Assister à la conférence Women Deliver 2023 en tant que jeune déléguée canadienne a été une expérience édifiante et exaltante.
Les conférences Women Deliver (WD) comptent parmi les plus importants rassemblements mondiaux en faveur de l’égalité des genres. La conférence WD2023, qui s’est tenue à Kigali, au Rwanda, a marqué le premier rassemblement triennal de Women Deliver dans l’hémisphère Sud. Cet événement en particulier a attiré plus de 5 000 leaders, militant·es et artisan·es du changement des quatre coins du monde, qui se passionnent pour faire avancer l’égalité des genres et améliorer la vie des femmes et des filles.
En tant que jeune déléguée canadienne passionnée par l’égalité des genres, ma participation à la conférence WD2023 m’a permis d’échanger avec des spécialistes de divers secteurs, de nouer des liens significatifs et de tirer des enseignements des meilleures pratiques et des réussites communiquées par des personnes et des organisations du monde entier.
J’ai été agréablement surprise par le nombre de jeunes, en particulier en provenance de l’hémisphère Sud, qui ont participé aux groupes de discussion, aux séances plénières, aux événements organisés en parallèle de la conférence ou en simultané. Qu’il s’agisse de l’ouverture de la conférence par une jeune poétesse de couleur ou de la clôture de la réunion par de jeunes chanteuses, WD2023 a véritablement profité de l’occasion pour s’assurer que cette importante célébration offre des possibilités aux jeunes et leur permette de s’exprimer.
Un des éléments que je retiens de WD2023 est que l’égalité des genres est la responsabilité de chacun et chacune d’entre nous. L’égalité des genres nécessite une approche multisectorielle, et la société civile et les jeunes doivent être au cœur de ce travail. Les organisations de la société civile étant des catalyseurs essentiels de l’égalité des genres, les réunions internationales telles que Women Deliver devraient offrir des espaces permettant aux organisations de base et aux ONG de se rassembler et de parler de leurs difficultés, de leurs réussites et de leurs meilleures pratiques.
Le Canada a fait d’importants progrès en matière d’égalité des genres, notamment en annonçant un financement pour la santé et les droits des femmes et des filles lors de WD2023. Cependant, notre pays a encore beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité des genres, par exemple en mettant fin à la violence fondée sur le genre et en améliorant les droits en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles mal desservies, et ce, en développant des partenariats et en faisant évoluer le leadership dans ce domaine, tant au Canada que dans le reste du monde.
La présence d’OSC canadiennes à des rassemblements tels que Women Deliver est un signe fort de l’engagement de notre pays et des personnes qui le composent à améliorer le bien-être des femmes et des filles du monde entier. La représentation canadienne à ces rassemblements démontre que nous sommes prêt·es à apprendre aux côtés de nos partenaires internationaux et à faire en sorte que l’Objectif de développement durable 5, l’égalité des genres, devienne une réalité.
En outre, la création d’espaces permettant aux délégué·es canadien·nes de se retrouver lors de ces réunions internationales contribue à établir des liens et à stimuler le mouvement en faveur de l’égalité des genres au Canada. Par exemple, la réception canadienne organisée par le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) a permis de favoriser la collaboration et les partenariats avec des particuliers et la société civile d’un bout à l’autre du pays, d’encourager l’innovation et de provoquer des changements tangibles.
En fin de compte, Women Deliver m’a permis d’envisager l’avenir avec enthousiasme. Entendre les gouvernements du monde entier s’engager à faire avancer les droits des femmes et des filles, tout en découvrant l’activisme incessant de la société civile et des militant·es de base dans le monde entier, m’a permis d’espérer que le changement n’est pas seulement possible, mais qu’il est imminent.
Entrez en contact avec Aditi Sivakumar sur Instagram Instagram et Twitter.
Publié:
août 21, 2023
Auteur:
Aditi Sivakumar
Catégories:
Partager cette publication: