Rapport sur l’impact en santé mondiale 2024

TÉLÉCHARGER [PDF]

Un mot du CanSFE

Au CanSFE, nous avons un mantra bien rodé : « Réunissons les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment ». Pour nous, il s’agit là d’un élément fondamental de notre rôle en tant que rassembleur. Toutefois, ce mantra comporte une vérité tacite : il est guidé par une profonde soif de connaissances.

Les membres et partenaires du CanSFE sont à l’avant-garde du travail transformateur dans le domaine de la santé et des droits mondiaux. Leurs connaissances collectives sont vastes et s’appuient sur une expérience de première main, sur des recherches et des projets innovants et, bien sûr, sur des données.

En exploitant les meilleures données, nous pouvons tirer parti du travail sur le terrain pour favoriser le changement à tous les échelons. Nous pouvons élaborer un récit puissant qui attire l’attention. Le Rapport sur l’impact en santé mondiale sert de vecteur à ce récit, en mettant en évidence la rigueur et les résultats de l’engagement du Canada à l’échelle mondiale.

Pour la plupart d’entre nous, les données brutes ne suffisent pas. Nous avons besoin de textures, de contextes et d’analyses nuancées. C’est ce que vous trouverez dans les pages de ce rapport. Il ne s’agit pas d’une simple compilation de chiffres, mais plutôt d’une exploration des histoires qu’ils racontent, des limites qu’ils exposent et des voies qu’ils révèlent.

Au cœur de notre démarche se trouve l’Explorateur de projets, notre plateforme de données ouvertes qui agrège les données des projets de nos membres et partenaires. Cette année, nous avons proposé aux contributeur·trices une nouvelle façon d’ajouter et de mettre à jour les données des projets sur la plateforme de manière à permettre aux équipes de collaborer sur leurs projets, simplifiant ainsi le processus et offrant un aperçu sans précédent de la responsabilité et de l’impact qui définissent les efforts du Canada en matière de santé mondiale.

Cette édition du rapport met l’accent sur les données climatiques. Il est de plus en plus évident que pour faire avancer les choses dans le domaine de la santé mondiale, particulièrement en ce qui concerne les femmes et les enfants, nous ne pouvons ignorer les effets de la crise climatique. Cela reviendrait à ignorer les conséquences disproportionnées du changement climatique sur les plus vulnérables de la planète.

De même, nous ne pouvons pas ignorer les réalités du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. La convergence des crises humanitaires, des conflits mondiaux et de l’instabilité croissante a rendu le travail de ce secteur plus difficile et plus crucial que jamais. Nous espérons que ce rapport illustre clairement l’urgence et le poids de la situation.

Nous savons que ce travail, et de façon plus générale, nos initiatives de mobilisation des connaissances, sont loin d’être terminés. Alors que le CanSFE continue de réunir les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment, notre base de connaissances ne cesse de s’étoffer. Nous ne prenons pas cette responsabilité à la légère, et nous sommes convaincu·es qu’en travaillant, en échangeant et en apprenant de concert, nous pouvons créer un monde dans lequel chaque femme et chaque enfant peut exercer son droit de s’épanouir en parfaite santé.

En toute solidarité,

Julia Anderson
Directrice générale
Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE)

Haut de la page
Icon