Les étudiants en médecine de Colombie-Britannique étendent le dépistage du cancer du col de l’utérus 

Malgré l’amélioration des connaissances, de la sensibilisation et des capacités de prévention du cancer du col de l’utérus, la maladie continue de faire des ravages. En 2022, la Société canadienne du cancer a estimé que 1 450 personnes recevraient un diagnostic de cancer du col de l’utérus et qu’il y aurait environ 380 décès cette année-là. La principale méthode de prévention est le dépistage du cancer du col de l’utérus, ou frottis cervical, qui permet de détecter rapidement une croissance cellulaire anormale, ce qui se traduit par un traitement plus efficace et une réduction de la mortalité. Cependant, de nombreux obstacles entravent la prévention au Canada, notamment les difficultés d’accès aux soins de santé primaires et aux médecins de famille, ainsi que les délais d’obtention des résultats du frottis. 

Papapalooza BC est une initiative qui a été lancée pour aider à relever certains de ces défis. Fondée en 2020 par deux médecins de Nanaimo, en Colombie-Britannique, qui souhaitaient rendre le dépistage du cancer du col de l’utérus accessible, sûr et convivial, Papapalooza a ensuite reçu une subvention de la Fédération des étudiants en médecine pour que les étudiants en médecine étendent l’initiative à l’ensemble de la province. En 2023, un événement Papapalooza a été organisé dans chacun des quatre sites de l’école de médecine de l’UBC, à savoir Vancouver, Victoria, Kelowna et Prince George. 

Sophie Harasymchuk, responsable du site de Vancouver et étudiante en troisième année de médecine à UBC Vancouver, a expliqué l’importance de cette initiative : « Les décès dus au cancer du col de l’utérus sont presque entièrement évitables grâce aux progrès des vaccins contre le papillomavirus humain (HPV) et aux programmes de dépistage à l’échelle de la population. Toutefois, comme de nombreuses personnes n’ont pas accès à des médecins de premier recours et que les programmes de dépistage préventif du cancer ont été suspendus pendant la pandémie de COVID-19, le dépistage du cancer du col de l’utérus continue de prendre du retard ». Elle a précisé que selon les données du BC Cancer, seulement 67,5 % des personnes admissibles sont à jour dans leur dépistage du cancer du col de l’utérus, ce qui est légèrement inférieur à l’objectif national de 70 %.

« Cet événement nous a donné l’occasion de procéder à ce dépistage essentiel, qui préserve la vie, tout en sensibilisant les personnes qui ont un col de l’utérus au besoin permanent de dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour de nombreuses personnes, il s’agissait d’une première expérience de frottis, et il était donc essentiel pour nous de créer un environnement sûr et accueillant. Nous espérons que cela aidera les patientes à se sentir plus à l’aise avec cette procédure et qu’elles intégreront les frottis dans leur routine de santé préventive. »

Interrogée sur l’accueil réservé à l’événement, Sophie a indiqué que la réponse avait été extrêmement positive. Au total, l’initiative a permis de réaliser 450 frottis, dont 200 à Vancouver, 100 à Victoria et Kelowna, et 50 à Prince George. Dans le cadre de cette journée, l’équipe a recueilli les commentaires des patientes avant et après l’événement, afin de les intégrer dans les initiatives futures. Pour en savoir plus sur Papapalooza, vous pouvez consulter son compte Instagram – @papapalooza.bc – et ses ressources à l’adresse https://linktr.ee/papapalooza.bc.

Lauren Wiebe est membre du groupe de travail des jeunes du CanSFE. Infirmière diplômée, elle est titulaire d’un B.A. et d’un B.S.N. de l’UBC et d’une M.Sc. en promotion de la santé publique et en prévention des maladies de l’Institut Karolinska. Elle est directrice des projets spéciaux pour Inspire Community Outreach, un organisme à but non lucratif qui travaille avec des jeunes et des familles présentant des différences neurologiques et des problèmes de santé mentale.

Contactez Lauren sur LinkedIn.

Publié:

août 2, 2023


Catégories:


Partager cette publication:


Icon