Enfant en santé en Ouganda


Organisation Déclarante:Université de Calgary, Cumming School of Medicine
Budget Total ($CAD):$ 3,489,421
Délai d’exécution: janvier 3, 2012 - août 14, 2015
Statut: Fermé
Coordonnées: Jenn Brenner
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Université de Calgary, Cumming School of Medicine

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international
  • ONGs

    • Société canadienne de pédiatrie
  • Universités et recherche

    • Mbarara University of Science and Technology

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Ouganda - $ 3,489,421.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Promotion de la santé & éducation (50 %)

Systèmes de santé, formation & infrastructure (25 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Droit, gouvernance & politique publique (25 %)

Haut de la page

Description


Ce projet améliore la santé et les taux de survie des femmes enceintes, des nouveau-nés et des jeunes enfants qui vivent dans les districts de Bushenyi et Rubirizi dans le Sud-ouest de l’Ouganda. Il renforce les systèmes de santé au sein des districts, améliore la provision de services de santé et de programmation communautaire en matière de santé par ces centres, et partage les résultats et les leçons retenues du projet. Le projet améliore l’accès aux services de santé de base à environ 340 000 personnes, y compris 40 000 femmes enceintes et plus de 74 000 enfants de moins de cinq ans dans plus de 30 centres de santé. Le projet forme plus de 180 membres du personnel de centres de santé et plus de 4 200 travailleurs de la santé communautaire en les soins préventives et curatives. Les activités comprennent la mise à jour de l’équipement des centres de santé, la formation des travailleurs de la santé communautaire et des centres de santé, l’encouragement aux traitements précoces en matière de maladies graves, l’analyse des résultats du projet et le partage du modèle de Bushenyi par l’entremise des médias et de rencontres avec les planificateurs gouvernementaux. L’Université de Calgary réalise ce projet en partenariat avec la Mbarara University of Science and Technology et le gouvernement local du district de Busheny. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. La contribution maximale de l’ACDI pour ce projet comprend 10 000 $ pour des fins de suivi.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adultes, femmes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Population Ciblée Directement: 365,000
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : un usage accru des sages-femmes compétentes parmi les femmes enceintes; un usage accrus d’une système amélioré de consultation en situation de naissance d’urgence; et un environnement institutionnel amélioré au soutien de services de maternité durables, équitables et sensible au genre.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (août 2015) : les services de santé des districts se trouvent renforcés grâce à : (1) l’élaboration d’un plan stratégique sur cinq ans pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) dans le district de Bushenyi; (2) l’existence d’ordinateurs fonctionnels dans 17 centres de santé; (3) une formation offerte à 24 commis aux données, dont 14 femmes et 10 hommes, qui sont tous devenus (100 %) aptes au traitement des données; (4) parmi les centres de santé, 85 % d’entre eux utilisent les protocoles de consultations en matière de SMNE.

Parmi les centres de santé qui prodiguent des services de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants (SMNE) : (1) des sacs de ressuscitation des nouveau-nés ont été distribués à 20 centres de santé génésique; (2) des balances pour peser les enfants ont été distribuées à 43 centres de santé; (3) des services d’immunisation, de planification familiale, de soins anténataux et postnataux sont offerts dans 11 centres; (4) le suivi de la croissance des enfants est effectué dans 42 centres de santé; (5) des journées pour la santé de l’enfant sont organisées deux fois par année dans 114 paroisses; (6) des formations en obstétrique, en ressuscitation des nouveau-nés, en soins pour les enfants malades ont été suivies par 245 travailleurs en santé, dont 171 femmes et 74 hommes; (7) parmi les membres du comité des unités de gestion de la santé, 195 ont été formés.

Parmi les programmes communautaires de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants : (1) des formations en matière de compétences de base pour les travailleurs de la santé, en développement communautaire, en nutrition et en SMNE ont été suivies par 2 626 membres des équipes de santé de village, dont 1 803 femmes et 823 hommes; (2) parmi les membres des équipes de santé de village, 1 817, dont 1 204 femmes et 613 hommes, ont participé à au moins deux rencontres de comité l’année dernière; (3) des formations ont été suivies par 95 formateurs/surveillants des membres des équipes de santé de village, dont 57 femmes et 38 hommes provenant des centres de santé; (4) l’autorapportage des équipes de santé de village augmente leur assurance à promouvoir la SMNE; (5) l’autorapportage des équipes de santé de village augmente leur assurance à aider les enfants et les femmes enceintes qui sont malades; (6) un plan communautaire de transport d’urgence a été élaboré par 11 paroisses; (7) plus de 17 nouvelles initiatives communautaires ont été rapportées par les équipes de santé de village.

Ceci a renforcé la capacité des districts de santé de Bushenyi et de Rubirizi à prodiguer des services de santé de qualité qui améliorent la santé des 365 000 habitants, dont 60 000 femmes enceintes et 75 000 enfants de moins de cinq ans, dans 859 villages.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon