Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants se concentre sur trois piliers principaux pour atteindre sa vision d’un monde où toutes les femmes, tous les nouveau-nés et tous les enfants survivent et s’épanouissent. Ces trois piliers sont l’échange de connaissances, la mesure des résultats et l’engagement des parties prenantes. Les groupes de travail formés d’experts canadiens dans leur domaine et nommés par leurs pairs s’attaquent à ces piliers pour mettre la théorie en pratique.

Groupe de travail sur l’égalité des genres

Le GTEG fournira des conseils et un soutien au personnel du CanSFE, et assurera un leadership au sein du partenariat élargi du CanSFE. Ces conseils et ce leadership seront axés sur les tâches suivantes :

• Encourager la collaboration entre les membres du CanSFE pour faire progresser les objectifs communs en matière d’égalité des genres et de santé.

Afficher la suite

• Créer des occasions de dialogue entre les membres et les associés du CanSFE afin d’établir une position commune et d’accroître le leadership sur les pratiques exemplaires et novatrices, en vue de faire progresser la question de l’égalité des genres et de la santé.

• Contribuer à la cartographie des capacités en matière d’égalité des genres parmi les membres du CanSFE, et déterminer les forces, les défis et les possibilités d’apprentissage et de collaboration.

• Participer à des occasions d’apprentissage sur l’égalité des genres et les diriger, y compris des ateliers et des outils en ligne axés sur les approches qui visent la transformation des relations entre les genres.

• Donner des conseils sur l’élaboration de principes en matière d’égalité des genres et de santé pour le réseau du CanSFE, en consultation avec les membres et les associés du CanSFE.

• Explorer les nouvelles possibilités de recherche, de sensibilisation et d’apprentissage conjoints sur la question de l’égalité des genres et de la santé.

• Travailler avec d’autres groupes de travail du CanSFE, notamment le Groupe de travail sur les politiques et la mobilisation des parties prenantes, le Groupe de travail sur les paramètres de mesure et le Groupe de travail sur l’engagement du public pour veiller à ce que les questions liées à l’égalité des genres servent de perspective intersectorielle dans le cadre de tous les travaux du CanSFE.

Termes de référence

Group members
Sophie Bourdon Centre de coopération internationale en santé et développement
Andrea Papan Independent Consultant
Cassandra Morris Independent Consultant
Jeanine Cudmore Primate's World Relief and Development Fund
Jennifer Donville Independent Consultant
Saif Chaudhry Plan International Canada
Elizabeth Dyke Independent Health and Social Development Consultant
Juanita Gnanapragasam University of Alberta School of Public Health
Julia Falco Aga Khan Foundation Canada
Merydth Holte-McKenzie World Vision Canada
Morag Elizabeth Humble Alinea International
Dominique LaRochelle Save the Children Canada
Rebecca Brodmann Healthbridge Foundation of Canada
Alison Riddle Gavi
Jennifer Savidge CowaterSogema International Inc.
Claudia Schauer SickKids Centre for Global Child Health
Paula Richardson Salanga
Sindy Zemura-Bernard Southern Africa Embrace Foundation
Melina Kalamandeen Independent Consultant
Naima Chowdhury Action Against Hunger
Nathalie Rainville Global Affairs Canada
Nikou Salamat Global Affairs Canada
Julia Cabassi Independent Consultant
Samantha Ash UNICEF Canada
Genevieve Nemouthe Care Canada
Sherry Leonard ADRA Canada

Groupe de travail sur les paramètres de mesure du CanSFE

Conformément à la vision, à la mission et au plan stratégique du CanSFE, le Groupe de travail sur les paramètres de mesure conseille le Secrétariat, le Comité directeur, les pôles de recherche, Affaires mondiales Canada et d’autres parties prenantes sur :

1. la stratégie et les activités du CanSFE afin de renforcer la capacité du secteur en matière de suivi et d’évaluation;

Afficher la suite

2. la stratégie et les activités du CanSFE afin de créer un bilan collectif des investissements et des résultats canadiens

Termes de référence

Group members
Fawad Akbari Aga Khan Foundation Canada
Luay Basil Canadian Red Cross
Diego Bassani SickKids Hospital
Rudy Broers Plan Canada International
Jenn Brenner Healthy Children Uganda/University of Calgary
Clarissa Teixeira CARE Canada
Erica Di Ruggiero University of Toronto
Bart Dickinson Primate's World Relief and Development Fund
Melanie Gillespie World Vision Canada
Peter Berti HealthBridge Foundation of Canada
Neff Walker John Hopkins University
Charles Larson McGill University, Canadian Coalition for Global Health Research
Tanya Trevors Affaires mondiales Canada
Marnie Davidson Affaires mondiales Canada
Becca Smith Grand Challenges Canada
Erica Stillo Alinea International
Elsabé du Plessis University of Manitoba
Zuhra Aman
Sofia Jadavji
Jessica Ferne CanSFE
Antu Hossain CanSFE

Groupe de travail sur l’engagement du public

Mandat:

Le Groupe de travail sur l’engagement du public du CanSFE fournit soutien, expertise et conseils afin de contribuer à la coordination des efforts du CanSFE en matière d’engagement et de mobilisation du public, en fonction du mandat énoncé ci-après. Conformément à la vision, à la mission et au plan stratégique du CanSFE, le Groupe de travail sur l’engagement du public a le mandat suivant :

Afficher la suite

1. Contribuer aux efforts de coordination de l’engagement du public du CanSFE dans le but de renforcer la capacité et la visibilité de nos partenaires en matière d’engagement du public canadien et de mieux faire valoir l’importance d’investir dans la santé des femmes et des enfants dans le monde, notamment en offrant des conseils et du soutien au titre :

des efforts du CanSFE pour suivre, appuyer et partager les activités d’engagement du public au sein du partenariat et auprès des publics cibles;
de l’identification des jalons et des occasions, pour les membres du CanSFE, de renforcement collectif de ces activités.
2. Contribuer, en évaluant et en fournissant expertise et conseils, à la campagne d’engagement du public du CanSFE, notamment en examinant et en commentant les produits créés par le CanSFE et par des fournisseurs externes, notamment :

recherche et analyse approfondie du comportement des publics cibles (préoccupations, enjeux, croyances et visions) par rapport à l’aide internationale, et plus particulièrement à l’aide destinée à la santé des femmes et des enfants;
contenu, y compris messages clés, foire aux questions, trousses d’outils et présence sur les médias sociaux, afin d’assurer la cohérence au sein du partenariat des produits visant à modifier les comportements du public et à accroître son engagement relativement à l’investissement dans la santé des femmes et des enfants dans le monde;
processus visant à permettre aux membres du CanSFE, quelles que soient leurs capacités internes, de réaliser leur mandat d’engagement du public;
activités médiatiques dans le cadre de la campagne d’engagement du public.
3. Fournir des conseils quant à l’évaluation des activités d’engagement du public par le CanSFE et ses partenaires et à la production des rapports connexes.

4. Collaborer avec le Groupe de travail sur l’engagement des parties prenantes (GTEPP) du CanSFE quant à la production des rapports sur les activités d’engagement du public et leurs résultats par le CanSFE et ses partenaires à l’intention des parties prenantes du secteur public.

5. Offrir du soutien à la coordination de l’engagement du public du CanSFE et aux campagnes entreprises à ce titre au sein du partenariat en faisant office d’« ambassadeur » de l’engagement du public.

Les Termes de référence du groupe de travail sur l’engagement du public

Group members
Jennifer Foulds (Co-Chair) Amref Health Africa in Canada
Terry Chemij (Co-Chair) World Vision Canada
Madeleine Bélanger Dumontier Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale
Paul Galipeau Aga Khan Foundation Canada
Alex Wysocki-Najar Association canadienne des sages-femmes
Stephanie Wiafe HealthBridge Foundation of Canada
Jessica Bryant Save the Children Canada
Gabriel Perriau Humanité et Inclusion Canada
Zahra Baptiste Canadian Feed The Children
Alison Gareau Plan International Canada
Meagan Foreman Grands Défis Canada
Daniel Quesada Horizons of Friendship
Deanne Berman Seva Canada
Spencer Henson University of Guelph
Courtney Campbell Youth Delegate
Tyler Warnock Youth Delegate
Secretariat:
Charmaine Crockett CanSFE
Lauren Murray CanSFE

Groupe de travail sur les politiques et la mobilisation des parties prenantes

Le pilier d’engagement des parties prenantes est en place pour informer et conseiller les différentes parties prenantes canadiennes sur la santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants. Le groupe conseille le gouvernement quant à l’établissement de rapports, aux priorités stratégiques et à l’allocation de ressource.

Termes de référence

Group members
Taryn Russell (Co-Chair) Save the Children Canada
Robyn Bright (Co-Chair) Nutrition International
Catherine Fortin-Lauzier Cuso International
Rebecca Davidson CARE Canada
Annie Bodmer-Roy UNICEF Canada
Sara Schulz World Vision Canada
Tasnim Abdi Healthbridge Foundation of Canada
Kristen Ostling Plan International Canada
Patricia Strong Canadian Red Cross
Julie Truelove WaterAid Canada
Haut de la page
Icon