FINAL : Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans huit districts au sein des femmes marginalisées et vulnérables et les nouveau-nés.

RÉSULTATS INTERMÉDIAIRES
1 100 Amélioration de l’accessibilité des services de santé maternelle et néonatale sexospécifiques de qualité dans des districts mal desservis en Tanzanie.
1 200 Augmentation de l’utilisation des services de santé reproductive, maternelle et néonatale par les femmes et leur famille dans les districts ciblés en Tanzanie.

RÉSULTATS IMMÉDIATS :
1 110 Renforcement de la capacité des gestionnaires de services de santé et des équipes de gestion de la santé communautaire pour appliquer et suivre les services SRMNEA pour les femmes en âge de procréer.
1 120 Renforcement de la capacité des systèmes de santé (établissement et communauté) à offrir des services de SRMNEA complets, respectueux de l’environnement, sexospécifiques et adaptés aux adolescentes avec un accent sur la grossesse, l’accouchement et les conditions néonatales, y compris les accouchements prématurés.
1 210 Amélioration des connaissances des femmes et des hommes en âge de procréer, y compris des adolescentes et des adolescents, en matière d’informations et de services de SRMNEA adaptés au sexe et à l’âge.
1 220 Augmentation de l’initiative communautaire et amélioration du cadre politique pour les femmes en âge de procréer et les hommes, y compris des adolescentes et des adolescents, afin d’adopter les pratiques recommandées en SRMNEA.

Résultats Obtenus


Total des bénéficiaires atteints en juin 2018 : 97 441

Résultats en décembre 2018 :
Amélioration de la gestion des données dans les établissements de santé. Établissement régulier de rapports sur les décès maternels aux ÉGSD tel que décrit dans le rapport intermédiaire qui démontre une augmentation de 52 % à l’échelle des dispensaires (33 % dans le rapport de base et 85 % dans le rapport intermédiaire) et de 23 % à l’échelle des cliniques de santé at (77 % dans le rapport de base et 100 % dans le rapport intermédiaire).
A contribué à une diminution de 5 % des décès périnatals à l’échelle régionale, réduisant les décès de 15,7 % en 2017 à 10,7 % en 2018.
Améliorations dans les établissements de santé en ce qui a trait au financement fondé sur les résultats (FFR), où les établissements de santé reçoivent des fonds selon leur rendement. Par exemple, l’établissement de le santé Matendo était sur le point de fermer en raison d’une mauvaise gestion du financement, mais après une formation de Vision mondiale, l’établissement de santé a amélioré ses résultats pour le financement de 10 % à 76 % sur deux trimestres de 2018.
Une augmentation de 47,4 % des connaissances auprès de travailleurs de la santé communautaire (105 hommes, 119 femmes) formés dans le cadre du programme intégré des TSC en SMNE et auprès de 89 travailleurs d’établissements de la santé (47 hommes, 42 femmes) sur la supervision des TSC.

Extrants en décembre 2018 :
A eu un impact sur les connaissances de 60 équipes/conseils de gestion sanitaire à l’échelle régionale (ÉCGSÉR) et de 240 responsables d’établissements de santé et présidents de comités de gouvernance sur la planification et l’élaboration d’un budget fondé sur des données probantes.
A amélioré les connaissances sur le leadership et la gestion de 55 ÉCGSÉR et 126 responsables d’établissements de santé.
A amélioré les connaissances de 100 responsables d’établissements de santé sur la mise à jour des outils de SIGS.
A amélioré les connaissances de 62 ÉCGSÉR en ce qui a trait à la révision de la qualité des données et de 122 responsables d’établissements de santé en ce qui a trait à la gestion des approvisionnements de produits pharmaceutiques essentiels, y compris les moyens de contraception et les systèmes électroniques de gestion logistique.
A fourni au personnel de 59 établissements de santé une directive nationale sur la mortalité maternelle périnatale.
A formé et orienté 14 ÉCGSÉR à l’échelle régionale et des districts afin de bonifier leurs connaissances sur la surveillance maternelle périnatale.
A amélioré la capacité de 224 TSC sur l’établissement de rapports de statistiques essentielles.
A eu un impact sur les connaissances et les pratiques en matière de SRMNEA de 30 groupes de CVA de 6 conseils et de 2 districts, chaque groupe étant composé de 30 membres de CVA de chaque quartier, lesquels ont partagé leurs connaissances et atteint 718 membres des équipes de CVA.
738 dirigeants religieux et gouvernementaux (221 femmes et 517 hommes) ont bonifié leurs connaissances en matière de SRMNE grâce au modèle Channels of Hope (CoH)-SMNE et ont partagé leurs connaissances à leur communauté, où 123 équipes d’action de Channels of Hope ont été formées.
599 influenceuses communautaires (femmes et grands-mères influenceuses communautaires) ont appuyé l’adoption de pratiques de SRMNEA par les femmes en âge de procréer, les adolescentes et leur famille.

Indicateurs


Indicateurs liés à la SDSR
  • # de femmes et de filles (âge) ayant accès à des services de santé sexuelle et reproductive, y compris à des méthodes modernes de contraception
  • # de fournisseurs de services de soins de santé formés aux services de SSRD
Indicateurs liés à la SMNE
  • # d'établissements de district/de santé qui utilisent des données désagrégées par sexe pour informer la prestation des services de santé
  • # d'établissements de santé qui offrent des services de planification familiale tenant compte du genre
  • %/total de femmes suivies au moins quatre fois pendant la grossesse par n'importe quel professionnel pour des raisons liées à la grossesse
  • %/total de mères, et %/total de bébés, qui ont reçu des soins postnataux dans les deux jours suivant l'accouchement
  • %/total de nourrissons (0-5 mois) qui sont nourris exclusivement au lait maternel
  • %/total de travailleurs de la santé (hommes/femmes) formés et utilisant les compétences acquises
  • Collecte de données pertinentes sur les statistiques vitales (naissance, décès et causes de décès) sont effectuées
Objectif ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • ODD 3.1.1 Taux de mortalité maternelle
  • ODD 3.1.2 Proportion d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié
  • ODD 3.2.1 Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon