OTTAWA, ON – Jeudi 17 août 2023 – Selon une étude menée par des membres du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), le rôle du Canada sur la scène mondiale demeure une priorité évidente pour la population canadienne.
Une enquête nationale menée par Abacus Data pour le compte du CanSFE révèle que 77 % des Canadiennes et des Canadiens estiment qu’il est important de perpétuer la tradition du Canada qui consiste à intervenir pour aider d’autres pays dans le besoin, tandis que 81 % d’entre eux sont favorables à ce que le Canada fournisse une aide au développement officielle (APO) en particulier, et ce, en dépit du fait que 94 % des personnes interrogées se disent préoccupées par l’augmentation du coût de la vie au Canada, et que 85 % d’entre elles s’inquiètent de l’accessibilité du logement.
Dans l’ensemble, 92 % des Canadiennes et des Canadiens sont préoccupés par la pauvreté et 90 % conviennent que pour résoudre les grands problèmes d’aujourd’hui, les pays doivent travailler en étroite collaboration les uns avec les autres.
« Le monde a indéniablement changé au cours des dernières années, et nous voulions mesurer comment la réflexion de la population canadienne sur la citoyenneté mondiale a évolué parallèlement, explique Julia Anderson, chef de la direction du CanSFE. Lorsque je constate que 83 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était important que le Canada soit un chef de file dans le domaine de l’amélioration de la santé des femmes et des enfants partout dans le monde, je me dis que la population canadienne comprend parfaitement ce qui est en jeu au-delà de ses frontières et ce que le Canada doit faire pour agir encore davantage. »
Cette enquête a été menée en partenariat avec plusieurs organisations membres du CanSFE qui espéraient toutes répondre à la même question : dans le contexte mondial actuel, comment les Canadiennes et les Canadiens perçoivent-ils le rôle du pays quant à l’aide apportée aux personnes vivant à l’extérieur de leurs frontières? Les réponses que nous avons reçues sont claires : une forte majorité (81 %) s’attend à ce que le Canada soit perçu comme faisant sa juste part.
« La population canadienne est très sensible à la façon dont les conditions et les événements qui se produisent dans le monde peuvent influencer la vie dans son pays, déclare David Coletto, directeur général d’Abacus Data. Elle souhaite que le Canada s’engage et fasse sa part pour mettre fin à la pauvreté dans le monde et améliorer la santé des femmes et des filles du monde entier. »
Guelph Institute of Development Studies (Université de Guelph)
Personnes-ressources pour les médias
Charmaine Crockett
Directrice, mobilisation des parties prenantes, CanSFE
613-863-9489 | [email protected]
David Coletto
Directeur général, Abacus Data
613-884-4730 | [email protected]
À propos
CanSFE | Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) regroupe 100 organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes, établissements universitaires, associations de professionnel·les de la santé et individus qui s’associent pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans plus de 1 000 communautés à travers le monde.
Pour en savoir plus, visitez : cansfe.ca
Abacus Data | Abacus Data est un cabinet de recherche marketing et de sondages d’opinion publique innovant et en pleine expansion. Nous utilisons les dernières technologies, une science solide et une expérience approfondie pour fournir à notre clientèle des conseils de premier ordre fondés sur la recherche. Nous proposons une capacité de recherche mondiale en mettant l’accent sur le service à la clientèle, le souci du détail et une valeur exceptionnelle. Nous sommes le seul cabinet de recherche et de stratégie qui aide les organisations à répondre aux risques et aux opportunités de perturbation dans un monde où la démographie et la technologie évoluent plus rapidement que jamais.
Pour en savoir plus, visitez : abacusdata.ca
Publié:
août 17, 2023
Catégories:
Partager cette publication: