L’éducation pour forger une génération : là où espoir et apprentissage se rencontrent

La Syrie ou, de son nom officiel, la République arabe syrienne, se trouve en Asie occidentale, à l’est de la Méditerranée, dans le Levant. La crise qui secoue le pays a eu un effet dévastateur sur l’éducation, en particulier pour les enfants. Le nombre d’enfants qui n’ont jamais été à l’école est en augmentation, ce qui rendra leur scolarisation et leur adaptation à l’école formelle plus difficiles à mesure qu’ils grandiront, compromettant ainsi leur développement et leurs perspectives à long terme. Les enfants qui, eux, vont à l’école font face à de nombreuses difficultés, y compris des salles de classe surchargées, des conséquences psychologiques d’expériences passées, des barrières liées à la langue et au programme éducatif et une pénurie de fournitures scolaires de base. Ces difficultés augmentent le risque de décrochage; près d’un tiers des enfants inscrits à l’école ne terminant pas leur primaire.

Les déplacements de population, le manque d’espaces d’apprentissage, les difficultés économiques et les préoccupations pour la sécurité demeurent des obstacles à la réalisation du droit à l’éducation pour les enfants de la Syrie. Human Concern International (HCI), un organisme de bienfaisance international fondé au Canada, s’est associé à un organisme local en Syrie, l’International Association for Relief & Development (ONSUR), afin d’intervenir rapidement face aux besoins en éducation des populations affectées par la crise dans le district de Tal Abyad du gouvernorat d’Ar-Raqqa. Une évaluation rapide des besoins menée par le partenaire local a établi qu’environ 7 500 enfants et jeunes du district n’ont pas accès à une éducation de base.

L’intervention de HCI, un projet d’éducation, permet aux enfants et aux jeunes de recevoir une éducation de qualité dans un environnement sûr où leur bien-être physique et affectif est priorisé. Le projet est conçu pour répondre aux divers manques et aux besoins des enfants et des jeunes en s’appuyant sur deux volets principaux :

1. La réhabilitation des écoles : Restaurer et rénover les écoles pour s’assurer qu’elles sont dotées d’équipements et d’installations qui favorisent une éducation sécuritaire et inclusive. Ce volet comprend des initiatives de formation des enseignant·e·s et la création de toilettes séparées avec eau salubre pour les garçons et les filles.

Cours de mathématiques (Photo : ONSUR)

2. Programme d’éducation non formel : Faire en sorte que les enfants qui ont manqué une partie de leur scolarité puissent rattraper leur retard et intégrer avec succès le système d’éducation formelle. En gardant à l’esprit les besoins physiques et affectifs des enfants, le programme est conçu pour faciliter les activités psychosociales et ludiques. Ces activités favorisent le développement cognitif ainsi que le développement de bonnes relations avec les camarades de classe et de bonnes aptitudes sociales; améliorent l’estime de soi et la confiance en soi; et aident à rétablir un sentiment de normalité et de stabilité. 

Spectacle de marionnettes présenté par les élèves (Photo : ONSUR)

HCI a le plaisir d’annoncer que trois écoles ont été réhabilitées et sont maintenant entièrement fonctionnelles, offrant à 121 enfants un environnement où suivre leur programme d’éducation non formel. En plus du programme obligatoire (arabe, anglais, turque et mathématiques) et des fournitures scolaires, ils ont reçu du soutien psychologique et participé à des activités récréatives telles que des cours d’art, des activités de plantation d’arbres et des présentations de spectacles. Les 121 élèves ont réussi leurs derniers examens et sont maintenant en mesure d’intégrer le système d’éducation formel syrien.

Cours d’art (Photo : ONSUR)

L’une des enfants, Zara*, avait été forcée d’abandonner l’école en raison des déplacements. Plus tard, on lui a diagnostiqué une maladie capillaire qui a entraîné la chute partielle de ses cheveux, ce qui l’a empêchée d’aller à l’école pendant la durée du traitement. Elle n’est jamais retournée à l’école ensuite. Puis, on l’a inscrite à un programme d’éducation non formel dans l’une des écoles financées par HCI. Ses enseignantes l’ont encouragée à participer aux activités éducatives et à des séances d’aide psychologique pour augmenter sa confiance en elle et l’aider à surmonter les effets psychologiques néfastes que la maladie a eus sur elle. Au fil du temps, elle est devenue l’une des élèves les plus sûres d’elles-mêmes et les plus engagées. Zara* dit : « Je n’aurais jamais imaginé pouvoir retourner à l’école. J’avais honte de ma maladie et maintenant que je suis retournée à l’école, je me sens forte. Je peux me tenir debout devant les autres sans me sentir timide ou avoir honte de qui je suis. Quand je serai grande, je veux devenir enseignante pour aider les enfants de la même manière que mes enseignantes m’ont aidée. Je les remercie toutes. »

HCI poursuivra son travail avec son partenaire en Syrie afin d’aider de nombreux autres enfants dans leur parcours éducatif et créer un environnement d’apprentissage viable et équitable.

Publié:

mars 16, 2023


Auteur:

Human Concern International (HCI)


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