Nous devons #AtteindreChaqueEnfant en 2024

Par Résultats Canada

En 2024, notre impératif est clair : chaque enfant mérite la chance de survivre et de s’épanouir. 

Dans tous les milieux, les enfants expriment universellement leur désir de vivre en famille, d’être à l’abri de la violence, de vivre dans un environnement propre et d’avoir accès à l’éducation, autant d’éléments essentiels à leur bien-être. En effet, au cours des cinquante dernières années, des progrès considérables ont été accomplis et le Canada a joué un rôle déterminant dans la réalisation de ces progrès, notamment dans le cadre d’initiatives telles que l’Initiative de Muskoka ou l’Initiative de Charlevoix sur l’éducation

Les progrès sont évidents : le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans a diminué de plus de moitié, en grande partie grâce aux vaccins, et plus d’enfants que jamais ont eu accès à l’éducation dans le monde avant la pandémie. Il s’agit d’une démonstration triomphale de ce que la science, la communauté, l’engagement politique et la coopération internationale peuvent faire.

Pourtant, malgré ces efforts, les enfants d’aujourd’hui sont confrontés à des défis considérables, exacerbés par des crises allant du changement climatique à la pandémie de COVID-19. 

Les statistiques révèlent une triste réalité : les enfants représentent plus de 50 % des personnes vivant dans l’extrême pauvreté, avec environ 333 millions de personnes vivant avec moins de 2,15 $ par jour. On estime que dans le monde, 70 % des enfants de 10 ans sont incapables de comprendre un texte écrit simple, que 45 millions d’enfants de moins de 5 ans sont atteints d’émaciation (la forme de malnutrition la plus dangereuse pour la vie) et qu’un enfant sur cinq n’est pas vacciné ou ne l’est pas suffisamment. 

Les perturbations climatiques aggravent encore les risques encourus par les enfants : phénomènes météorologiques extrêmes, insécurité hydrique et alimentaire, nouvelles maladies infectieuses et migrations de population à grande échelle contraignent plus de 40 % des enfants de la planète à vivre dans des zones d’habitation informelles.

Il y a cependant de l’espoir. Les récentes percées en matière d’immunisation, dont un vaccin contre le paludisme et des efforts contre le papillomavirus et la poliomyélite, vont changer la donne. Les investissements dans la santé, l’éducation et le développement des enfants produisent des dividendes à long terme, qui profitent non seulement aux individus, mais aussi à toute la société. Pour accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD), les dirigeants mondiaux doivent privilégier les actions transformatrices.

La campagne d’un an de Résultats Canada souligne l’urgence et la nécessité d’#AtteindreChaqueEnfant en investissant dans la santé, l’éducation et la nutrition. Les principaux objectifs sont d’éliminer les obstacles à l’accès aux soins de santé, de remédier à la crise de l’éducation, de répondre aux situations d’urgence liées à la malnutrition et de faire entendre la voix des enfants.

Nous commençons par demander au gouvernement canadien de faire du prochain budget 2024 un #BudgetDEnfants. Pour en savoir plus et découvrir comment vous pouvez contribuer à faire de ce projet une réalité, consultez notre site Web.

Le changement est à notre portée grâce à des réformes politiques, des investissements accrus et un engagement collectif pour mettre fin aux décès évitables. Pour relever ces défis, il est impératif de faire preuve de solidarité et de prendre des mesures décisives. Ensemble, saisissons l’occasion de créer un avenir meilleur pour chaque enfant.

Publié:

février 15, 2024


Catégories:


Partager cette publication:


Icon