Programme de lutte contre la malnutrition et la survie des enfants de Saint-Marc


Organisation Déclarante:Partenaires en santé Canada
Budget Total ($CAD):$ 1,480,008
Délai d’exécution: avril 1, 2017 - mars 31, 2020
Statut: Actif
Coordonnées: Mark Brender
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Partenaires en santé Canada

Organisations Participantes


  • ONGs

    • Canadian Foodgrains Bank
    • Fonds de justice sociale d'Unifor
    • Presbyterian World Service & Development
    • Zanmi Lasante

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • ONGs

    • Canadian Foodgrains Bank (81.00%)
    • Partenaires en santé Canada (8.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Haïti - $ 1,480,008.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Promotion de la santé & éducation (25 %)

Soins de santé primaires (25 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Eau, assainissement & hygiène (EAH) (50 %)

Haut de la page

Description


Ce projet vise à s’attaquer à deux problèmes connexes dans la localité de Saint-Marc, en Haïti : le grand nombre d’enfants touchés par la malnutrition et les taux élevés d’enfants perdus de vue. À l’aide de stratégies communautaires, le projet a deux objectifs principaux : i) le traitement et le rétablissement complet d’un nombre maximal d’enfants dénutris, et ii) la prévention des conditions ou des maladies qui contribuent à la malnutrition grâce à de meilleures approches communautaires. Le projet a quatre priorités : (1) Augmenter le nombre d’enfants guéris de malnutrition aiguë; (2) Réduire le taux s’abandon du traitement par les enfants atteints de malnutrition avant le rétablissement nutritionnel complet; (3) Réduire le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë qui doivent être hospitalisés, et (4) Augmenter l’allaitement des enfants de la naissance à six mois.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Description: Zone rurale
Population Ciblée Directement: 4,515
Haut de la page

Extrants


12
14
396
42981
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Le but final de ce projet est de prévenir les décès parmi les enfants souffrant de malnutrition aiguë dans la région de Saint-Marc, en Haïti. Pour atteindre ce but, il y a deux stratégies principales : (1) le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë, et (2) la prévention des conditions ou des maladies qui contribuent à la malnutrition. (1) Dans le cadre du premier volet du projet, les résultats escomptés sont les suivants : • nombre accru d’enfants examinés pour le dépistage de la malnutrition; • nombre accru d’enfants soignés pour la malnutrition aiguë • taux réduit d’abandon du programme; • taux réduit d’hospitalisation attribuable à la malnutrition aiguë. (2) Dans le cadre du deuxième volet lié à la prévention, les résultats escomptés sont les suivants : • nombre accru de mères qui nourrissent exclusivement leur enfant au lait maternel; • nombre accru de membres du personnel clinique et communautaire ayant reçu une formation sur l’allaitement exclusif; • accès amélioré à de l’eau propre; • meilleures pratiques d’assainissement. Autres résultats escompés: i. Douze médecins résidents sont inscrits au programme de résidence en médecine interne de l’HUM.
ii. Douze résidents en médecine interne terminent le programme de résidence en médecine interne à l’HUM.
iii. Le programme de résidence en médecine interne est accrédité par l’Accrediting Council for Graduate Medical Education – International (ACGME-I).

Résultats Obtenus


À ce jour, le projet a permis d’examiner 23 671 enfants et d’inscrire 4 090 d’entre eux à un programme de traitement de la malnutrition, la cible ayant été fixée à 3 067. Plus de 2 250 enfants ont pu cesser le traitement après un rétablissement nutritionnel complet, ce qui équivaut à l’atteinte de 175 % de la cible du projet. Une stratégie fondamentale à la réussite du projet a consisté à utiliser une démarche communautaire, en particulier le déploiement de cliniques mobiles pour repérer, traiter et aiguiller les enfants souffrant de malnutrition. Un an à peine depuis le début du projet, les cliniques mobiles offrent maintenant des services à 39 endroits et elles ont servi à repérer 5 279 enfants souffrant de malnutrition et à traiter 1 200 d’entre eux. Ces 1 200 enfants ont effectué 7 000 visites aux cliniques mobiles d’avril 2018 à mars 2019, soit une moyenne de 5,7 visites par enfant inscrit. Les cliniques mobiles ont aussi joué un rôle essentiel dans la réduction du nombre de cas d’enfants qui sont perdus de vue. Alors que 280 enfants ont abandonné le traitement, le taux a baissé à près de zéro après le lancement des cliniques mobiles. Sur le plan des résultats liés à la prévention de la malnutrition, plus de 5 500 enfants ont été déparasités, un résultat qui est de 81 % supérieur à la cible. Parmi les enfants rencontrés dans les cliniques mobiles et admissibles à la vaccination, la totalité d’entre eux a été vaccinée. Les agents de santé communautaire ont mené 22 365 séances d’éducation et ont communiqué des renseignements essentiels sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) et leur importance pour la santé et le bien-être de la famille, à 159 860 membres de la collectivité. En complément de ces séances d’éducation, plus de 1 700 trousses EAH ont été remises aux familles d’enfants mal nourris. Ces trousses comprennent un seau de plastique avec un robinet, du savon ainsi que des comprimés de purification de l’eau, fournissant à chaque famille tout ce dont elle a besoin pour utiliser des pratiques sûres de lavage des mains et d’utilisation de l’eau potable à la maison. Résultats pertinents atteints
i. 5 216 consultations ont été menées par des résidents en médecine interne sur une période de 12 mois.
ii. 3 072 patients ont été vus par un résident en médecine interne sur une période de 12 mois.
iii. Douze médecins résidents ont reçu une aide financière pour terminer leur résidence en médecine interne à l’HUM.

Indicateurs


Indicateurs liés à la SMNE
  • %/total de nourrissons (0-5 mois) qui sont nourris exclusivement au lait maternel
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon