Explorer les effets de l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement sur l’égalité entre les genres

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un plan d’action pour les personnes, la planète et la prospérité. Au cœur de ce programme se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD), un schéma directeur qui vise à éliminer l’extrême pauvreté, à réduire les inégalités, à réhabiliter notre environnement naturel, à garantir l’accès à la justice, à améliorer le bien-être et à mettre en place les partenariats mondiaux nécessaires au développement durable. Ces objectifs sont profondément interconnectés, si bien que l’absence de progrès pour l’un d’eux entrave les progrès pour tous. À l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau, nous réfléchissons aux liens spécifiques qui existent entre l’ODD n° 6 (eau propre et assainissement) et l’ODD n° 5 (égalité entre les sexes), et à la manière dont la réalisation conjointe de ces deux objectifs peut avoir un impact sur tous les autres ODD. 

L’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement est un droit humain fondamental, et lorsque les femmes et les jeunes filles ne sont pas en mesure d’exercer ces droits, tous les aspects de leur vie – santé, éducation, sécurité alimentaire et opportunités économiques – sont profondément affectés.  

ODD n° 6 – Eau propre et assainissement

Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par un accès inadéquat aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) – 1 milliard de femmes n’ont pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité, 1,7 milliard de femmes n’ont pas accès à un assainissement géré en toute sécurité et, chaque année, plus de 800 000 femmes perdent la vie en raison d’un accès insuffisant à l’eau salubre. Aujourd’hui, plus de 380 millions de femmes vivent dans certains des pays les plus touchés par le stress hydrique, et ce nombre devrait atteindre 674 millions d’ici 2050. Pourtant, les inégalités entre les genres limitent leur accès à la terre et aux ressources en eau, ce qui accroît leur vulnérabilité face à la crise mondiale de l’eau.

Un accès inadéquat à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène aggrave également l’exposition des femmes et des filles au harcèlement et à la violence sexuelle et basée sur le genre (VSBG). Les femmes et les filles, en particulier celles qui vivent dans des communautés rurales pauvres, sont les principales utilisatrices et fournisseuses d’eau dans leurs communautés. Lorsque l’accès à l’eau potable est limité, elles sont chargées d’aller chercher de l’eau pour leur famille. En fait, dans deux ménages sur trois, les femmes sont les principales responsables de la collecte de l’eau, et sont donc obligées de marcher sur de longues distances. Au cours de ces marches, les femmes et les filles sont davantage exposées à la VSBG.

ODD n° 4 – Éducation de qualité

On estime que les femmes et les filles du monde entier passent chaque jour 200 millions d’heures à aller chercher de l’eau. Cela réduit le temps que les femmes et les filles peuvent consacrer à d’autres activités telles que la fréquentation scolaire régulière. En outre, le manque d’eau potable et d’installations sanitaires et de lavage des mains dans les écoles a également un impact significatif sur la fréquentation scolaire et les taux d’abandon, en particulier lorsque les filles ont leurs règles. Cela ne fait que perpétuer l’inégalité entre les genres.

ODD n° 2 – Faim « zéro » et ODD n° 3 – Bonne santé et bien-être

L’eau, l’assainissement et l’hygiène sont essentiels pour répondre aux besoins de santé des femmes et des filles, en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive (SSR). Des installations WASH inadéquates, en particulier dans les centres de santé, mettent en danger la santé des femmes, notamment pendant la grossesse et l’accouchement, et les exposent à des infections et à des maladies. Par exemple, un million de décès par an sont dus à des conditions insalubres lors de l’accouchement. En outre, les installations permettant de gérer l’hygiène menstruelle en toute sécurité et en privé restent insuffisantes pour 500 millions de femmes et de filles, ce qui les expose à de graves risques sanitaires. 

L’eau est également liée à la nutrition et constitue un élément essentiel des stratégies visant à réduire la dénutrition et à répondre aux besoins nutritionnels des femmes.

ODD n° 1 – Pas de pauvreté et ODD n° 8 – Travail décent et croissance économique

Le temps que les femmes et les filles consacrent à la collecte d’eau limite également leur capacité à s’engager dans d’autres activités productives et à gagner un revenu. En fait, 70 % des avantages économiques estimés du programme WASH sont liés au gain de temps. Lorsque le fardeau de la collecte de l’eau est réduit, les femmes et les filles ont accès à un plus grand nombre d’opportunités d’emploi, ce qui contribue à la promotion du plein emploi et de l’emploi productif, du travail décent pour tous et, en fin de compte, à l’éradication de la pauvreté.

En outre, les femmes représentent 50 % de la main-d’œuvre agricole dans les pays en développement, et comme l’agriculture est fortement tributaire de l’eau, un accès limité à l’eau menace leurs moyens de subsistance.

ODD n° 13 – Action climatique et ODD n° 16 – Paix, justice et institutions efficaces

À la suite de catastrophes naturelles, de conflits et de situations d’urgence de toutes sortes, les réserves d’eau sont souvent contaminées ou détruites, de même que les installations sanitaires. Les changements climatiques et la pollution ont également intensifié le stress sur les ressources en eau et ont des conséquences sur la disponibilité et la continuité des services WASH. Cette situation exerce une pression disproportionnée sur les femmes et les filles, qui sont largement responsables de la satisfaction des besoins de base des ménages, y compris l’eau et la nourriture. Cela accroît également leurs difficultés d’accès à l’eau et aux installations sanitaires nécessaires à la gestion de l’hygiène menstruelle, à des grossesses et des accouchements sains, à la sécurité alimentaire et à la santé en général.

Les femmes et les filles jouent un rôle central dans l’approvisionnement, la gestion et la protection de l’eau dans leurs foyers et leurs communautés, mais elles sont trop souvent exclues de la gouvernance et de la gestion de l’eau. Pour parvenir à l’égalité entre les genres, les femmes doivent être reconnues comme des catalyseurs du changement afin de garantir un accès équitable à l’eau. La promotion de la participation significative et du leadership des femmes dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène créera un accès plus sûr, plus adéquat et plus abordable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour tous. 

Pour en savoir plus :

From commodity to common good: A feminist agenda to tackle the world’s water crisis

Progress on household drinking water, sanitation and hygiene 2000-2022: Special focus on gender

Publié:

août 21, 2023


Catégories:


Partager cette publication:


Icon