Accès à des accouchements sans risques en Tanzanie (ASDIT)


Organisation Déclarante:Dalhousie University
Budget Total ($CAD):$ 997,704
Délai d’exécution: octobre 15, 2014 - avril 14, 2020
Statut: Actif
Coordonnées: John C. LeBlanc, MSc MD
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Dalhousie University

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Tanzanie - $ 997,704.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (50 %)

Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (25 %)

Santé des nouveau-nés & des enfants (25 %)

Haut de la page

Description


La Tanzanie donne priorité à l’amélioration de l’accès aux soins obstétricaux et néonatals dans les établissements de santé. Ce manque d’accès constitue actuellement un obstacle majeur à la réduction des décès. Très peu de travailleurs de la santé sont formés en vue d’offrir des soins obstétricaux d’urgence, aussi s’avère-t-il très difficile d’assurer l’accès en temps utile aux services assurant des accouchements sans risques. Par ailleurs, on constate des lacunes sur le plan du soutien et du mentorat offerts par le personnel plus expérimenté, le manque de motivation à participer à des cours de formation, et un matériel limité pour faciliter les interventions en obstétrique.

Aussi, pour corriger certaines de ces lacunes, les médecins cliniciens associés, les sages-femmes et les infirmières ont besoin de formation et d’une mise à niveau de leurs compétences. Cette formation contribuera à répondre à la demande de procédures obstétricales d’urgence nécessaires à la survie des mères et de leurs nouveau-nés. Cette approche de formation prometteuse est souvent appelée délégation des tâches et fait partie de la stratégie complète du ministère de la Santé de la Tanzanie en matière de soins obstétriques et néonatals.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Adultes, hommes Nouveau-nés
Population Ciblée Directement: Non précisé
Haut de la page

Extrants


Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Le projet servira à classer les obstacles et à déterminer les facteurs favorables à un processus de mise à niveau national. Grâce à un meilleur accès à des services d’urgence et à des soins compétents, le projet vise à améliorer l’état de santé des mères et des nouveau-nés en Tanzanie. Il déterminera et améliorera aussi les activités qui accroissent l’accès des membres de la collectivité à des soins complets.

L’équipe de projet publiera des éléments probants sur l’efficacité du programme de formation complet en matière de soins obstétricaux et néonatals d’urgence en ce qui a trait à la prestation des services de santé et à l’état de santé. Les chercheurs présenteront des exposés de politique aux responsables gouvernementaux et utiliseront un outil de production de rapports électronique pour mettre en commun les leçons apprises. Ils organiseront des ateliers de formation pour stimuler la collaboration entre chercheurs et décideurs.

Résultats Obtenus


Non précisé

Indicateurs


Indicateurs liés à la SMNE
  • # d'établissements de santé équipés de matériel pour la santé maternelle et néonatale, ou la santé sexuelle et reproductive
  • %/total de travailleurs de la santé (hommes/femmes) formés et utilisant les compétences acquises
  • Collecte de données pertinentes sur les statistiques vitales (naissance, décès et causes de décès) sont effectuées
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon