Indicateurs de la Politique d’aide internationale féministe

La Politique d’aide internationale féministe du Canada vise à éliminer la pauvreté et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. La Politique reconnaît que la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles est le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif.

La Politique propose six champs d’action :

  • l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles qui est le champ d’action principal. Il est possible de promouvoir l’égalité des genres dans l’ensemble de notre travail, notamment en appliquant cette analyse à tous les autres champs d’action.
  • la dignité humaine (ce qui comprend la santé et la nutrition, l’éducation et l’aide humanitaire);
  • la croissance au service de tous qui cible notamment l’agriculture durable, les technologies écologiques et les énergies renouvelables;
  • l’environnement et l’action pour le climat, en termes d’adaptation et de mitigation ainsi que la gestion de l’eau;
  • la gouvernance inclusive, soit la démocratie, les droits de la personne, l’état de droit et la saine gestion de l’État;
  • la paix et la sécurité pour favoriser les processus de paix et lutter contre la violence basée sur le genre.

Dans sa Politique, le Canada s’engage aussi à accentuer son engagement envers une prise de décisions fondée sur des données probantes, en investissant dans une meilleure cueillette de données et dans l’évaluation aux fins d’égalité des genres. Cela est possible en élaborant des indicateurs de performance plus solides et plus significatifs pour suivre la performance des programmes d’aide internationale du Canada.

Afin de respecter cet engagement, Affaires mondiales Canada a élaboré une série d’indicateurs de rendement clés (IRC) pour suivre et mesurer les progrès réalisés dans ces six champs d’action. Une série d’indicateurs complémentaires a été ajouté pour suivre les tendances mondiales en matière d’égalité des genres, les efforts du Canada à promouvoir ces valeurs et les progrès réalisés en matière d’égalité des genres au sein du Ministère.

En savoir plus 

Published:

mars 14, 2019


Auteur:

CanSFE


Catégories:


Partager cette publication:


Icon