Améliorer la santé des mères et des enfants au Burkina Faso


Organisation Déclarante:Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
Budget Total ($CAD):$ 2,062,499
Délai d’exécution: mars 1, 2012 - mai 31, 2015
Statut: Fermé
Coordonnées: WUSC / EUMC

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)

Organisations Participantes


Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Burkina Faso - $ 2,062,499.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Promotion de la santé & éducation (100 %)

Haut de la page

Description


Ce projet vise l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants des districts de santé de Koudougou, Gayéri, Manni et Solenzo au Burkina Faso. Le projet se concentre sur l’amélioration des systèmes de santé existants en développant les capacités des centres de santé et de promotion sociale locaux qui couvrent 107 villages. Le projet améliore les connaissances et les compétences du personnel de santé local et améliore l’accès à des aliments nutritifs pour les mères et les enfants. Rejoignant 80 000 nouveau-nés et 125 000 femmes enceintes et mères, le projet est conçu pour former 200 médecins, infirmières et sages-femmes en matière de santé reproductive et de gestion de services de santé et de nutrition. Entraide universitaire mondiale Canada réalise ce projet en partenariat avec le Conseil burkinabé d’appui aux associations et ONG de lutte contre le VIH/sida (BURCASO) et le Centre d’information de conseil et de documentation sur le sida et la tuberculose. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Description: Zone rurale Zone urbaine
Population Ciblée Directement: 650,086
Population Ciblée Indirectement: 1,079,838
Haut de la page

Extrants


57
7
825
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : des capacités institutionnelles améliorées des districts sanitaires et des services de santé communautaire en matière de santé des mères et des enfants; une qualité et utilisation des services de santé maternelle, néo-natale et infantile accrues; et un changement de comportement significatif chez les membres (h/f) des communautés en particulier au niveau nutritionnel.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (mai 2015) : les des capacités institutionnelles des districts sanitaires et des services de santé communautaire en matière de santé des mères et des enfants se trouvent améliorées grâce à : (1) des sessions de formation, comprenant des stratégies et des outils pour le renforcement des capacités adaptés aux besoins identifiés qui prenaient en compte des référentiels nationaux (Ministère de la Santé) et internationaux (OMS, UNICEF, etc.); (2) des formations en informatique au profit des gestionnaires et des agents administratifs et financiers des services de santé et des partenaires, formant ainsi 13 personnes (03 femmes et 10 hommes) provenant des districts sanitaires (2 par district), de la Direction régionale de santé de l’Est (01), du bureau du CECI/EUMC (02), de BURCASO (1), et du CICDOC (1) et 31 agents de santé (22 infirmier-è-s, 07 sages-femmes et 2 médecins); (3) la distribution d’équipements médicaux techniques, logistiques, audio visuels et des matériaux de démonstration culinaires (834 dotations) selon les priorités identifiées lors de l’étude de données de base. Au total, 122 services de santé ont bénéficié de matériels médicaux techniques et logistiques.

La qualité et utilisation des services de santé maternelle, néo-natale et infantile ont été accrues grâce au : (1) renforcement des compétences de 825 agents de santé sur les thèmes prioritaires identifiés (Accueil et communication en milieu de soins, prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, genre et santé de la reproduction, soins obstétricaux, néonataux d’urgence, prise en charge des urgences pédiatriques, communication interpersonnelle, etc. ); (2) à la mise en place de 7 cellules d’assurance de la qualité dans les 4 districts sanitaires et des membres formés à leur fonctionnement. Un changement de comportement significatif chez les membres (h/f) des communautés en particulier au niveau nutritionnel a été atteint entre autres grâce à une Campagne radio participative (CRP) de Radio Rurales International avec Radio Palabre de Koudougou, permettant de diffuser 41 thèmes de sensibilisation, en 3 langues locales et rejoindre environ 466 000 personnes sur une population du district sanitaire de Koudougou de 505 206 habitants; soit 92% de la population. Les thèmes ont portés sur : la bouillie enrichie, le lait maternel (le colostrum), l’allaitement maternel exclusif, les interdits alimentaires, la fréquentation des services de santé, etc. La collaboration avec les autres radios locales dans les trois autres districts a permis de réaliser 57 émissions et 90 spots publicitaires en langues locales. Les activités de sensibilisation en nutrition du projet on directement touché 613 843 personnes dont 75% de femmes par des activités. Ces activités de sensibilisation ont porté sur : la sensibilisation et le plaidoyer auprès des autorités administratives et les leaders coutumiers sur la nutrition et l’alimentation de la femme enceinte, les actions essentielles en nutrition à l’intention des mères d’enfants, la sensibilisation sur l’allaitement exclusif et l’alimentation de la femme enceinte, les signes de danger de la grossesse, de l’accouchement et les avantages de la consultation prénatale, etc.

Les résultats de l’évaluation finale du projet en 2014, indiquent des améliorations dans les quatre districts sanitaires par rapport à la situation de départ. Par exemple : (1) les pratiques d’allaitement à la naissance sont en nette amélioration dans les quatre districts sanitaires d’intervention. Une moyenne de 83% des enfants des quatre districts sanitaires recevaient le colostrum en 2012 contre 95% en fin 2013; (2) le taux de consultations prénatales des femmes enceintes est en augmentation dans les quatre districts sanitaires : 73% en 2012 contre 95% en fin 2013 et le taux de consultation post natal en amélioration dans les quatre districts sanitaires : 88% en 2012 contre 95% en fin 2013.

En outre le projet a permis la valorisation des compétences locales, l’amélioration qualitative et quantitative du fonctionnement des services de santé des districts et l’amélioration de la gouvernance et la participation des usagers au sein des formations sanitaires notamment par le renforcement des comités de gestion communautaire des systèmes de santé recommandée par l’Initiative de Bamako.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon