Améliorer la santé des mères et enfants : Partenariat et action pour la transformation communautaire


Organisation Déclarante:Children Believe
Budget Total ($CAD):$ 1,971,445
Délai d’exécution: décembre 9, 2011 - février 28, 2015
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Children Believe

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international (75.00%)
  • ONGs

    • Children Believe (25.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Éthiopie - $ 1,971,445.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Soins de santé primaires (50 %)

Nutrition (30 %)

Systèmes de santé, formation & infrastructure (20 %)

Haut de la page

Description


Le projet améliore la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les districts éloignés et mal desservis de Damot Pulasa, Arsi Negele et Adaa en Éthiopie. Pour réduire le taux élevé de mortalité dans ces régions, le projet se concentre sur les écarts existants dans les systèmes de santé et les problèmes liés à la prévalence de maladies tueuses et de la malnutrition. Au bénéfice d’environ 120 000 femmes, nouveau-nés et enfants, les activités du projet comprennent la formation des travailleurs de la santé et des accoucheuses traditionnelles en matière d’accouchements sains et sécuritaires, de nutrition et des pratiques améliorées de l’alimentation des enfants, et de soins obstétriques d’urgence. D’autres activités comprennent la distribution d’équipement médical aux centres de santé, l’établissement d’unités de soins néonataux et l’éducation sur l’hygiène et les pratiques sanitaires, et la prévention du paludisme. On vise également à former les mères pour pouvoir gérer les maladies infantiles courantes dans la maison. Par l’entremise d’une approche communautaire, le projet favorise les changements de comportements qui ont un impact positif sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants des régions ciblées. Le Christian Children’s Fund du Canada réalise ce projet en partenariat avec la Bole Bible Baptist Church Child Care and Community Development, le Ratson-Women, Youth and Children Development Program, et la Wolaitta Kale Heywot Church Terepeza Development Association. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. La contribution maximale de l’ACDI pour ce projet comprend 10 000 $ pour des fins de suivi.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans
Description: Personnes handicapées Zone urbaine
Population Ciblée Directement: 120,406
Haut de la page

Extrants


14
59
690
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés pour ce projet comprennent : i) l’utilisation accrue par les femmes et les enfants (filles et garçons) de services de santé axés sur l’égalité des sexes et destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants; ii) l’augmentation de la pratique par les parents (mères et pères) d’une gestion à domicile, appropriée et sensible à la spécificité des sexes, de maladies infantiles et de la prévention de maladies courantes; iii) l’amélioration par les parents (mères et pères) des pratiques d’alimentation des enfants.

Résultats Obtenus


Les résultats obtenus jusqu’en décembre 2013 comprennent les suivants : i) formation de plus de 690 accoucheuses traditionnelles ; ii) amélioration de la capacité des centres de santé à fournir des services hygiéniques et sûrs durant l’accouchement et à réagir efficacement aux signes de danger présentés par les mères et les nouveau-nés; iii) augmentation du nombre de femmes qui accouchent dans des établissements de soins de santé, qui est passé de 9,3 p. 100 au moment du sondage de référence en 2012 à 42,9 p. 100 en 2013 (ce qui s’est traduit par un total de 9 776 naissances assistées par des accoucheuses qualifiées); iv) augmentation du nombre d’accouchements assistés par des personnes qualifiées par mois dans 13 centres de soins de santé (de 158 en décembre 2011 à 670 en décembre 2013); v) protection de 14 151 femmes enceintes, 38 055 enfants de moins de cinq ans et 25 752 autres membres de la famille contre le paludisme; vi) prestation d’information sur l’utilisation adéquate et constante de moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée à 45 903 personnes; et vii) amorce d’un processus pour obtenir l’aval des bureaux régionaux de la santé respectifs pour établir un service de traitement antirétroviral dans neuf centres de soins de santé cibles à la suite d’une formation sur la prévention de la transmission du VIH de la mère au nourrisson à l’intention de travailleurs de la santé en milieu hospitalier, et accroissement de la proportion de mères qui ont reçu des soins postnatals de 16 p. 100 à 46 p. 100.

Ces résultats contribuent à améliorer l’accès à des services de santé de qualité pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, y compris à prévenir les maladies infantiles courantes comme le paludisme

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon