Faire de l’égalité des sexes une histoire du passé : le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes publie ses recommandations

Le 4 juin 2018, le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7 a publié des recommandations en prévision du Sommet du G7 de Charlevoix, au Québec, qui aura lieu du 6 au 8 juin 2018.

C’est la toute première fois qu’un pays hôte du G7 crée un conseil sur l’égalité des sexes. Le gouvernement du Canada a établi le conseil afin de s’assurer que l’égalité des sexes et l’analyse comparative entre les sexes soient intégrées dans l’ensemble des thèmes, des activités et des résultats de la présidence canadienne du G7.
 
Le CanSFE salue les efforts soutenus déployés par le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7 et le caractère judicieux de leurs constats quant aux obstacles qui ralentissent les progrès pour les femmes et les filles, et aux solutions qui peuvent faire en sorte que les filles et les femmes soient en sécurité, en bonne santé, instruites, entendues et habilitées à prendre des décisions concernant leur propre vie.
 
Les recommandations du conseil aux dirigeantes et dirigeants du G7 sont consignées dans un rapport,Faire de l’égalité des sexes une histoire du passé. Il y a treize ans, en réponse à une mobilisation massive et à l’activisme, les dirigeants des plus grandes économies avancées ont fait la promesse audacieuse d’« abolir la pauvreté ». Depuis lors, grâce au leadership et à l’investissement, la vie des plus pauvres du monde s’est améliorée à presque tous les niveaux.
 
Or, le conseil souligne que « la violence, l’insécurité, la pauvreté et l’inégalité continuent de retenir des milliards de personnes et l’humanité dans son ensemble, ce qui risque d’entraîner une instabilité à long terme et de ralentir la croissance mondiale. Au cœur de chacun de ces défis se trouvent les vies sous-évaluées, mais puissantes, des filles et des femmes. »
 
Le conseil établit un programme audacieux et ambitieux pour la présidence canadienne du G7 :

  • Des filles et des femmes en sécurité, en bonne santé, instruites, entendues et autonomisées, soutenues par les ressources et les possibilités dont elles ont besoin pour être des agentes de changement dans leur propre vie et pour un monde meilleur;
  • Des sociétés dans lesquelles les filles et les femmes sont représentées sur un pied d’égalité dans les organes de décision et sont à l’abri du harcèlement et de la violence;
  • Des économies prospères, novatrices, inclusives et plus équitables;
  • Une planète saine et durable;
  • Un monde pacifique, juste et sûr.

Les recommandations du conseil s’articulent autour de trois grands thèmes :

  • Filles et femmes : en sécurité, en santé, instruites, entendues et visibles
  • Économie : inclusive, novatrice et productive
  • Planète : en santé et en sécurité

Soulignant que les objectifs des pays du G7 ne peuvent être atteints si la moitié de la population mondiale – filles et femmes – est laissée pour compte, le conseil demande :

  • des engagements concrets, assortis de nouveaux investissements importants, de cibles mesurables et de mesures rigoureuses de responsabilisation, qui s’appuient sur les objectifs de développement durable – y compris le cinquième objectif de développement durable – pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes d’ici 2030;
  • des mesures qui reconnaissent la diversité des filles et des femmes, ciblent des formes multiples et croisées de discrimination et de désavantage, mettent un frein au recul des droits des femmes et ne laissent personne pour compte;
  • aux diverses voix des filles et des femmes de façonner les programmes et d’être présentes à toutes les tables de négociation.

De plus, le conseil souscrit aux recommandations du W7 découlant du sommet tenu en avril 2018 à Ottawa et appelle à leur inclusion dans les résultats et la mise en œuvre du G7.
 
Vous pouvez consulter le rapport complet du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes et ses recommandations ici.
 
Restez à l’affût des mises à jour G7 du CanSFE ici.

Published:

juin 8, 2018


Auteur:

CanWaCH


Catégories:


Partager cette publication:


Icon