Appui aux étuveuses de riz au Burkina Faso


Organisation Déclarante:CECI
Budget Total ($CAD):$ 6,040,000
Délai d’exécution: mars 27, 2014 - mars 27, 2019
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


CECI

Organisations Participantes


Unspecified

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Burkina Faso - $ 6,040,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Égalité des genres (40 %)

Développement économique & autonomisation (30 %)

Éducation (18 %)

Sécurité alimentaire & agriculture (12 %)

Haut de la page

Description


Ce projet vise à améliorer les conditions de vies des femmes dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et des Boucles du Mouhoun en appuyant les organisations professionnelles d’étuveuses de riz au Burkina Faso. (L’étuvage du riz est une méthode de décorticage du riz permettant de conserver 80 % de sa valeur nutritionnelle, d’augmenter sa résistance aux brisures et de faciliter son entreposage.) Le projet cherche à améliorer la productivité et la compétitivité de la filière riz pour mieux répondre aux exigences du marché et aux besoins des consommateurs. Il est attendu que l’augmentation des ventes contribue à une hausse des revenus pour tous les agents de la filière (producteurs, transformateurs, commerçants et transporteurs). Le projet bénéficie directement à plus de 5 000 femmes et indirectement à l’ensemble des 15 000 étuveuses, membres de diverses organisations professionnelles du pays. Le projet a deux composantes : l’appui à la transformation et à la commercialisation du riz et la professionnalisation des étuveuses. Parmi les activités du projet, notons : i) offrir des formation aux femmes en techniques d’étuvage; ii) élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communications et de commercialisation pour les organisations professionnelles; iii) construire deux centres d’étuvage de riz avec 10 fours améliorés; offrir des formations aux femmes membres d’organisations professionnelles en matière d’alphabétisation, de leadership et de dialogue politique; iv) offrir des formations aux organisations professionnelles en matière d’administration, de service aux membres et de gestion financière des organisations professionnelles pour maximiser les économies d’échelle et fournir de meilleurs services aux membres.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Unspecified
Population Ciblée Directement: Unspecified
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet sont les suivants: i) les femmes rurales membres des unions de groupements d’étuveuses ont accru leurs revenus en répondant à la demande locale de riz étuvé. ii) l’Union nationale des étuveuses de riz et les unions de groupements des étuveuses de riz du Burkina Faso ont amélioré leur gouvernance et leur représentation dans la filière de production de riz.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2018 : 1) quatre unités décentralisées et deux centres d’étuvage ont été construits et trois centres d’étuvage ont été rénovés; 2) des états financiers crédibles ont été produits et un fonds de facilitation d’accès au crédit a été établi, contribuant à la professionnalisation des unions d’étuveuses; 3) au cours des trois dernières années, le volume de riz étuvé et commercialisé a connu une augmentation moyenne de plus de 20 % par année

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon