Le Sommet des dirigeants du G20 et la santé mondiale : ce que vous devez savoir

Le weekend dernier, le Groupe des vingt (G20) a conclu le Sommet des dirigeants du G20 à Rome, en Italie, où les dirigeants du G20 se sont penchés sur la santé mondiale, le changement climatique et le développement durable.

Voici les principaux faits saillants des engagements du Canada au Sommet des dirigeants du G20 en rapport avec l’avancement de la santé des femmes, des enfants et des adolescent·es.

COVAX

Le Canada continuera de travailler pour l’accessibilité des vaccins en investissant dans le Mécanisme d’accès mondial au vaccin contre la COVID-19 (COVAX) et en faisant don de doses de vaccin excédentaires. Le Canada donnera au total l’équivalent d’au moins 200 millions de doses au Mécanisme COVAX d’ici la fin de 2022. Cela comprend un engagement immédiat à accorder jusqu’à 10 millions de doses du vaccin de Moderna.

Accélérateur ACT

Avec une contribution actuelle de plus de 1,3 milliard de dollars, le Canada a également fait des investissements importants pour s’assurer que les vaccins, les thérapies et les diagnostics relatifs à la COVID-19 sont disponibles dans le monde entier grâce au Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT). Cela comprend l’engagement d’un financement de l’Accélérateur ACT de 70 millions de dollars non alloués auparavant pour la distribution et la livraison de vaccins et de diagnostics COVID-19 par l’intermédiaire des partenaires actuels de l’Accélérateur ACT. Le premier ministre a également confirmé l’adhésion du Canada à un engagement du G20 en matière de préparation aux pandémies, notamment par la création d’un groupe de travail conjoint du G20 sur les finances et la santé.

Infrastructure mondiale pour la production de vaccins

Le premier ministre Trudeau a annoncé un investissement pouvant aller jusqu’à 15 millions de dollars, destiné aux partenaires du groupe de travail sur la fabrication de COVAX pour soutenir l’établissement du centre de transfert de technologies en Afrique du Sud. Cette initiative contribuera à renforcer les capacités d’élaborer et de produire des technologies et des vaccins à ARNm dans la région.

Rétablissement économique mondial

Le Canada canalisera 3,7 milliards de dollars, ou 20 %, de ses droits de tirage spéciaux (DTS) nouvellement alloués par le Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir les pays à faible revenu et les autres pays vulnérables. Dans le cadre de cet engagement, le premier ministre a annoncé qu’une somme d’environ 982 millions de dollars serait versée au Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).

La contribution du Canada au FRPC comprend une subvention de 61 millions de DTS, ce qui équivaut à environ 107 millions de dollars, ainsi qu’un nouvel engagement de prêt de 500 millions de DTS, ce qui équivaut à environ 875 millions de dollars.

Suivez @CanWaCH sur Twitter pour d’autres mises à jour liées à l’avancement de la santé des femmes, des enfants et des adolescent·es par rapport à la COP26, la Conférence de Glasgow de 2021, cette semaine!

En lire plus de la part des membres et partenaires du CanSFE

Partager l’abondance, stimuler l’économie mondiale : Pourquoi le Canada devrait rediriger ses DTS vers les pays en développement par Résultats Canada

Partager la manne du FMI avec les pays moins nantis par Jean-François Tardif, Résultats Canada et Elise Legault, ONE Canada

Bilan du sommet du G20 à Rome : ce que vous devez savoir par Global Citizen

Published:

novembre 1, 2021


Catégories:


Partager cette publication:


Icon