La Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) est à la recherche d’une consultante ou d’un consultant pour concevoir et planifier, en collaboration avec la Fondation, un programme destiné aux leaders émergents du secteur sans but lucratif canadien afin de leur permettre de recevoir une formation et un encadrement de niveau exécutif pour devenir des dirigeants efficaces et influents dans leur domaine.
La Fondation est une organisation de développement international et un organisme de bienfaisance enregistré. Elle s’associe à la population canadienne et aux communautés, aux entreprises et aux gouvernements d’Afrique et d’Asie en vue de promouvoir un développement inclusif. Depuis 1980, la Fondation a aidé des millions de femmes et d’hommes à activer leur potentiel en vue de bâtir une vie meilleure.
Il existe peu de possibilités pour les leaders émergents du secteur sans but lucratif canadien d’obtenir une formation et un encadrement pour devenir des dirigeants efficaces et influents dans leur domaine. La Fondation prévoit de concevoir un programme de leadership et de perfectionnement pour les jeunes leaders du secteur des affaires internationales afin de leur permettre de devenir des dirigeants efficaces et influents au cours de leur carrière.
Sur la base de l’expérience, de la recherche et des consultations, la consultante ou le consultant retenu(e) travaillera avec la Fondation et d’autres parties prenantes du secteur du développement international en vue de :
Tâche | Temps de consultation(nombre de jours maximal) |
Discussions itératives et engagement avec la Fondation tout au long du processus d’élaboration du programme | 2 |
Réunion de lancement du mandat de consultation | 0,5 |
Plan de travail détaillé | 0,5 |
Analyse documentaire et consultations avec les institutions et les personnes concernées (la Fondation partagera sa liste préliminaire) | 4 |
Présentation des résultats de la recherche et de la consultation à la Fondation | 0,5 |
Élaboration de la structure du programme, y compris toutes les composantes décrites dans la section IV ci-dessus | 4 |
Présentation de la proposition du programme à la Fondation | 0,5 |
Perfectionnement de la conception du programme à partir de la rétroaction | 2 |
Total | Maximum 14 jours |
Le mandat, d’une durée maximale de 14 jours, devrait commencer le 28 mai 2021 et se terminer le 13 août 2021. Les dates limites pour tous les éléments livrables seront confirmées lors de la signature du contrat.
Le paiement est lié à la réception et à l’acceptation satisfaisante des produits livrables.
Les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent les qualifications suivantes :
Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre d’intérêt décrivant leur expérience pertinente et l’approche qu’ils proposent pour le mandat, accompagnée d’une proposition de budget, à l’adresse [email protected] au plus tard le 1 juin 2021. La soumission doit également comprendre un CV récent ou un profil organisationnel.
Si vous avez des questions relatives à cette offre, veuillez les adresser à [email protected].
Veuillez indiquer « Élaboration du Programme des leaders émergents » dans toute correspondance avec la Fondation au sujet de cette offre.
La Fondation s’engage à promouvoir l’égalité et l’inclusion des genres dans le cadre de ses programmes et de ses activités au Canada et à l’étranger. La Fondation exige de tous les employés et consultants qu’ils examinent et respectent la Politique sur l’égalité entre les genres.
La Fondation reconnaît l’importance de la protection et s’engage à gérer un large éventail de risques de façon à protéger les bénéficiaires, le personnel, les autres associés et l’organisation dans son ensemble. Tous les employés et consultants doivent respecter le Code de conduite et la politique sur le respect d’autrui de la Fondation.
Quel est le plafond budgétaire du mandat?
Nous recommandons aux candidats intéressés de proposer un taux qu’ils estiment mutuellement équitable pour eux et pour un organisme de bienfaisance enregistré au Canada.
Ce mandat concerne-t-il uniquement l’élaboration du programme ou également sa mise en œuvre?
Cet appel de propositions vise uniquement l’élaboration du programme. Une fois le programme élaboré, nous lancerons une deuxième phase, axée sur la mise en œuvre du premier cycle du programme.
Qu’est-ce qui a motivé la création du programme?
Au Canada, il existe peu de possibilités pour les leaders émergents du secteur sans but lucratif d’obtenir une formation et un encadrement de type exécutif pour devenir des leaders efficaces et influents dans leur domaine. Une analyse préliminaire du milieu a permis de cerner des occasions pour les leaders émergents principalement aux États-Unis. La Fondation a la possibilité d’élaborer un programme abordable pour les professionnels en milieu de carrière qui aura un impact durable dans le secteur sans but lucratif.
Y a-t-il un lien avec le Programme de stages pour jeunes en développement international?
Le programme envisagé est complémentaire au programme phare de la Fondation, soit le Programme de stages pour jeunes en développement international, qui vise à offrir aux jeunes Canadiennes et Canadiens de précieuses expériences dans le secteur du développement international. Le Programme des leaders émergents est conçu pour les personnes en milieu de carrière.
S’attend-on à ce que la consultante ou le consultant conçoive le programme de manière indépendante ou en consultation avec la Fondation?
Le mandat sera de nature consultative. Bien que la personne retenue dirigera tous les aspects du développement du programme, elle consultera régulièrement la Fondation pendant la durée des travaux. Il est également prévu qu’elle mène une série de consultations avec diverses parties prenantes externes. Une liste préliminaire des intervenants que la Fondation souhaite engager sera mise à la disposition de la consultante ou du consultant retenu(e).
Publié:
mai 21, 2021
Date d’échéance:
20210601
Catégories:
Partager cette publication: