Le CanSFE salue la nomination d’Ahmed Hussen à titre de ministre du Développement international

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) accueille la nomination aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau de l’honorable Ahmed Hussen au poste de ministre du Développement international.

Le ministre Hussen possède une expérience riche et variée en matière de développement mondial et de droits de la personne, ainsi qu’une expérience diversifiée de leadership acquise lors de ses précédentes fonctions de ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Nous sommes convaincu·e·s que sa vision et son expérience uniques contribueront à la réalisation des objectifs de développement international du Canada.

Le CanSFE et ses 100 organisations membres se réjouissent de travailler avec le ministre Hussen dans les semaines et les mois à venir pour faire progresser la santé et les droits des femmes et des enfants dans le monde entier.

Plus précisément, nous souhaitons dialoguer avec le ministre Hussen sur les points suivants :  garantir des augmentations prévisibles et durables, année après année, de l’enveloppe d’aide internationale du Canada; appuyer la mise en œuvre de l’engagement du Canada sur dix ans en faveur de la santé et des droits; continuer à mettre à profit notre expérience et notre leadership en matière de financement de la nutrition au niveau mondial; accroître les investissements dans les secteurs les plus négligés et stigmatisés de la santé et des droits sexuels et reproductifs; renforcer la résilience des systèmes de santé, notamment en soutenant les travailleuses et travailleurs de la santé communautaire; renforcer la mobilisation des adolescents et des jeunes; et adopter des approches tenant compte du climat, de l’eau et de l’assainissement et de l’hygiène dans nos interventions humanitaires et d’urgence.

En se concentrant collectivement sur ces mesures, le Canada sera mieux placé pour améliorer la santé des enfants, des adolescents et des femmes les plus marginalisé·e·s du monde.

Le CanSFE est heureux de poursuivre sa solide relation de travail visant à faire progresser l’égalité des genres avec l’honorable Marci Ien, qui demeure ministre des Femmes et de l’Égalité des genres.

Nous tenons à remercier l’honorable Harjit Sajjan pour sa collaboration, son dévouement et son soutien à notre travail dans le domaine du développement international et de la santé mondiale au cours des deux dernières années, alors qu’il prend aujourd’hui ses nouvelles fonctions de président du Conseil privé et de ministre de la Protection civile.

Félicitations à tous les membres du cabinet nommés ou acceptant de nouveaux portefeuilles aujourd’hui aux côtés du ministre Hussen.

Icon