Célébrer le pouvoir des jeunes dans la promotion de l’égalité entre les genres 

Lors du sommet Avenir égalitaire 2023 : un sommet sur l’égalité des genres, qui s’est tenu en mai, le CanSFE a organisé une table ronde intitulée Les voix des communautés 2SLGBTQIA+ ouvrent la voie à l’équité et au changement social. Lorsque les panélistes se sont présentés, Grey Cabot-Blanc a fait remarquer : « Je suis honorée d’être ici avec vous tous, mais j’ai l’impression de ne pas être à ma place parce que vous faites tellement de travail, alors que moi je suis encore en phase d’apprentissage et de développement ». Au fil de la discussion, d’autres participants ont reconnu le pouvoir des jeunes dans la création de changements significatifs et la promotion de l’égalité entre les genres. « Cela fait partie de notre double esprit. Nous transmettons ce que nous apprenons, cela fait partie du mentorat. Et il arrivera un moment où vous ferez la même chose, vous transmettrez vos connaissances aux jeunes générations de personnes bispirituelles.

Nous avons quitté cette séance inspirés par l’engagement des jeunes Autochtones à apprendre et à suivre les traces de modèles tels que les mères et les grands-mères pour assumer des rôles de premier plan dans leurs communautés. 

Au CanSFE, nous reconnaissons le travail essentiel des jeunes pour rendre le monde meilleur, et nous nous efforçons d’appuyer leurs efforts. En cette Journée internationale de la jeunesse, nous célébrons les façons dont les jeunes mènent et illustrent (#YouthLead) la résilience, l’ingéniosité et le leadership. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre Groupe de travail jeunesse (GTJ).

Les membres du GTJ s’efforcent de faire progresser l’égalité entre les genres dans leurs communautés de diverses manières. Sophia Mirzayee crée des opportunités d’apprentissage pour les jeunes et les éducateurs du Canada afin de les aider à s’engager plus profondément dans l’égalité entre les genres, les changements climatiques, la santé et l’éducation, entre autres. Rae Jardine travaille dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs par le biais de l’organisation communautaire, de programmes de soutien direct au niveau communautaire, de la défense des droits et de la création de contenus éducatifs pour les jeunes femmes enceintes et les jeunes parents. Deborah Ola s’engage à faire entendre la voix des femmes et des filles lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies relatives aux maladies tropicales négligées, car elles sont touchées de manière disproportionnée par ces maladies. Christina Ricci utilise des données pour quantifier l’étendue des lacunes en matière de santé publique au sein des communautés autochtones de femmes, de femmes enceintes et de jeunes.

Nous les avons interrogées sur l’engagement significatif des jeunes, sur la joie qu’elles trouvent dans leur travail et sur les conseils qu’elles peuvent nous donner. Lisez leurs réflexions ci-dessous! 

Que signifient pour vous l’engagement et l’inclusion des jeunes?

« Il s’agit d’éliminer activement les obstacles afin de permettre aux jeunes de participer sur un pied d’égalité à toutes les étapes et à tous les niveaux des processus décisionnels. Un engagement significatif des jeunes ne consiste pas seulement à inclure les jeunes dans des espaces avec des adultes, mais aussi à soutenir leur travail, les organisations dirigées par des jeunes et les espaces où les jeunes travaillent indépendamment des adultes. Il s’agit de financer de manière adéquate le travail des jeunes au moyen de systèmes de financement durables et transparents qui répondent à leurs besoins et leur permettent d’accéder plus facilement aux ressources et aux opportunités. Un engagement significatif des jeunes doit servir non seulement la communauté, mais aussi les jeunes qui sont à l’origine du travail. Cela implique des pratiques telles que la rémunération équitable du travail et la garantie que leurs voix sont entendues et respectées et qu’ils sont traités comme les experts qu’ils sont. » 

Rae Jardine

« L’engagement et l’inclusion significatifs des jeunes impliquent de prendre en compte les différents points de vue et de célébrer les différences. Cela crée des espaces qui permettent à chaque personne de donner son avis et d’exprimer des désaccords d’une façon saine, une façon qui suscite le changement dans des systèmes plus grands que nous. »

Amirah Nazir

« L’engagement significatif des jeunes signifie comprendre que les problèmes du monde sont complexes et nécessitent une réflexion collaborative. Cela signifie que les conversations que nous avons doivent inclure les personnes qui ont des expériences vécues, des opinions et des pensées diverses, et une passion sous-jacente pour s’attaquer aux causes profondes des inégalités. Il est essentiel qu’en tant que jeunes, nous prenions le temps de comprendre comment l’inégalité entre les genres est un élément bien réel d’un grand nombre de problèmes dans le monde. Nous devons affronter et examiner les questions épineuses dans une optique nouvelle et inclusive si nous voulons que nos interventions soient appropriées et efficaces. »

Deborah Ola

« Cela signifie, en partie, qu’il faut donner aux jeunes la place qui leur revient en tant que décideurs et responsables de l’élaboration de politiques dans tous les domaines qui les concernent. Cela signifie également qu’il faut considérer les jeunes comme des égaux intellectuels plutôt que de minimiser leur capital intellectuel et créatif. »

Sophia Mirzayee

« Un engagement significatif des jeunes signifie qu’il faut vraiment comprendre les souhaits et les besoins des jeunes et mettre leurs voix au premier plan. Dire : « Que pouvons-nous faire pour vous aider? Que pouvons-nous apprendre de vous? Que pouvons-nous apprendre ensemble?” »

Zein Hindawi

« Je pense qu’un engagement significatif des jeunes implique la représentation et l’implication des jeunes à tous les niveaux. Cela inclut également une réflexion honnête sur la manière dont les communautés engagent les jeunes et sur les moyens potentiels d’améliorer cet engagement. »

Adham Elsherbini

Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir ou de la joie dans votre travail? 

« Observer les jeunes avec qui je travaille apprendre, grandir, évoluer, se connecter et activer leur ingéniosité et leur passion pour le changement. C’est profondément gratifiant, c’est l’une des plus grandes joies de ma carrière. Ils m’inspirent à ne pas perdre espoir, même au milieu des plus grands défis et obstacles. »

Sophia Mirzayee

« Ce qui me donne de l’espoir, c’est de voir tant de femmes leaders inspirantes qui se lèvent et incitent le changement au sein de leurs communautés, bien qu’elles aient été ignorées et écartées dans le passé. Leur résilience, leur persévérance et leur passion m’inspirent, moi et d’autres jeunes, à continuer de lutter pour un monde plus équitable. »

Deborah Ola

 Avez-vous des conseils? 

« Honorez, de toutes les manières possibles, votre rôle essentiel dans la création d’un monde plus durable, plus pacifique et plus prospère. »

Sophia Mirzayee

« Faites ce qui vous effraie le plus et ayez confiance en vous, vous y arriverez. J’apprends peu à peu que se mettre mal à l’aise est le meilleur moyen de provoquer des changements en soi et au sein de sa communauté. »

Amirah Nazir

« Exigez un engagement authentique, recherchez des opportunités qui vous permettent de contribuer activement et vous développer. Vos points de vue, vos expériences et vos idées sont précieux. Veillez à ce qu’on vous prenne au sérieux. Concentrez-vous sur des espaces dans lesquels on vous valorise réellement, vous et vos contributions. »

Rae Jardine

« Je conseille à tous les jeunes de garder un esprit critique dans leurs engagements, afin de pouvoir comprendre rapidement quand ils sont discrédités en tant que jeunes et quand ils sont appréciés. »

Adham Elsherbini

Au début de l’année, les membres du Groupe de travail jeunesse ont rencontré le ministre du Développement international pour une table ronde sur la jeunesse. Vous trouverez ici un aperçu des principales conclusions et réflexions issues de cette discussion.   

Publié:

août 9, 2023


Catégories:


Partager cette publication:


Icon