Programme de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants


Organisation Déclarante:Presbyterian World Service & Development
Budget Total ($CAD):$ 1,511,210
Délai d’exécution: décembre 13, 2011 - septembre 30, 2015
Statut: Fermé
Coordonnées: Non précisé

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Presbyterian World Service & Development

Organisations Participantes


Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Malawi - $ 793,385.25 (52.50%)

Afghanistan - $ 717,824.75 (47.50%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Promotion de la santé & éducation (25 %)

Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (25 %)

Santé des nouveau-nés & des enfants (25 %)

Systèmes de santé, formation & infrastructure (25 %)

Haut de la page

Description


Ce projet a comme but d’améliorer l’état de santé des mères et des enfants en renforçant l’utilisation, la qualité et la disponibilité de services de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants tout en faisant face aux facteurs sociaux qui empêchent les femmes d’utiliser ces services. Ce projet se déroule à Laghman en Afghanistan et dans trois régions du Malawi. Il est attendu qu’il atteigne jusqu’à 17 000 enfants par l’entremise de l’accès à des services de soins de santé améliorés et jusqu’à 6 000 femmes enceintes par l’entremise de soins prénataux, ainsi que jusqu’à 3 000 de leurs époux. De plus, le projet vise à rejoindre 19 000 femmes en âge de procréer par l’entremise de la formation et de campagnes de sensibilisation et d’éducation communautaires. Les activités spécifiques comprennent : une formation pour les femmes en nutrition, en immunisation, en santé génésique et en planification familiale; l’animation de sessions éducatives en santé communautaire; l’établissement et la rénovation de salles d’accouchement et d’unités de santé de base; la formation des sages femmes, des infirmières et des travailleurs de la santé.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Description: Zone rurale
Population Ciblée Directement: 32,144
Haut de la page

Extrants


244
36
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Non précisé

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (mai 2015) :

en Afghanistan : 1) participation de 2 983 femmes en âge de procréer à des séances d’éducation sur les méthodes de planification familiale; 2) participation de 8 732 personnes (y compris près de 3 124 hommes) à des séances d’information sur la santé des mères; 3) 98 % des femmes ont été autorisées par leur conjoint à accéder à des services de santé pour les mères (soit une augmentation de 27 % depuis le début du projet); 4) accès pour 749 femmes à quatre consultations prénatales (soit une augmentation de 62 % depuis le début du projet); 5) examens de 6 573 femmes enceintes pour détecter la malnutrition et formation sur l’importance d’avoir un régime alimentaire équilibré pour rester en bonne santé; 6) vaccination pertinente de 2 922 enfants de moins de cinq ans. Ces résultats ont contribué à améliorer la santé des femmes et des enfants, comme en témoigne la diminution du nombre de mères et de nouveau-nés décédés durant les accouchements. Au début du projet en 2011, 14 femmes sur 1 000 naissances mouraient et, au cours de la dernière année du projet, une seule femme est décédée. Aussi, le taux de mortalité néonatale est passé de 60 sur 1 000 naissances vivantes en 2011 à 12, à la fin du projet.

Au Malawi : 1) mise en place de 36 comités villageois de maternité sans risque composés de 360 membres pour diffuser de l’information sur la santé des mères et des enfants; 2) formation de 244 hommes pour connaître la meilleure approche pour sensibiliser d’autres hommes à l’importance de la santé de mères; 3) participation de 6 457 personnes, incluant 2 129 hommes, à des séances de sensibilisation sur la santé des mères et des enfants; 4) amélioration des connaissances de la santé sexuelle et reproductive chez 85 % des femmes et 76 % des hommes des villages ciblés; 5) appui des conjoints de 74 % des femmes dans la zone du projet pour aller chercher des soins de santé maternelle (soit une augmentation de 49% depuis le début du projet en 2011); 6) amélioration des connaissances pour 3 124 femmes sur l’importance d’une nutrition appropriée grâce à des séances de formation; 7) augmentation de 8 % de la couverture des soins prénataux depuis 2011; 8) hausse de 18 % du nombre de naissances assistées par un travailleur de la santé qualifié; 9) distribution de bicyclettes-ambulances gérées par la communauté dans 32 villages pour assurer le transport des femmes enceintes qui requièrent des soins d’urgence, jusqu’aux établissements de santé. Ces résultats ont contribué à améliorer la santé des femmes et des enfants, comme en témoigne la diminution du taux de mortalité des nouveau-nés dans la zone du projet, qui est passé de 44 sur 1 000 naissances vivantes en 2011 à deux à la fin du projet.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon