Un mot du CanSFE
Covid. Conflits. Crises. Les défis d’aujourd’hui ne doivent pas être pris à la légère. Au CanSFE, nous pensons que le partenariat est au cœur de toutes les solutions et de toutes les voies à suivre, qu’il est la force motrice du changement qui doit se produire dans le monde.
Le partenariat n’est pas toujours facile. Il nécessite une action intentionnelle fondée sur la responsabilité mutuelle. Cela signifie qu’il faut s’interroger sur le « comment » et le « pourquoi » de nos actions. Le rapport suivant pose d’importantes questions sur la manière dont nos investissements, nos partenariats, nos approches et nos priorités ont évolué devant la confluence des défis mondiaux. Pourquoi cette évolution s’est-elle produite? A-t-elle été voulue ou a-t-elle entraîné des conséquences au fil des nombreux changements de cap que nous avons effectués dans le contexte d’événements mondiaux importants? Des changements de cap sont-ils nécessaires aujourd’hui?
Le rapport annuel sur l’impact en santé mondiale du CanSFE se veut un regard sur le travail de responsabilisation des membres, à travers la vitrine que sont les données que nous recueillons par le biais de notre plateforme de données ouvertes, l’Explorateur de projets. Il s’agit de notre contribution, nous qui convoquons et rassemblons une diversité de voix et d’expériences, au récit sur les résultats de l’engagement du Canada pour faire avancer la santé et les droits dans le monde.
Nous sommes encore toutes et tous dans l’ombre de la pandémie. À l’échelle mondiale, nous continuons de
découvrir l’ampleur et les différents degrés de gravité de l’impact de cette importante crise sanitaire mondiale et de ses mesures d’atténuation. L’instabilité mondiale, qu’il s’agisse de la guerre en Ukraine ou de violentes agitations civiles au Yémen, en Haïti et en Afghanistan, associée aux urgences climatiques au Pakistan, en Türkiye et en Syrie, a poussé les organisations à se démener pour répondre à des besoins mondiaux sans précédent. Dans toutes ces situations et urgences complexes, les efforts visant à garantir l’accès universel aux soins de santé et le droit à la santé sont gravement compromis, surtout pour les femmes et les filles.
Ce rapport est un aperçu des efforts déployés par les membres et les partenaires du CanSFE et du Réseau Avenir
égalitaire pour garantir ces droits – un engagement commun à faire de l’accès universel aux soins de santé, dont les services de santé sexuelle et reproductive, une réalité, tant au Canada que dans le monde.
Dans cette quatrième édition du Rapport sur l’impact en santé mondiale, nous nous appuyons sur un ensemble de données de plus en plus important, celui-ci ayant triplé depuis notre premier rapport. Autrement dit, nous disposons de données plus riches pour mieux nous permettre d’explorer nos apprentissages et nos réalisations collectives.
Tout comme le Conseil d’administration du CanSFE, je reste optimiste face aux défis considérables qui se posent
actuellement. La capacité de nos membres, de nos partenaires et de l’équipe du CanSFE à se remettre en question, à apprendre et à partager, est remarquable. Solidaires à la fois les un·e·s des autres, des gouvernements et de nos partenaires communautaires, nous nous efforçons de redoubler d’attention et d’intention, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques et en joignant le geste à la parole dans le cadre de partenariats authentiques.
Pour y parvenir, nous devons laisser la place aux voix locales, nous investir en faveur d’une plus grande équité et
d’une plus grande justice et nous engager plus avant dans l’antiracisme en coopération. Nous avons le privilège de le faire dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, qui en est à sa cinquième année.
Ce rapport a pour but d’ouvrir la voie à la poursuite d’importantes conversations sur l’impact et la responsabilité. Le CanSFE continuera de tenir ces conversations de différentes manières dans la prochaine année, en reconnaissant que la responsabilité – comme tout progrès – entraîne des changements et, parfois, un certain malaise. Acceptons de rester ensemble malgré ce malaise en continuant de partager, d’écouter et d’apprendre.
En toute solidarité,
Julia Anderson
Directrice générale
Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE)