Le #PouvoirDuPlaidoyer : on passe à l’action à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

En 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du 17 octobre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (IDEP), appelant les pays à prendre des mesures concrètes pour éliminer la pauvreté. C’est ce que Résultats Canada, nos bénévoles dévoué·e·s et beaucoup d’entre vous font chaque jour. L’IDEP est une occasion pour notre secteur de donner de l’ampleur au mouvement et de redoubler les efforts pour atteindre notre mission.

Nous savons que nous pouvons mettre fin à la pauvreté extrême, car nous avons la ressource la plus précieuse au monde : des gens qui se préoccupent des autres. Résultats forme dans tout le pays des bénévoles dévoué·e·s et passionné·e·s pour défendre la cause et mener des actions significatives. C’est le #PouvoirDuPlaidoyer : la démocratie en action. 

Tout au long du mois d’octobre, des défenseur·euse·s de partout au pays témoignent du pouvoir du plaidoyer en relevant le défi des #17ActionsPourIDEP, une campagne inspirée de l’IDEP du 17 octobre et des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Nous concentrons nos efforts sur le travail de plaidoyer, car nous savons que les campagnes de plaidoyer bien pensées et stratégiques donnent des résultats importants et déterminants. Le travail de plaidoyer consiste souvent en premier lieu à attirer l’attention des personnes au pouvoir sur des enjeux clés et à maintenir la pression en leur adressant des demandes concrètes et réalisables. C’est ainsi que des individus peuvent réaliser de grandes choses.

Avec cœur et travail acharné, les bénévoles de Résultats ont contribué à certaines des plus grandes victoires dans la lutte contre la pauvreté extrême dans le monde, comme d’avoir réduit de moitié le nombre de décès d’enfants, d’avoir sorti davantage de familles de la pauvreté et d’avoir permis à des millions d’enfants de plus d’avoir accès à l’éducation.

Crédit photo : Jennifer Barnard

En 2022, en prévision de la septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, les bénévoles de Résultats ont envoyé un nombre incalculable de lettres aux membres du Parlement, publié des centaines de lettres et d’articles d’opinion, et organisé des réunions de grande incidence avec les décideurs gouvernementaux. Les résultats? Lors de la conférence, le Canada a augmenté sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme de 30 %, la faisant passer de 930,4 millions de dollars à 1,21 milliard de dollars. Il s’agit du plus gros investissement jamais consenti par le Canada dans une institution internationale de financement en santé; un investissement qui aidera à sauver des millions de vies.

Mais changer le monde n’est pas le seul avantage. Le travail de plaidoyer change aussi la personne qui le fait. Nous ne cessons d’en être témoins : une personne bénévole envoie sa première lettre d’opinion, puis rapidement sa voix prend de l’ampleur, ses actions deviennent audacieuses, et elle encourage d’autres personnes à se joindre à la marche pour le changement. Créer un mouvement de défenseur·euse·s efficaces nourrit une société forte qui a la confiance et les compétences nécessaires pour faire entendre la vérité aux gens qui sont au pouvoir.

Voici des bénévoles de Résultats qui ont été transformé·e·s par leur travail de plaidoyer :

  • Dena nous fait part de ses sentiments lorsqu’elle s’est jointe à Résultats : « J’avais hâte de me lancer dans mes actions de plaidoyer… mais je doutais de mes capacités ». Avec le soutien du personnel de Résultats, Dena a trouvé sa propre voix et publié des lettres ouvertes dans le Toronto Star, le Toronto Sun, le Hill Times, et plus encore!
  • Pour Sadia, « collaborer avec Résultats pour éliminer la tuberculose a été un honneur ». Elle sent maintenant qu’elle peut « créer un changement durable et poursuivre son travail de plaidoyer avec passion ». « Je me sens en plein pouvoir », dit-elle. 
  • Tiffany l’exprime de belle façon : « Résultats me rappelle le pouvoir du collectif. Je ne suis pas une voix isolée. Je suis motivée à poursuivre mon travail de plaidoyer… notre avenir semble plein d’espoir. Cela m’incite à continuer d’écrire, de faire des demandes et de prendre la parole. »

C’est ainsi qu’un changement transformateur se produit.

Nous avons plus que jamais besoin d’agent·e·s du changement comme elles. 

Depuis les débuts de Résultats Canada il y a plus de 35 ans, nous avons vu la pauvreté mondiale réduite de moitié, en partie grâce à l’incroyable pouvoir du travail de plaidoyer, qui suscite la volonté politique de ceux et celles qui tiennent les rênes du pouvoir de passer à l’action. Cependant, la COVID-19 a tout changé. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, les progrès en matière de réduction de la pauvreté ont stagné depuis la COVID-19 et ce sont les enfants de 17 ans et moins qui en subissent le plus les conséquences.

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est l’occasion de nous mettre au défi, de prendre conscience des causes et des conséquences de la pauvreté et de nous engager dans des actions plus poussées pour mettre fin à la pauvreté extrême.

Nous savons qu’un monde sans pauvreté extrême est possible. Chez Résultats, nous avons de grands rêves.

Rêvez avec nous

Denise MacDonald est fascinée par le pouvoir que les mots ont de susciter le changement. Forte de 15 ans d’expérience en communications dans le secteur à but non lucratif, elle est actuellement gestionnaire des communications chez Résultats Canada. Il s’agit de son premier emploi dans le secteur du développement international et elle y apprend énormément! Cliquez ici pour joindre son réseau sur LinkedIn.

Publié:

octobre 12, 2023


Auteur:

Denise MacDonald, Résultats Canada


Catégories:


Partager cette publication:


Icon