Renforcement du pouvoir des femmes : une arme à double tranchant dans la lutte contre la violence fondée sur le genre

Contributions à ce blogue faites par Amref Health Africa au Canada et le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes (CCFWE).

La violence fondée sur le genre (VFG) est l’une des atteintes aux droits de la personne les plus répandues dans le monde. On estime qu’une femme sur trois subira des maltraitances physiques ou sexuelles au cours de sa vie. La VFG est un problème à multiples facettes qui compromet la santé, la dignité, la sécurité et l’autonomie des femmes. Ses effets se répercutent sur l’ensemble des secteurs politiques, sociaux et économiques. Depuis 2020, cette situation n’a fait que s’intensifier en raison de la pandémie de COVID-19, dont les répercussions sociales et économiques ont provoqué l’isolement de nombreuses personnes dans des foyers où les tensions sont exacerbées, sans revenus provenant d’emplois informels, et sans le soutien et la protection des écoles et des centres communautaires qui constituaient un refuge contre la maltraitance.

  1. L’interaction entre la VFG et le renforcement du pouvoir économique

Les programmes de prévention de la VFG ont renforcé les corrélations entre l’utilisation de la violence en tant que stratégie délibérée pour exercer un pouvoir sur les femmes et maintenir des structures, des institutions et des systèmes de connaissances sexospécifiques, ainsi que la compréhension de ce phénomène. Il est donc de plus en plus évident que la VFG et le renforcement du pouvoir économique des femmes (RPÉF) sont étroitement liés et interdépendants. Par conséquent, pour créer un environnement propice à la santé, aux droits et au bien-être des femmes, il est essentiel d’élaborer des politiques, des programmes et des ressources qui tiennent compte des liens complexes existant entre le renforcement du pouvoir économique et la VFG.

La VFG fait obstacle aux perspectives économiques des femmes, les empêchant de réaliser pleinement leur potentiel économique en limitant leur accès aux ressources et aux circonstances qui favorisent leur croissance économique. Par exemple, lorsque les femmes n’ont pas de contrôle sur des ressources économiques cruciales, comme la propriété foncière équitable ou l’accès au crédit, elles doivent dépendre de partenaires masculins ou de parents, ce qui non seulement accroît leur vulnérabilité à la VFG, mais diminue également leur capacité décisionnelle et le contrôle qu’elles exercent sur leur vie.

En outre, le RPÉF peut contribuer à diminuer la VFG. Plus particulièrement, selon Oxfam America, le RPÉF peut mettre fin et prévenir la VFG des façons suivantes : 

  • Le RPÉF accroît le pouvoir de négociation des femmes au sein du ménage et leur capacité à quitter une relation violente, y compris leur capacité à négocier les rapports de force au sein du ménage. 
  • La pauvreté des ménages diminue. 
  • À l’échelle communautaire, il contribue à faire évoluer les attitudes et les relations de pouvoir entre les genres et à réduire l’acceptation ou l’impunité entourant la violence conjugale (VC). 
  • Il réduit la dépendance financière à l’égard d’un partenaire violent et donne aux femmes les moyens de louer leur propre logement et de refaire leur vie.
  • Il facilite l’accès aux avocats et à l’aide juridique. 

Le RPÉF accroît également l’indépendance financière des femmes et leurs connaissances en matière de finances, dont la gestion et l’établissement d’un budget, ce qui les rend moins susceptibles de se retrouver en situation de maltraitance économique. 

Inversement, lorsque les femmes deviennent plus en sécurité financièrement, la VFG et la VC peuvent en fait augmenter, en particulier dans les contextes suivants : 

  • Lorsque les hommes ont recours à la violence pour contrôler le revenu ou les ressources des femmes ou pour exprimer leur mécontentement quant à l’évolution des rôles au sein du foyer.
  • Lorsqu’au sein de la communauté, les hommes manifestent de la colère ou des réactions négatives face à la croissance de l’activité commerciale ou du statut économique des femmes. 

La réponse à la réduction de la VFG ne réside pas simplement dans l’amélioration des conditions propices à l’émancipation économique des femmes par le biais d’initiatives politiques ou de programmes. L’omniprésence de la VFG dans les foyers, au travail et dans les espaces publics, associée aux risques encourus par les femmes tant dans le cadre de leur travail rémunéré – formel, informel et autonome – que dans le cadre de leurs fonctions non rémunérées de soins et de prise en charge, nécessite une approche globale. Il est impératif d’aller au-delà des impacts économiques directs et de s’attaquer à de vastes inégalités structurelles, dont l’élimination des normes sociales sexospécifiques et des relations de pouvoir nuisibles entre les hommes et les femmes. En accordant la priorité à l’évolution de la dynamique de pouvoir, les femmes pourront prendre des décisions directes qui favoriseront leur bien-être et leur position dans la société. 

  1. Le pouvoir et la VFG

L’interaction entre la VFG et le RPÉF n’est plus uniquement axée sur des préoccupations économiques telles que la production de revenus, la terre, le travail, les produits et les marchés financiers, mais reconnaît l’importance pour les femmes d’avoir un pouvoir et un contrôle sur les ressources nécessaires pour participer de manière significative à la prise de décisions qui leur sont bénéfiques, ainsi qu’à leur famille et à leur communauté. 

Les relations de pouvoir, tant formelles qu’informelles, sont omniprésentes et empêchent d’avancer sur la voie du RPÉF. Les pratiques culturelles quotidiennes, allant des structures visibles et reconnaissables, comme les lois et les règles qui régissent la société, aux normes socialisées (par exemple, les tabous sociétaux qui entourent les discussions sur l’argent et les finances), contribuent à maintenir dans le silence les personnes qui souffrent de maltraitance économique. 

Ces dynamiques de pouvoir se manifestent également dans d’autres domaines. Par exemple, la VFG et les relations de pouvoir inégales entravent directement la capacité des femmes à entrer, avancer et rester sur le marché du travail ainsi qu’à apporter une contribution à la mesure de leurs capacités. L’étude de 2021 du Centre canadien pour l’autonomisation des femmes (CCFWE) révèle que 86 % des survivantes participantes de la grande région d’Ottawa ont signalé un sabotage de leur emploi par leur agresseur. Ce chiffre coïncide avec un rapport publié en 2022 par WomanAct, qui confirme que 78 % des personnes racialisées ayant survécu à la violence d’un partenaire intime (VPI) affirment que leur partenaire a tenté de saboter leur emploi pendant qu’elles étaient au travail, notamment en perturbant leur transport vers le lieu de travail ou leur sommeil (37 % dans les deux cas), en recourant à la maltraitance physique ou émotionnelle avant le travail (36 %) ou en les harcelant par des appels téléphoniques ou des textos (42 %). Pour les survivantes confrontées à des déséquilibres de pouvoir intersectionnels supplémentaires dans leur emploi, les impacts de la VFG au travail peuvent être encore plus graves. 

Transformer les relations de pouvoir qui sont à l’origine de l’inégalité et de l’exclusion est un processus multidimensionnel qui nécessite des changements à tous les échelons : économique, politique et social. Favoriser le renforcement du pouvoir économique des femmes n’a pas une simple relation de cause à effet avec la VFG, c’est pourquoi les projets de RPÉF doivent aller au-delà de la fourniture de ressources économiques et de la formation aux compétences techniques et inclure une vaste approche intersectionnelle qui renforce la capacité d’action des femmes et leur pouvoir de négociation, et qui aborde la dynamique de pouvoir au travail et dans la prise de décision au sein du ménage. Il est essentiel de démanteler les obstacles par le biais d’un changement systémique, de comprendre les causes fondamentales de la VFG et de s’attaquer aux déséquilibres de pouvoir pour renforcer le pouvoir économique (et général) des femmes. 

Par exemple, dans le comté de Siaya au Kenya, Amref a collaboré avec le gouvernement du comté pour finaliser le projet de loi sur les services de santé communautaire, qui fait actuellement l’objet d’une participation publique. Une fois le projet de loi entièrement adopté, les indemnités versées aux agent·es de santé communautaires (ASC) seront couvertes par la loi en tant que mesure de durabilité. Les ASC, qui sont pour la plupart des bénévoles non rémunéré·es, font le lien entre la communauté et les établissements de santé et fournissent des services de santé vitaux aux communautés qu’ils et elles desservent. La plupart des ASC sont des femmes et n’ont pas d’emploi formel. Le comté finalise également la politique de couverture sanitaire universelle (CSU), qui propose le paiement d’une assurance maladie aux personnes indigentes et aux autres membres vulnérables de la communauté afin de leur permettre d’accéder gratuitement aux services de santé.

  1. Atténuer les risques et créer un changement systémique 

Il existe divers facteurs sur lesquels nous pouvons nous concentrer pour faire avancer le RPÉF. Plus particulièrement, il convient de mettre l’accent sur des programmes intégrés qui établissent un lien entre le RPÉF et la VFG et qui mettent l’accent sur le renforcement de la capacité d’action, les relations (tant à l’échelle communautaire que structurelle) et la transformation de la dynamique de pouvoir. En outre, l’accent mis sur l’établissement de relations et la création d’un changement transformateur pour les groupes communautaires suivants garantira la durabilité des efforts programmatiques et la prise de mesures en vue d’un changement de comportement à long terme. Il est particulièrement important de mobiliser : 

  • Les hommes : Le RPÉF et la prévention efficace de la VFG nécessitent de mobiliser les hommes pour obtenir leur soutien et leur acceptation, ainsi que pour faire face à d’éventuelles résistances ou réactions négatives. En intervenant directement auprès des hommes faisant partie de la vie des femmes (dont les partenaires intimes, les collègues de travail, les cadres, les membres de la communauté et les fonctionnaires municipaux), les normes de genre et les déséquilibres de pouvoir solidement ancrés commencent à changer, car les hommes réfléchissent à la manière dont ils utilisent leur pouvoir et acquièrent des compétences pour promouvoir la santé, ce qui contribue au renforcement général du pouvoir des femmes et à leur participation. 
  • Les aîné·es et les leaders communautaires : Pour garantir un environnement propice à la promotion de l’égalité des genres et à la lutte contre la VFG, il est essentiel de travailler avec les personnes qui détiennent le pouvoir au sein de la communauté. Le soutien de ces communautés est essentiel pour transformer et diffuser les messages en matière de VFG et d’autonomisation et pour garantir qu’ils se transmettent à l’ensemble de la communauté. En travaillant ensemble et en permettant aux leaders communautaires de mieux comprendre les aspects positifs du RPÉF et la manière dont il est lié aux structures sociopolitiques actuelles, nous mettons en place des structures équitables et favorisons la participation de toutes les personnes de la société.
  • Les jeunes : La mobilisation des jeunes est nécessaire pour assurer la transmission du changement d’une génération à l’autre. Lorsque les jeunes reçoivent une formation et qu’ils et elles contribuent à apporter ce changement au sein de leurs communautés et dans les foyers, ils peuvent s’exprimer sur la VFG dans leurs propres sphères et au sein de leurs groupes de pairs.
  • Les praticien·nes du développement : Si la prévention de la VFG n’est pas intégrée dans les interventions de renforcement du pouvoir économique, les difficultés sociales et économiques auxquelles les femmes sont déjà confrontées s’en trouveront accrues et les avantages escomptés du RPÉF seront compromis. Les praticien·nes travaillant au RPÉF doivent être mieux à même d’évaluer les risques de VFG et de gérer les situations de VFG que subissent les participantes à leurs programmes. Par exemple, au Liban, ABAAD a fourni des informations sur la prévalence et l’acceptation de la VFG, des perspectives sur les liens entre les processus de RPÉF et la VFG, une formation à l’atténuation des risques de VFG et des informations sur les systèmes d’orientation locaux.
  • Les gouvernements : Des efforts de sensibilisation sont nécessaires pour combler les lacunes législatives, politiques et réglementaires qui exposent les femmes à des risques sur leur lieu de travail, empêchent leur participation économique et perpétuent la violence contre les femmes/la VFG. Dans certains contextes, des instruments tenant compte de la dimension de genre peuvent déjà exister, mais leur mise en œuvre ou leur application est inadéquate. Dans ce cas, les groupes de la société civile jouent un rôle déterminant en plaidant en faveur de mécanismes de responsabilisation qui protégeront les femmes.
  • Les prestataires de services : Les victimes survivantes se heurtent souvent à des obstacles systémiques lorsqu’elles tentent d’accéder aux services ainsi qu’aux ressources essentielles qui découlent de l’absence d’une réponse intersectorielle coordonnée et d’un manque général de services adaptés à leurs besoins. Par conséquent, les femmes peuvent se sentir victimisées et traumatisées de nouveau et potentiellement dépassées par les démarches à effectuer dans le système, si bien qu’elles retournent en situation de maltraitance. Le Centre canadien pour l’autonomisation des femmes (CCFWE) demande donc instamment davantage de services axés sur les survivantes, qui tiennent compte des traumatismes et qui sont adaptés à la culture pour les femmes fuyant la violence afin de les aider à renforcer leur pouvoir économique.

La VFG et le RPÉF sont des enjeux complexes et interdépendants. Omettre d’adopter une approche holistique risque de diminuer le pouvoir des femmes et d’accroître leur vulnérabilité à la VFG et à la discrimination. En revanche, une approche globale qui favorise d’autres normes, dont la liberté de mouvement des femmes et le partage de la prise de décision, crée un environnement propice à l’épanouissement des femmes. 

Publié:

janvier 8, 2024


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