Le but ultime étant d’améliorer la santé et le bien-être des femmes et des enfants dans les régions appelées « Lake and Western zones » de la République-Unie de Tanzanie, l’initiative Plus de sages-femmes mieux formées pour les régions rurales en Tanzanie (MBM-RTz) contribuera de manière significative à assurer aux femmes et aux enfants de ces régions un meilleur accès, maintenant et dans l’avenir, à des soins prodigués par des sages-femmes qualifiées. De 2016 à 2021, l’ACSF agira comme partenaire de mise en œuvre de ce projet dirigé par Jhpeigo, avec l’appui du ministère de la Santé, du Développement communautaire, du Genre, des Personnes âgées et des Enfants, en vue de pleinement concrétiser les priorités nationales à l’égard de la survie des mères et des nouveau-nés de même que de s’attaquer à l’insuffisance et à l’iniquité dans la répartition des ressources humaines en soins de pratique de sage-femme. Les responsables du projet MBM-RTz collaboreront avec le gouvernement et des partenaires de développement externes pour veiller à ce que les investissements dans la formation de sages-femmes donnent lieu à une hausse suffisante du nombre d’infirmières et de sages-femmes compétentes pouvant fournir des soins de qualité, améliorer la santé et sauver des vies. Pour le projet MBM-RTz, l’ACSF axera ses efforts sur le renforcement de la capacité des sages-femmes des districts expérimentées d’encadrer efficacement les sages-femmes nouvellement diplômées et d’autres travailleurs de la santé au sein des établissements cibles; le renforcement de la capacité de l’Association tanzanienne des sages-femmes (TAMA) de travailler de concert avec les autorités compétences pour préconiser et faciliter le processus de réglementation et d’attribution de licence ainsi que pour faire entendre la voix des sages-femmes de la Tanzanie dans le cadre du processus; et l’amélioration de la formation et de l’éducation axée sur les compétences en vue d’améliorer les soins de SRMNI respectueux et fondés sur des données probantes.
À ce jour, l’ACSF et l’Association tanzanienne des sages-femmes ont élaboré des ateliers indépendants sur la prestation de soins de maternité respectueux et le mentorat à l’intention des sages-femmes en service. 175 sages-femmes ont suivi la formation sur la prestation de soins de maternité respectueux, et 38 sages-femmes ont suivi la formation sur le mentorat et travaillent dorénavant comme mentors.
Au cours des années restantes du projet, 230 sages-femmes en service recevront de la formation en prestation de soins de maternité respectueux et en mentorat. Les sages-femmes étudiantes recevront des services de mentorat. Les élèves des écoles secondaires des régions « Lake and Western Zones » de la Tanzanie recevront de l’information sur la carrière de sage-femme et seront encouragés à faire ce choix de carrière. L’Association tanzanienne des sages-femmes mènera des activités de sensibilisation auprès des autorités gouvernementales compétentes afin de mieux faire connaître la profession de sage-femme dans le pays