L’équipe du CanSFE vit, travaille et se divertit sur l’Île de la Tortue. Notre équipe s’étend du territoire lekwungen à l’Ouest au territoire algonquin à l’Est. Nous rendons hommage aux gardiens traditionnels du territoire sur lequel nous vivons et travaillons.
Le CanSFE reconnaît que les peuples autochtones sont les gardiens traditionnels de l’Île de la Tortue, territoire aussi connu comme étant le Canada. Nous reconnaissons leurs relations de longue date et actuelles avec ce territoire, lequel comprend des terres traditionnelles et non cédées, et nous reconnaissons notre devoir d’appuyer et de participer aux initiatives de réconciliation et de décolonisation.
Nous croyons qu’en tant que colons sur ce territoire, nous avons la responsabilité de nous engager à tout faire pour être des alliés significatifs, de réévaluer et de reconsidérer notre place dans les espaces que nous occupons, et d’utiliser notre voix pour nous opposer aux injustices systémiques que subissent les peuples autochtones.
La réconciliation est un processus sans fin, qui nécessite un désapprentissage des pratiques coloniales et un réapprentissage de notre passé, présent et avenir communs. Nous nous engageons à travailler en partenariat pour poursuivre sur une voie plus inclusive, collaborative et respectueuse fondée sur les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.