Il n’y a qu’une seule façon de vaincre la crise de la COVID-19 : une réponse équitable à l’échelle mondiale. 

Par où commencer? La renonciation aux droits de propriété intellectuelle sur les outils de lutte contre la COVID-19, y compris les vaccins, est un excellent point de départ.

Tans que le monde n’aura pas vaincu la COVID-19, le virus constituera une menace pour nous. C’est un problème mondial qui nécessite une solution mondiale.

Cette solution passe en grande partie par une dérogation aux règles de propriété intellectuelle qui ralentissent la fabrication et la distribution des vaccins contre la COVID-19 partout dans le monde.

En octobre, le Conseil de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) chargé d’administrer l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce(ADPIC) a été saisi d’une demande de dérogation à certaines règles de propriété intellectuelle pour le traitement de la COVID-19, y compris les respirateurs, les médicaments et les vaccins. Depuis, plus de 100 pays, la plupart à faible revenu, ont appuyé cette dérogation.

En tant que chef de file en matière de santé mondiale, le Canada doit accueillir et soutenir cette demande. Si nous n’agissons pas, la relance économique et le rétablissement de la santé publique seront retardés non pas de plusieurs mois, mais de plusieurs années.

Nous savons que la renonciation aux droits de propriété intellectuelle pour le traitement de la COVID-19 n’est qu’un premier pas.

Pour assurer une réponse mondiale équitable à la COVID-19, nous devons aussi :

  • appuyer des initiatives mondiales commele Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), qui soutiendra la vaccination dans les pays à faible revenu par l’intermédiaire de COVAX, et la fabrication et la distribution de médicaments et d’outils de diagnostic;
  • veiller à ce que le personnel de la santé partout dans le monde – composé en majorité de femmes – soit vacciné en premier, et soit rémunéré adéquatement et soutenu dans son travail;
  • prêter l’oreille et répondre aux besoins et aux demandes des pays en développement, et soutenir leur relance.

Quand les efforts pour créer un vaccin se sont conjugués à l’échelle mondiale, nous avons constaté de quoi nous étions capables. Nous avons besoin de cette même concertation pour assurer une réponse mondiale équitable. C’est ensemble que nous pourrons endiguer cette pandémie.

More Resources from Our Members and Partners :

Partners in Health Canada : For global solidarity, Canada must support TRIPS waiver

Partners in Health Canada and Results Canada Joint Brief to the Standing Committee on International Trade : Why Canada must support a temporary waiver of IP during the COVID-19 crisis

Médecins Sans Frontières : After encouraging statement from US on landmark COVID-19 monopoly waiver, MSF calls on all opposing countries to relent ahead of next talks

Médecins Sans Frontières : Why Canada should support the WTO waiver to expand access to COVID-19 medical technologies

The Globe and Mail : Canadian firm seeks mandatory license to produce COVID-19 vaccines for poorer countries

Results Canada : Vaccines Bring Us Closer (Webinar Recording)

Results Canada : Mettre fin à cet écart fatal

Oxfam Canada : Canada still stalling on support of WTO TRIPS Waiver on COVID-19 Vaccines

Oxfam Canada : Canada’s International Trade and Investment Policy and COVID-19 Vaccines

Mouvement de soutien des grands-mères : COVID-19: VACCINES, TESTING AND TREATMENTS

Pétition Oxfam Québec : Pour un accès universel aux vaccins contre la COVID-19

Icon