Joignez-vous à nous lors de l’Académie du CanSFE! Les séances se tiendront virtuellement de 11 h à 15 h, HAE, du 2 au 5 mai 2022. Sous le thème « Rétablissement, renouveau et résilience », un vaste éventail d’ateliers pratiques et de séances pédagogiques sera offert aux membres qui travaillent dans les domaines des finances et de l’exploitation, des communications et de la mobilisation du public, de l’égalité des genres et des programmes, ainsi que du suivi et de l’évaluation.

Veuillez noter que vous devez vous inscrire à chaque session ci-dessous individuellement

Lundi 2 mai

Mardi 3 mai

Mercredi 4 mai

Jeudi 5 mai


LUNDI

Des données à l’action : élaborer un exposé de politique percutant

Lundi 2 mai 2022, 11 h – 12 h 30, HAE

L’exposé politique est un outil important que nous utilisons pour présenter des recherches et formuler des recommandations à diverses parties prenantes. Il sert à transmettre des conseils politiques fondés sur des données probantes afin d’aider le lectorat à prendre des décisions éclairées. Bien qu’il n’existe pas d’approche unique, il existe plusieurs stratégies communes qui peuvent être utilisées pour élaborer un solide exposé de politique. Dans cet atelier, les participant·es découvriront les meilleures pratiques quant à l’approche, la structure, la terminologie et la conception d’un exposé de politique exerçant une influence et un impact majeurs. 

Cet atelier s’adresse aux conseillères et conseillers politiques, aux chercheuses et chercheurs, au personnel des programmes, au personnel des communications et à quiconque participe à l’élaboration de notes ou d’exposés de politique pour la direction, les conseils d’administration, les bailleurs de fonds, le gouvernement ou autres personnes occupant un poste de décision. 

*Veuillez noter que cette séance comprend une interprétation simultanée en anglais et en français.

Séance interactive : Cadre de résultats en matière de mobilisation du public d’Affaires mondiales Canada

Lundi 2 mai 2022, 12 h 30 – 13 h 30 HAE

Une importante facette de tout projet ou initiative est de fixer les critères du succès. Toutefois, il peut être difficile d’évaluer les projets de mobilisation du public et leurs impacts. Joignez-vous à nous pour une introduction interactive au cadre de résultats préliminaires d’Affaires mondiales Canada pour la mobilisation du public en développement international. Cet atelier vous permettra :

  • D’avoir un aperçu de l’ébauche du cadre de résultats d’Affaires mondiales Canada pour la mobilisation du public en développement international.
  • D’être capable de donner de la rétroaction et des suggestions pour orienter l’approche d’Affaires mondiales Canada pour atteindre des résultats par la mobilisation du public.

Cet atelier s’adresse aux professionnel·les des communications et de la mobilisation du public, aux gestionnaires de réseaux sociaux et aux personnes responsables de transmettre des rapports sur les programmes et projets financés par Affaires mondiales Canada ayant des composantes de mobilisation du public.

*Veuillez noter que cette séance comprend une interprétation simultanée en anglais et en français.

Atelier sur le cadre en matière d’équité

Lundi 2 mai 2022, 13 h 30 – 15 h, HAE

Avez-vous déjà réfléchi aux approches équitables dans les projets de données? Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser le Data Equity Framework conçu par We All Count. Ce cadre décompose tout type de travail sur les données en sept étapes universelles. Chacune des sept étapes nomme les points de décision clés en matière d’équité et offre des outils simples et concrets pour prendre ces décisions de manière à refléter votre définition de l’équité ou celle de votre organisation. Ce cadre a été utilisé par le secteur social, le gouvernement, les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur, et ce, à toutes les échelles, qu’il s’agisse de sondages, de recensements nationaux, de mégadonnées et de données locales.

Cet atelier s’adresse aux personnes qui prennent des décisions fondées sur des données, travaillent avec des parties prenantes qui prennent des décisions fondées sur des données, élaborent des politiques ou des modèles fondés sur des données, ou procèdent à des évaluations fondées sur des données.

*Veuillez noter que cette séance comprend une interprétation simultanée en anglais et en français.


MARDI

Secouer le monde du SÉRA : leçons de la mise en œuvre d’approches orientées par des principes

Mardi 3 mai 2022, 11 h – 12 h 30, HAE 

Plusieurs personnes reconnaissent le besoin de changer la façon de réaliser les activités de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité, et de s’assurer que les communautés s’approprient la définition du changement et du succès. Les approches orientées par des principes, comme le SÉRA féministe et le SÉRACom, nous aident à faire un pas de plus dans cette direction. À l’aide d’exemples concrets tirés de projets en santé mondiale, cet atelier illustrera comment des défis de mise en œuvre ont été surmontés.

Cet atelier s’adresse aux professionnel·les du suivi et de l’évaluation, des programmes et des projets, aux spécialistes de l’égalité des genres et aux personnes qui travaillent en santé mondiale et qui s’intéressent aux approches transformatrices en SÉRA.

*Veuillez noter que cette séance comprend une interprétation simultanée en anglais et en français.

Boîte à outils sur le genre et les programmes : découverte d’une suite de quatre outils clés de programmation technique

Mardi 3 mai 2022, 12 h 30 – 13 h 30, HAE

À la fin de cet atelier, vous aurez acquis une compréhension claire de quatre ressources pratiques, vous saurez où les trouver et ce qu’elles couvrent, et aurez reçu des exemples de leur utilisation. Il s’agit d’une brève introduction à quatre outils clés du CanSFE pour votre boîte à outils sur les genres et les programmes. La suite de quatre outils de programmation technique clés comprend : Note d’orientation technique sur la mesure de l’autonomisation des femmes dans le secteur de la santé mondiale, une orientation technique sur le suivi et l’évaluation,  Au-delà de la binarité : Une note d’orientation pour l’inclusion des personnes LGBTI dans les activités de développement,  Lexique francophone du genre.

Cet atelier s’adresse aux professionnel·les du suivi et de l’évaluation, des programmes et des projets, aux spécialistes de l’égalité des genres et de l’inclusion, aux professionnel·les francophones et aux personnes qui travaillent en santé mondiale et qui s’intéressent aux approches transformatrices en SÉAR.

*Veuillez noter que cette séance comprend une interprétation simultanée en anglais et en français.

Rédaction d’une demande de subvention 101

Mardi 3 mai 2022, 13 h 30 – 15 h 00, HAE

Un regard complet et approfondi sur la rédaction de demandes de subvention! Cet atelier intensif de 90 minutes sera axé sur trois micromodules visant à bonifier vos capacités à rédiger  une demande de subvention : bases de la rédaction, recherche et gestion de subventions et diversification des revenus.

Pendant cet atelier, vous découvrirez :

  • Les techniques traditionnelles et actuelles pour peaufiner l’art de rédiger des demandes de subvention.
  • Comment appliquer une solide méthodologie de recherche pour vous aider à dénicher de nouvelles subventions, à gérer les donateurs potentiels et à générer de nouvelles pistes.
  • Comment diversifier votre portfolio de programmes de subvention actuels dans l’objectif de passer d’une seule source de revenu à de multiples sources de revenu.

Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui font leurs premières armes dans la rédaction de demandes de subvention, aux rédactrices et rédacteurs qui cherchent à acquérir de nouvelles aptitudes et aux vétéran·es qui cherchent une « nouvelle façon » d’aborder l’élaboration des subventions.

*Veuillez noter que cette séance comprend une interprétation simultanée en anglais et en français.


MERCREDI

Réfléchir à l’épuisement professionnel et au cheminement vers le rétablissement, la reprise des activités et la résilience

Mercredi 4 mai 2022, 11 h 00 – 12 h 00, HAE

Après plus de deux ans de vie avec la pandémie et ses nombreux confinements, le travail à la maison, la fermeture des écoles, la maladie, les tâches de soin supplémentaires et la fatigue numérique, plusieurs Canadien·nes éprouvent des difficultés physiques, émotionnelles et mentales – bref, un épuisement professionnel! Obtenez un meilleur aperçu des analyses et des recherches sur l’opinion publique quant à l’épuisement professionnel largement ressenti dans le pays et découvrez pourquoi il est important d’en considérer les impacts sur le travail et la vie personnelle. Cet atelier explore également d’autres défis uniques aux ressources humaines auxquels les employeuses, les employeurs et les employé·es dans le secteur du développement international font face alors que Canada se tourne vers l’avenir avec prudence, et quelles stratégies et solutions peuvent favoriser le rétablissement, la reprise des activités et la résilience – pour tout le monde!

Cet atelier s’adresse aux leaders et aux gestionnaires qui cherchent à comprendre et soutenir leurs équipes lors de périodes difficiles, ou à quiconque éprouve un épuisement professionnel ou cherche à soutenir ses collègues et ses gestionnaires à composer avec leur milieu de travail et leur vie personnelle.

*Veuillez noter que cette séance comprend une interprétation simultanée en anglais et en français.

Canadian Press Style Training with LinkedIn Certification

Wednesday, May 4, 2022, 12:00 – 1:30 pm EDT 

Learn how to write clearly, accurately and concisely from the authorities on Canadian Press (CP) style from former Stylebook editor, Patti Tasko. The Canadian Press Stylebook is used by newsrooms, classrooms and offices nationwide. 

During this session, you will learn: 

  • The most common writing errors and how to avoid them.
  • Real-life tricks to help you write and edit effectively.
  • Communicating with impact (general principles of good writing)
  • Canadian spelling rules 
  • Capitalization 
  • Abbreviations and acronyms – when to use and when to avoid
  • Numbers
  • Punctuation pointers (commas, dashes, hyphens, apostrophes, etc.) 

Bonus feature! Receive your CP Style Certification on LinkedIn when you attend this workshop and take a short quiz.

Who should attend this session: Communications practitioners, policy advisors, researchers, social media managers or anyone looking to elevate your writing and grammar – in the Canadian way!

Important Note: Due to the certification associated with this workshop, as well as to discourage ‘no-shows’ in this limited capacity session, there is a small fee of $10 to register for this workshop. 

*This session will only be delivered in English. 

REPORTÉ: Atelier sur la rédaction inclusive

Mercredi 4 mai 2022, 13 h 30 – 15 h, HAE

Nous regrettons de vous informer qu’en raison d’une maladie, l’atelier d’aujourd’hui sur la rédaction inclusive est reporté au 17 mai, de 10 h à 12 h, HAE. Votre inscription a été mise à jour automatiquement. Nous vous prions d’inscrire la nouvelle date à votre agenda. Encore une fois, nous nous excusons pour cet inconvénient. Veuillez nous contacter pour toute question ou préoccupation.

La rédaction épicène, le langage non sexiste, la communication non genrée : cette formation démystifie la rédaction inclusive. En utilisant la terminologie développée pour la politique éditoriale des organismes Les 3 sex* et le Club Sexu, la pratique de rédaction inclusive a été divisée en trois types, lesquels peuvent s’appliquer selon le texte et le lectorat ciblé.

Cet atelier vous permettra d’aborder les points suivants :

  • Qu’est-ce que la rédaction inclusive et quels sont ses trois types? 
  • Différentes techniques appuyées par des exemples concrets. 
  • Quel type de rédaction inclusive utiliser selon le contexte et le lectorat? 
  • Comment rendre un texte inclusif et quelques mythes sur la rédaction inclusive.

Un petit guide sera remis à chaque participant·e. Cette formation est complémentaire au guide signé et publié par Les 3 sex* et le Club Sexu.

* Cet atelier est offert en français seulement.


JEUDI 

Pouvoir et privilège : Préjugés (et préjugés inconscients)

Jeudi 5 mai 2022, 11 h 00 – 13 h 00, HAE

La réconciliation, la diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI) commencent par reconnaitre les formes personnelles et systémiques du privilège. Nous jouissons toutes et tous d’une certaine forme de privilège. Cet atelier animé par Breakfast Culture aide les professionnel·les, indépendamment de leurs origines, identité ou emploi, à comprendre cet état de fait de façon pertinente, engageante et accessible. Par l’utilisation de références de la culture populaire et de récits, les participant·es aborderont la représentation et pourquoi elle est importante.

Cet atelier s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, aux professionnel·les des opérations et des ressources humaines, des programmes et de l’égalité des genres, des communications et de la mobilisation du public, du suivi et de l’évaluation, et à quiconque cherche à mieux comprendre le pouvoir et le privilège.

*Veuillez noter que cette séance comprend une interprétation simultanée en anglais et en français.

Rencontre express avec la formation virtuelle du CanSFE sur l’égalité des genres

Jeudi 5 mai 2022, 13 h 00 – 14 h 30, HAE

Découvrez si la formation du CanSFE sur l’égalité des genres est pour vous! Dans cet atelier d’introduction, vous aurez un aperçu de notre formation complète sur l’égalité des genres axée sur le renforcement de la capacité organisationnelle et de la confiance en matière de programmes sexotransformateurs. Si vous cherchez à acquérir une compréhension claire, pratique et applicable de l’aspect sexotransformateur d’un programme, cet atelier est pour vous. Les spécialistes de l’égalité des genres ne sont pas les seules personnes responsables de participer à la transformation des relations entre les genres. Tout le monde a un rôle à jouer pour l’avancement de l’égalité des genres.

Cet atelier s’adresse aux personnes qui travaillent dans le domaine de la santé mondiale et qui cherchent à comprendre les approches sexotransformatrices et à les intégrer aux programmes. Il peut s’agir de professionnel·les de l’évaluation, de programmes, de projets, de l’égalité des genres et de l’inclusion, etc.

*Veuillez noter que cette séance comprend une interprétation simultanée en anglais et en français.

Fermeture de l’Académie du CanSFE et une annonce spéciale

Jeudi 5 mai, 14 h 30 – 15 h, HAE

Icon