Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM)


Organisation Déclarante:Fondation Paul Gerin-Lajoie
Budget Total ($CAD):$ 13,991,234
Délai d’exécution: décembre 10, 2019 - décembre 31, 2023
Statut: Actif
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Fondation Paul Gerin-Lajoie

Organisations Participantes


Unspecified

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
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Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Rwanda - $ 4,664,677.42 (33.34%)

Burundi - $ 4,663,278.29 (33.33%)

Congo-Kinshasa - $ 4,663,278.29 (33.33%)

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Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Éducation (60 %)

Égalité des genres (40 %)

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Description


Le projet vise comme résultat ultime une autonomisation accrue des filles, des adolescentes et des femmes, dont celles qui sont des personnes réfugiées, déplacées, retournées et handicapées (RDRH) dans la région des Grands Lacs par l’éducation. Le projet se veut une réponse régionale aux besoins d’éducation des filles, des adolescentes et des femmes de la région. Treize écoles primaires et secondaires ont été identifiées au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda pour bénéficier des activités de ce projet, regroupant 34 827 élèves de 5 à 18, dont 50% de filles et 80% de réfugiés/déplacés. On s’attend à ce que : 17 400 filles scolarisées dans ces écoles voient leur éducation améliorée; 1110 filles et femmes déscolarisées bénéficient d’une formation professionnelle informelle et d’un appui au développement d’activités génératrices de revenus (AGR); 6300 femmes soient renforcées dans leur engagement pour l’éducation des filles; pour un total de 24 810 filles et femmes autonomisées, bénéficiaires directes du projet. Les activités du projet comprennent : 1) réaliser une étude participative, holistique et sensible au genre sur le statut individuel des filles et des adolescentes, dont les RDRH, et les obstacles et les demandes spécifiques liés à leur éducation; 2) développer, avec le personnel enseignant, du matériel didactique et pédagogique qui est inclusif, sensible au genre et adapté aux réalités des filles et des adolescentes les plus vulnérables, dont les RDRH; 3) renforcer des mécanismes de coordination entre les acteurs locaux, nationaux et régionaux qui sont impliqués dans l’éducation des femmes afin d’augmenter leur participation et la prise en compte de leur voix. Le projet est mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) en partenariat avec des partenaires locaux, dont Caritas en RDC, la Maison Shalom au Rwanda, la Concertation des collectifs des associations féminines de la région des Grands-Lacs (COCAFEM) et Humanité et inclusion (Handicap International).

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Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adultes, femmes Enfants, filles
Description: Personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) Personnes handicapées Réfugiés
Population Ciblée Directement: 34,827
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Extrants


Unspecified

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Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’accès équitable et maintien accrus des filles et des adolescentes les plus vulnérables, notamment les RDRH dans une éducation sécuritaire, de qualité et inclusive ; 2) la prestation équitable améliorée d’une éducation formelle et non formelle novatrice, sûre, de qualité, axée sur l’égalité des genres pour les filles, les adolescentes et les femmes les plus vulnérables, dont les RDRH ; 3) voix et leadership accrus des filles, des adolescentes et des femmes les plus vulnérables, dont les RDRH, dans les processus décisionnels qui les concernent et la revendication de leur droit à l’éducation.

Résultats Obtenus


Unspecified

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
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Sous-projet


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