Optimisation des données existantes pour améliorer l’élaboration, l’évaluation et l’impact des programmes


Organisation Déclarante:HealthBridge Foundation of Canada
Budget Total ($CAD):$ 509,204
Délai d’exécution: novembre 1, 2018 - novembre 30, 2020
Statut: Fermé
Coordonnées: Rebecca Brodmann
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


HealthBridge Foundation of Canada

Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Vietnam - $ 203,681.60 (40.00%)

Népal - $ 152,761.20 (30.00%)

Haïti - $ 76,380.60 (15.00%)

Malawi - $ 76,380.60 (15.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (100 %)

Haut de la page

Description


La collecte de données de référence nécessite beaucoup de ressources et de temps, surtout pour les ONG qui doivent produire et mener des enquêtes de référence. La majeure partie des données recueillies dans les pays à faible et à moyen revenu (PFMR) sont intégrées dans des ensembles de données publics. D’une part, ces données sont sous-utilisées, d’autre part, leur qualité peut laisser à désirer, en raison de la taille réduite des échantillons et d’une pénurie de ressources humaines aptes à les analyser. Le projet visait à évaluer des questions complexes :
Les ONG ont-elles besoin de mener des enquêtes initiales pour la conception et l’évaluation des programmes? Les données publiques telles que les enquêtes en grappe à indicateur multiple (EGIM ou MICS) ou les programmes d’enquêtes démographiques et sanitaires (EDS ou DHS) peuvent-ils être utilisés à la place?
Le projet « MaxData » cherchait à identifier les indicateurs liés à la santé maternelle et infantile qui pourraient être estimés à l’aide de données publiques dans le contexte de pays à faible et à moyen revenu. Un deuxième objectif était d’évaluer l’impact des différences entre les années, les niveaux géographiques et la saison dans l’estimation des indicateurs.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Adultes, hommes
Population Ciblée Directement: 250
Haut de la page

Extrants


30 Formation d’acteurs du système de santé
46 Collecte des enquêtes initiales des ONG
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


(1) Élaboration d’hypothèses : Après avoir effectué des recherches préliminaires approfondies, l’équipe de projet constituera son ensemble de données de rapports de référence des ONG, et sélectionnera des données publiquement accessibles dans les Enquêtes démographiques et de santé (DHS) et les Enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS). Elle pourra ainsi obtenir des estimations valides de conditions de référence pour certains indicateurs de santé et sociaux, tout en réduisant le temps et les ressources nécessaires, ainsi que le fardeau sur les sondeurs et les répondants.
(2) Vérification des hypothèses : Au moyen de modèles et d’analyses, l’équipe de projet examinera ensuite la validité des données publiquement accessibles en vue de les intégrer aux données de référence recueillies par les ONG, ou de les remplacer, relativement à la santé maternelle, néonatale et infantile dans plusieurs PFMR, en comparant les indicateurs provenant des deux sources.
(3) Élaboration d’outils et partage des apprentissages : Selon la validité des hypothèses, l’équipe de projet partagera ses apprentissages et, s’il y a lieu, formulera des recommandations relativement à l’utilisation de données publiquement accessibles.
(4) Transfert des connaissances acquises dans le projet au moyen de webinaires, de publications savantes, de dîners-causeries et d’autres occasions de partenariat.

Résultats Obtenus


• Consultation de l’expertise de Statistics 4 Sustainable Development afin de raffiner la modélisation de la relation entre les estimations des organisations non gouvernementales (ONG), des Enquêtes démographiques et de santé (DHS) et des enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS). Les co-variables considérées comprennent le niveau de comparaison géographique, les années d’écart dans la collecte de données et la saisonnalité. 
• Tenue d’une réunion avec les partenaires pour coordonner le lancement du projet, examiner et s’entendre sur les plans de travail et les protocoles de recherche. 
• Sélection et analyse des données publiquement accessibles dans les DHS et les MICS pour des années déterminées. 
• Constitution d’une base de données à partir de 46 rapports de référence couvrant 23 pays à faible et à moyen revenu. Les rapports de référence des ONG ont été fournis par des partenaires au moyen d’un échantillon de commodité. Extraction de plus de 100 indicateurs, ensuite compilés et analysés, à partir d’un rapport de référence d’ONG et de données publiquement accessibles correspondantes des
• Des études de cas ont été effectuées par des partenaires au CCIHP pour comparer les données de base de projets mis en œuvre dans la province vietnamienne de Son La et des données d’enquêtes en grappe à indicateurs multiples (EGIM ou MICS) pour le Vietnam.
• Atelier de partage des apprentissages mené par le partenaire CCIHP au Vietnam ayant réuni 30 participants, y compris des experts en suivi et évaluation, des chercheurs et des agents de projets d’ONG et d’universités.

Indicateurs


Aucun Sélectionné
  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon