Découvrez les prochains événements, activités et occasions d’apprentissage en santé mondiale, développement international et égalité des genres.
Prenez note que les événements de collecte de fonds ne seront pas affichés dans le calendrier.
Un soutien et une action accrus en matière d’adaptation constituent un besoin de longue date, comme indiqué dans l’Objectif mondial en matière d’adaptation (OMA), établi dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015. Le coût estimé de l’adaptation pour les pays en développement pourrait atteindre 387 milliards de dollars par an au cours de cette décennie, ce qui souligne l’importance de faire face à l’ampleur et à la fréquence des catastrophes et des impacts liés au climat. L’OMA est un cadre visant à fournir des objectifs mesurables, des indicateurs et des lignes directrices qui sauront catalyser les initiatives d’adaptation et renforcer le financement et le soutien aux pays en développement. Pourtant, la mise en œuvre de l’OMA s’est avérée difficile.
Lors de la COP 28, les Parties ont identifié des lacunes dans le cadre du premier bilan mondial et ont cherché à faire progresser l’OMA en adoptant le Cadre des Émirats arabes unis pour la résilience climatique mondiale.
Le 22 février, joignez-vous à la Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) et à l’Institut international du développement durable (IIDD) dans le cadre d’un événement virtuel sur l’avancement de l’action mondiale en matière d’adaptation et les répercussions des résultats liés à l’adaptation issus de la COP 28. L’événement comprendra des présentations, une table ronde avec des experts, une période de questions et réponses et des groupes de discussion interactifs.
Les objectifs de cet événement virtuel sont les suivants :
– Aider les organisations canadiennes et les autres praticiens intéressés à mieux comprendre les résultats liés à l’adaptation issus de la COP 28, y compris les progrès réalisés dans le cadre de l’OMA.
– Envisager des approches pour relier les connaissances locales et les données scientifiques afin de renforcer la résilience grâce à une étude de cas sur les initiatives d’adaptation de l’Agence Aga Khan pour l’habitat dans les environnements montagneux vulnérables.
– Inviter les participants à prendre part à une discussion interactive sur la façon dont les résultats liés à l’AGG peuvent influer sur les initiatives locales d’adaptation, en particulier en ce qui concerne les cadres de surveillance, d’évaluation et d’apprentissage.
PRÉSENTATEURS
– Deo Raj Gurung, scientifique en chef de l’Agence Aga Khan pour l’habitat (AKAH)
– Emilie Beauchamp, responsable, Programme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour l’adaptation, la résilience, Institut international du développement durable (IIDD)
Avec les remarques de Liam Thorne, responsable des programmes et des partenariats, la Fondation Aga Khan.
INTERVENANTS
Modératrice : Emilie Beauchamp, responsable, Programme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour l’adaptation, Résilience, Institut international du développement durable (IIDD)
– Emily Goodwin, gestionnaire principale, Politique climatique pour Rare
– Kristen Ostling, conseillère principale, Politiques et défense des intérêts, Plan International Canada
D’autres experts seront annoncés.
Click here to register!