Amélioration de la participation citoyenne en SDSR à Léogâne et Gressier


Organisation Déclarante:Mission Inclusion
Budget Total ($CAD):$ 4,333,896
Délai d’exécution: avril 1, 2021 - mars 31, 2025
Statut: Actif
Coordonnées: Dr. Santia Chancy
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Mission Inclusion

Organisations Participantes


  • ONGs

    • l’Institut Haïtien de Santé Communautaire
    • Éduconnexion

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


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Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Haïti - $ 4,333,896.00 (100.00%)

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Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (40.00 %)

Promotion de la santé & éducation (30.00 %)

Santé & droits sexuels (30.00 %)

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Description


Ce projet vise à améliorer l’exercice du droit à la santé sexuelle et reproductive (SDSR) de 68 470 Haïtiennes et Haïtiens bénéficiaires directs (20 153 femmes / 14 424 filles / 19 754 hommes / 14 139 garçons) et 116 724 Haïtiennes et Haïtiens bénéficiaires indirects (23 736 femmes, 35 210 filles, 34 512 garçons et 23 266 hommes). Parmi les bénéficiaires directs ciblés par tranche d’âge, on trouve 9 121 filles et 8 940 garçons de 7-14 ans, 5 304 adolescentes et 5 198 adolescents de 15-19 ans, ainsi que 20 153 femmes adultes et 19 754 hommes adultes de 20 – 45 ans, dans les communes de Léogâne et Gressier, Département de l’Ouest d’Haïti. Mis en œuvre par Mission inclusion, Connexion justice sociale (CJS) et l’Institut Haïtien de Santé Communautaire (INHSAC), le projet travaillera sur deux fronts : le premier visant à améliorer l’efficience et l’efficacité des actions des communautés et de la société civile de Léogâne et Gressier, particulièrement les femmes et les adolescentes, les jeunes et les groupes de femmes, à faire valoir leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive (les détenteurs de droits); et le second, à soutenir cette même société civile à initier un dialogue sur la SDSR auprès des leaders politiques, des responsables et gestionnaires des institutions de santé des deux communes et de l’instance de coordination communale de santé, l’UCS (Unité communale de santé), ainsi qu’à renforcer l’imputabilité de ces mêmes institutions (les débiteurs d’obligation) auprès de leur communauté. Le projet utilisera une méthodologie innovante et éprouvée, TRANS21, pour améliorer, renforcer et valoriser la participation citoyenne dans le secteur de la SDSR de manière endogène et participative. Ce projet viendra également contribuer à appuyer le Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti (MSPP) dans la mise en œuvre du Plan Stratégique National de Santé Sexuelle et Reproductive 2019-2023, du plan stratégique national de santé communautaire 2020-2030 et, de manière plus générale, du nouveau Plan Directeur en Santé 2021-2031, particulièrement en ce qui concernent l’Orientation 5 : Instaurer des mécanismes réguliers de redevabilité en matière de santé.

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Population Cible


Genre et âge: Non précisé
Population Ciblée Directement: 68,470
Population Ciblée Indirectement: 116,724
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Extrants


1,111
1,121
1,133
1,134
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Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Le Projet a comme résultat ultime (1000) -l’exercice du droit à la santé des populations, particulièrement à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes, est amélioré. Ce résultat s’appuie sur deux résultats intermédiaires.

Résultat intermédiaire 1100: Efficacité accrue des organisations de la société civile et des citoyens haïtiens de Léogâne et Gressier, notamment les organisations de défense des droits des femmes et des adolescentes, à faire valoir leurs droits en SDSR. La situation actuelle à Léogâne et Gressier, et en Haïti de manière générale, illustre que les Haïtiens et Haïtiennes, particulièrement les femmes et les adolescentes et les organisations de la société civile, ne font pas valoir pleinement leurs droits reproductifs et sexuels dans leur engagement citoyen à cause de défis et d’obstacles contraignants aux niveaux organisationnel, sociétal, économique, institutionnel et politique. Ce contexte limite leur accès à l’information au sujet de leurs droits en santé reproductive et sexuelle, à l’éducation et aux services de santé, ce qui les empêche de prendre des décisions éclairées, de protéger leur santé, de revendiquer leurs droits et de se mobiliser à cette fin. L’approche de développement endogène axé en droits (comparativement à celle des besoins) proposée par ce Projet est pertinente à plusieurs égards : elle permet de fonder les initiatives en matière de SDSR sur une volonté explicite de la société civile et de l’État haïtien de s’engager dans cette voie. À une échelle de base, elle permet d’harmoniser les différentes perspectives d’interventions sociales sous une seule et même légitimité. L’efficacité des organisations de la société civile et des citoyens à faire valoir leurs droits à la santé et en SDSR (1100) repose sur diverses conditions de succès.

Résultat intermédiaire 1200: Imputabilité améliorée des institutions haïtiennes dans le domaine de la santé de Léogâne et Gressier, particulièrement de la SDSR, pour les femmes et les adolescentes. Ce deuxième résultat intermédiaire, sur l’imputabilité ne consiste pas qu’à rendre des comptes de manière ponctuelle, mais bien de favoriser un échange constant, un dialogue actif avec la population. Il faut également s’assurer qu’une norme, une politique, un programme ou un Projet qui impacte la vie d’un groupe, ne fasse pas seulement les prendre en compte, mais les intègre à toutes les étapes, de l’élaboration à la mise en œuvre. Trois prémisses détaillées pour chaque résultat immédiat se retrouvent derrière le résultat intermédiaire relatif à l’imputabilité des autorités (1200). En bref, il s’agit de travailler sur le savoir-agir, le vouloir-agir et le pouvoir-agir des autorités.

Résultats Obtenus


Indicateurs


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Associated Projects (If applicable)


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