Organisation Déclarante: | Vision Mondiale Canada |
---|---|
Budget Total ($CAD): | $ 5,000,000 |
Délai d’exécution: | juillet 1, 2013 - mars 31, 2018 |
Statut: | Fermé |
Coordonnées: |
Ryan Friesen [email protected] |
Niger - $ 5,000,000.00 (100.00%) | |
|
Santé des nouveau-nés & des enfants (100 %) | |
|
En 2012, le gouvernement du Canada, par le biais du Programme mondial de lutte antipaludique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a offert une bourse pour soutenir le programme RAcE dans cinq pays de l’Afrique subsaharienne : la République démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, le Niger et le Nigeria. NICe-RAcE a appuyé la mise en œuvre de la stratégie de gestion intégrée des cas dans la communauté (GiCC ) au Niger. Cette stratégie est axée sur l’équité complète et augmente la portée des services de santé publique. La stratégie GiCC offre un traitement rapide et efficace de la pneumonie (avec des antibiotiques), du paludisme (avec des antipaludiques) et de la diarrhée (avec des sels de réhydratation orale et du zinc) chez les enfants de moins de 5 ans.
Genre et âge: | Adultes, femmes Enfants de moins de 5 ans |
---|---|
Description: | Zone rurale |
Population Ciblée Directement: | 230,833 |
Population Ciblée Indirectement: | 1,214,910 |
Non précisé
Haut de la pageNon précisé
Le programme RAcE en chiffres :
Bassin démographique : 1 214 910 personnes dans des régions difficiles d’accès
Bassin démographique des moins de 5 ans : 230 833 enfants âgés de 2 à 59 mois
Travailleurs de la santé communautaire formés : 1 426
Travailleurs de la santé communautaire actifs : 1 227
Total des cas traités :
– 399 025 tests de diagnostic rapide effectués
– 253 012 cas de paludisme
– 133 149 cas de diarrhée
– 204 226 cas de pneumonie
Augmentation de la connaissance et de l’acceptation de la GiCC : 98 % des parents ou tuteurs qui ont eu recours à des soins d’un TSC ont dit que leur enfant avait reçu des soins de qualité et que le TSC était digne de confiance.
Amélioration des comportements en matière de recours aux soins : Dans l’ensemble, le recours aux soins est passé d’une moyenne nationale de 53,3 % à 85 %.
Effets sur la politique nationale en matière de GiCC : le ministère de la Santé du Niger a utilisé RAcE pour introduire les services de GiCC offerts par des bénévoles. La politique nationale permet maintenant aux TSC de diagnostiquer et de traiter les enfants pour le paludisme, la pneumonie et la diarrhée. Le ministère de la Santé a adopté l’approche RAcE comme modèle pour guider la mise à jour nationale des services de GiCC. En 2015, le ministère a établi un groupe de travail technique pour superviser les activités du programme et pour s’assurer que les apprentissages soient intégrés au système de santé national.