Coordinateur.trice des ressources humaines  

Sous la responsabilité du responsable des ressources humaines (RH) de l’organisation, le coordinateur.trice des ressources humaines est un.e contributeur.trice clé dans la création et le maintien d’une expérience engageante pour les employé.e.s et d’un environnement de travail prospère et sain au Carrefour. Ils agissent en tant que soutien principal au responsable RH de l’organisation dans toutes les activités et tous les projets RH.   

Animé par des valeurs et organisé, plein de ressources et proactif, le titulaire du poste est habile à gérer des priorités multiples. Il possède également des compétences exemplaires en matière de communication, de collaboration et de relations interpersonnelles.   

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Recrutement et dotation en personnel  
  • Exécuter des stratégies pour attirer, embaucher et retenir une main-d’œuvre diversifiée et hautement performante de manière efficace afin de répondre aux besoins opérationnels de l’organisation et de favoriser les priorités organisationnelles en matière d’équité, tout en assurant la conformité à l’ensemble des lois, des politiques et des procédures.  
  • Exécuter les activités de recrutement, notamment la publicité, la sélection, la présélection, la vérification des références, les lettres d’offre et l’intégration.  
  • Travailler avec les superviseurs chargés du recrutement et le responsable RH de l’organisation pour créer et/ou réviser les descriptions de poste et les termes de référence, les repères salariaux et les cadres d’entretien pour les nouveaux postes, coordonner les approbations et faire de la publicité auprès des réseaux pertinents afin de promouvoir l’engagement de divers candidats.  
  • Coordonner le processus d’intégration afin de s’assurer que les nouvelles recrues sont accueillies et orientées de manière efficace et effective vers leur rôle, leur équipe et l’organisation, y compris les procédures, politiques et processus internes, et identifier les possibilités d’améliorer ce processus.  
  • Coordonner un processus de départ complet, efficace et centré sur la personne pour le personnel, en identifiant les possibilités d’amélioration de ce processus.  
  • Coordonner et documenter les entretiens de départ, ainsi que les mesures de suivi connexes.  
  1. Gestion des performances  
  • Coordonne le processus annuel de gestion des performances : communications, mise à jour des formulaires, dates clés.   
  • Assurer le suivi avec la direction concernant l’achèvement des évaluations de milieu et de fin d’année, et s’assurer que tous les documents sont renvoyés aux RH  
  • Répond aux questions et fournit des informations aux superviseurs afin d’assurer une gestion efficace et continue des performances des membres de l’équipe.
  • Fournit aux responsables les formulaires d’évaluation de fin de période probatoire et effectue les suivis nécessaires. 
  • Supervise la communication officielle des modifications apportées à la rémunération des employés. 
  1. Bien-être des employés et développement organisationnel  
  • Coordonner les avantages sociaux des employés pendant toute la durée de leur emploi 
  • Organise à l’interne des activités de formation des employés qui répondent aux besoins de l’organisation, notamment l’évaluation des besoins en formation, l’accueil ou l’orientation des nouveaux employés, les séances d’information sur les avantages sociaux, les formations du personnel sur l’engagement des employés, l’inclusion, la prévention de la violence sexuelle, etc.  Est sensible et attentif au climat social et au bien-être des employés et coordonne avec le responsable RH de l’organisation la prévention et la gestion des conflits.  
  • Organise des réunions d’information pour le personnel  
  • Met à disposition et explique les règlements et procédures en matière de ressources humaines à tous les employés.  
  • Participe au comité de bien-être pour soutenir l’organisation et la logistique des événements internes tels que les activités sociales et de bien-être, les fêtes de fin d’année, la célébration des anniversaires, les événements d’adieu, etc.  
  • Participe à des projets liés à la gestion des ressources humaines  
  • Coordonne et exécute les activités de communication sur divers sujets  
  1. Administration, gestion de bureau et communication interne  
  • Assurer un suivi précis des heures travaillées par les employés, y compris les jours fériés, l’accumulation des congés et les approbations requises des superviseurs.  
  • Répondre aux questions des employés concernant les protocoles ou les politiques des RH (congés, gestion de la performance, développement professionnel, supervision, problèmes de RH, modifications des contrats, etc.)  
  • Tenir à jour les dossiers des employés, y compris la documentation relative aux contrats, à l’examen des politiques et aux demandes de congé.  
  • Suivre et rendre compte des indicateurs RH, notamment le taux de rotation, le délai d’embauche, l’efficacité du site de recrutement, l’évaluation du rendement et l’achèvement du plan d’apprentissage.  
  • Assurer le suivi des formations obligatoires, telles que les cours de secourisme, et coordonner les activités et la documentation de ces formations.  
  • Contribuer à la création du plan de formation de l’organisation, organiser les activités de formation et produire les enquêtes ou les rapports nécessaires. 

QUALIFICATIONS 

  • Motivation et fort engagement envers la mission, la vision et les valeurs de Carrefour.  
  • Diplôme universitaire en ressources humaines, en développement organisationnel ou dans un domaine connexe, ou expérience équivalente.  
  • Au moins deux ans d’expérience dans les pratiques et procédures de gestion des ressources humaines.  
  • Le titre de conseiller en ressources humaines agréé est un atout précieux.  
  • Connaissance et expérience des pratiques et procédures de gestion administrative 
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de procédures et de projets en matière de RH  
  • Esprit d’initiative, capacité à mener plusieurs tâches de front, excellent sens de l’organisation et de la gestion des priorités  
  • Aptitudes exemplaires en matière de relations interpersonnelles et de collaboration 
  • Rigueur, souci du détail et discrétion  
  • Désir sincère d’apprendre, de se perfectionner et de s’adapter au changement. 
  • Aptitudes fiables à l’analyse et à la synthèse  
  • Bonne connaissance et aisance avec la suite Microsoft Office  
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale dans les deux langues officielles du Canada (maîtrise de l’oral et de l’écrit exigée). 

CONDITIONS ESSENTIELLES

L’ORGANISATION

Carrefour International est un leader dans le domaine de la coopération internationale et fait progresser l’égalité depuis 60 ans. Carrefour travaille dans certaines des nations les plus pauvres du monde en Afrique, avec des organisations partenaires locales, afin de créer des emplois décents et de donner aux femmes les moyens de devenir des leaders et de vivre à l’abri de la violence. Chaque année, nous engageons des volontaires et des employés expérimentés du Nord et du Sud qui mettent leur expertise à profit au niveau local pour s’attaquer aux problèmes mondiaux. Ensemble, nous mettons à profit les connaissances, l’expertise et l’argent pour créer un monde plus juste et plus équitable.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré qui bénéficie du soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’autres bailleurs de fonds publics et non gouvernementaux, et de nombreux particuliers partout dans le monde. Carrefour International souscrit aux principes d’équité et d’accessibilité en matière d’emploi. Nous encourageons les membres de divers groupes à poser leur candidature.

Carrefour s’engage à respecter les principes et les valeurs d’accès et d’équité. Les candidat.e.s de divers groupes sont encouragé.e.s à poser leur candidature.

Carrefour s’engage également à prévenir et à traiter les cas d’inconduite sexuelle et à promouvoir la lutte contre le racisme. À cette fin, l’organisme est signataire de l’Engagement des leaders de Coopération Canada à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle, et du Cadre sur l’anti-racisme du secteur de la coopération international du Canada. 

NOTRE VISION

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, où l’égalité prévaut et où les droits des femmes et des filles sont respectés.



Comment postuler:

Si vous souhaitez rejoindre une organisation de développement international dynamique, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en un seul document (Word ou PDF) avant 17h le 8 avril 2022, par courriel à [email protected] en indiquant « Coordinateur.trice des ressources humaines – votre nom » pour objet de votre courriel. Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu. Les personnes qui postulent doivent être autorisées à travailler au Canada. Toutes les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération. 

Carrefour est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. Carrefour s’engage à promouvoir la diversité au sein de la main-d’œuvre et les personnes issues de tous les groupes minoritaires sont encouragées à postuler. Nous remercions à l’avance l’ensemble des candidates et candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. 

Publié:

mars 22, 2022


Date d’échéance:

avril 8, 2022


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Endroit:

Canada


Organisation:

Carrefour


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