Le projet Renforcer les services de sage‑femme au Soudan du Sud (RSSF II) vise à augmenter la disponibilité du personnel soignant qualifié, en particulier les sages‑femmes, afin de réduire la mortalité maternelle et infantile au Soudan du Sud.
Le projet d’une durée de cinq ans a commencé officiellement en 2016. Appuyé par Affaires mondiales Canada, le projet est mis en œuvre en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le ministère de la Santé du Soudan du Sud. L’Association canadienne des sages‑femmes (ACSF) fournit du mentorat par les pairs et de l’expertise technique offerts par des sages‑femmes canadiennes en exercice et des instructrices en pratique sage‑femme.
Dans le cadre du projet, l’ACSF a jumelé 17 sages-femmes canadiennes en début de carrière avec 17 sages-femmes sud-soudanaises également en début de pratique. Les collègues canadiennes et sud-soudanaises partagent leurs expériences et leurs apprentissages en pratique clinique à distance, au moyen de Facebook, de courriels et d’autres outils en ligne. Malgré la distance, les sages-femmes des deux pays ont développé un lien grâce à leurs compétences professionnelles communes et leur dévouement à l’égard de la santé maternelle.
En mai 2017, l’un des sages-femmes du Soudan du Sud a eu l’occasion de visiter le Canada et de rencontrer certains de ses pairs. Beaucoup de sages-femmes canadiennes ont eu la chance de rencontrer leur homologue sud-soudanais, Justine Mangwi Juma Olimpio, lors de cette visite. Voici son histoire.