Évaluation intérimaire de l’Agenda pour une action accélérée de l’ONUSIDA


Organisation Déclarante:ONUSIDA - Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida
Budget Total ($CAD):$ 32,458
Délai d’exécution: octobre 30, 2012 - décembre 31, 2012
Statut: Fermé
Coordonnées: Non précisé

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


ONUSIDA - Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida

Organisations Participantes


Non précisé

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Djibouti - $ 16,229.00 (50.00%)

Zambie - $ 16,229.00 (50.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


VIH (60 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Égalité des genres (40 %)

Haut de la page

Description


L’évaluation à mi parcours de l’Agenda pour une action accélérée au niveau des pays en faveur des femmes, des filles et de l’égalité des sexes dans le contexte du VIH du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) étudie les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda. Elle analyse les avancées que l’Agenda a permis de réaliser dans les pays, et elle est axée sur les trois recommandations de l’Agenda, soit : i) générer conjointement des données plus fiables et une meilleure compréhension des besoins précis des femmes et des filles dans le contexte du VIH, et réaliser des interventions prioritaires et adaptées au niveau des pays en matière de lutte contre le sida qui protègent et favorisent le respect des droits des femmes et des filles; ii) renforcer l’application des engagements politiques dans des initiatives élargies et des ressources en faveur de l’établissement de politiques et de programmes qui tiennent compte des droits et des besoins des femmes et des filles dans le contexte du VIH, avec le soutien de tous les partenaires pertinents à l’échelon mondial, national et communautaire; iii) faire la promotion du leadership en faveur d’un environnement favorable qui soutienne et protège les droits fondamentaux des femmes et des filles ainsi que leur autonomisation, dans le contexte du VIH, par l’entremise du renforcement de la sensibilisation et des capacités ainsi que grâce à des ressources adéquates. L’évaluation à mi-parcours offre aussi la possibilité d’apporter des changements pour renforcer la mise en œuvre de l’Agenda à l’avenir. L’examen de mi-parcours comporte des données regroupées au moyen d’une révision sommaire de documents pertinents et d’entrevues réalisées auprès d’intervenants clés et de représentants en mission dans les pays. Le soutien de l’ACDI facilite la collecte d’information dans les missions menées dans les pays. Les représentants de ces missions peuvent donner des exemples concrets des domaines dans lesquels ONUSIDA excelle dans le cadre des interventions qu’elle réalise à l’échelle mondiale, régionale et nationale pour aider les femmes et les filles et pour favoriser l’égalité entre les sexes. Les missions fournissent aussi de la rétroaction au sujet des domaines dans lesquels un travail accru est nécessaire pour mettre en œuvre complètement l’Agenda pour une action accélérée au niveau des pays en faveur des femmes, des filles et de l’égalité des sexes dans le contexte du VIH.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Non précisé
Population Ciblée Directement: Non précisé
Haut de la page

Extrants


Non précisé

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Même si de telles initiatives sont des mécanismes importants pour appuyer la prestation efficace de l’aide au développement du Canada, aucun résultat direct de développement ne leur est attribuable.

Résultats Obtenus


Des missions ont été réalisées dans deux pays : la Zambie et Djibouti. Le groupe d’évaluation a passé cinq jours dans chaque pays pour bien comprendre comment l’Agenda pour une action accélérée au niveau des pays en faveur des femmes, des filles et de l’égalité des sexes dans le contexte du VIH a été mis en œuvre et quels sont les défis qui restent à relever. Le groupe d’évaluation a ensuite utilisé cette information pour formuler des recommandations sur les mesures correctives à apporter.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon