Programme de stages internationaux pour les jeunes ACIC


Organisation Déclarante:Conseil Atlantique Pour La Coopération Internationale
Budget Total ($CAD):$ 708,965
Délai d’exécution: juillet 28, 2015 - mars 31, 2017
Statut: Non précisé
Coordonnées: Non précisé

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Conseil Atlantique Pour La Coopération Internationale

Organisations Participantes


Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Jamaïque - $ 106,344.75 (15.00%)

Bhoutan - $ 99,255.10 (14.00%)

Afrique du Sud - $ 77,986.15 (11.00%)

Haïti - $ 77,986.15 (11.00%)

Bolivie - $ 70,896.50 (10.00%)

Ghana - $ 70,896.50 (10.00%)

Kenya - $ 70,896.50 (10.00%)

Ouganda - $ 70,896.50 (10.00%)

Gambie - $ 63,806.85 (9.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Promotion de la santé & éducation (12 %)

Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (7.5 %)

Santé & droits sexuels (7.5 %)

Nutrition (1.25 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Sécurité alimentaire & agriculture (36.75 %)

Droit, gouvernance & politique publique (10 %)

Droits de la personne, plaidoyer & mobilisation du public (8 %)

Développement économique & autonomisation (7.5 %)

Environnement & changements climatiques (7 %)

Éducation (2.5 %)

Haut de la page

Description


Ce projet fait partie du Programme de stages pour les jeunes (PSIJ) du Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD), financé par la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada, sous le volet Objectif carrière. Le PSIJ vise à offrir aux jeunes Canadiens titulaires d’un diplôme postsecondaire la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en participant au développement international, nécessaire pour amorcer une carrière réussie. Le Conseil atlantique pour la coopération internationale permet à 40 stagiaires canadiens d’intervenir dans neuf pays, soit au Bhutan, en Bolivie, en Gambie, au Ghana, en Haïti, en Jamaïque, en Afrique du Sud, au Kenya et en Ouganda. Les stages visent à augmenter la sécurité alimentaire, à stimuler la croissance économique de manière durable et à renforcer les capacités. Les stagiaires appuient la préparation de matériel éducatif et de communication, conçoivent et animent des ateliers, organisent des événements et gèrent des projets.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Adultes, hommes
Population Ciblée Directement: 40
Haut de la page

Extrants


40
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) Accès accru des stagiaires canadiens (femmes et hommes) aux possibilités qu’offre le marché du travail canadien, y compris dans le domaine du développement international. 2) Participation accrue des stagiaires canadiens (femmes et hommes), en tant que citoyens du monde, au soutien des efforts en matière de développement international au Canada et à l’étranger.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (mars 2017): 1) 40 stagiaires (31 femmes et 9 hommes) ont été recrutés et envoyés à l’étranger pour un stage de six mois dans les domaines suivants : égalité entre les sexes, sécurité alimentaire, démocratie, microfinance et réduction de la pauvreté, santé et éducation. Avant leur départ, les stagiaires ont reçu une formation sur divers aspects opérationnels, notamment la santé et la sécurité, les compétences caractérisant les personnes efficaces sur le plan interculturel, le choc culturel et les activités de sensibilisation du public; 2) des 40 stagiaires recrutés, 38 stagiaires (30 femmes et 8 hommes) ont complété leur stage et ont contribué aux efforts de développement international des partenaires locaux; 3) à leur retour au Canada, 35 stagiaires (27 femmes et 8 hommes) ont participé à des séances de débreffage et de réintégration. Ces séances traitaient, entre autres, des sujets suivants : comment parler de son expérience avec sa famille, les professionnels et la collectivité, cerner et définir les compétences interculturelles, recherche d’emploi; 4) 38 stagiaires ont organisé des activités de sensibilisation du public au Canada, y compris des ateliers et des discussions avec le personnel et les bénévoles de l’organisation canadienne, et des présentations dans des écoles secondaires; 5) à la fin de leur stage, 36 stagiaires (28 femmes et 8 hommes) ont dit avoir gagné de l’assurance quant à leur capacité à se trouver un emploi après le stage. 21 stagiaires se sont trouvé un emploi, dont 12 stagiaires en développement international.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon