Répondre aux besoins éducatifs des enfants en s’engageant vers la croissance et le développement 

Le Bangladesh est un pays d’Asie du Sud qui fait face à des difficultés économiques et dont une partie importante de la population vit dans la pauvreté. Selon la Banque mondiale, le Bangladesh était au 61e rang des économies les plus faibles du monde en 2021, avec un PIB de 6 493 $ par habitant. Le pays compte une population de 169,4 millions d’habitants, dont 26 % sont des enfants âgés de 0 à 14 ans, selon les données de 2021. Cependant, le Bangladesh a encore du travail à faire pour atteindre la cible 4.1 des ODD d’ici 2030. Les familles les plus pauvres présentent le plus haut pourcentage (45 %) d’enfants non scolarisés.

Malgré un taux d’inscription élevé à la première année, près de 50 % des enfants inscrits n’ont pas terminé leur école primaire. Près de 8 millions d’enfants ont abandonné l’école ou n’y sont jamais allés, et la pauvreté en est la principale cause. Pour de nombreuses familles, il est plus important que les enfants aillent travailler pour soutenir le revenu familial qu’ils aillent à l’école, ce qui retarde les rendements que peut apporter l’éducation. Les enfants orphelins des familles pauvres vivant dans les bidonvilles, la rue et les zones rurales touchées par pauvreté sont à risque d’abandonner l’école, de joindre le marché du travail des enfants et d’être victimes de mariages d’enfants.

De plus, il existe de nombreux frais non officiels, tels que les frais d’examen, de manuels, d’activités scolaires et de transport, que les familles pauvres ont du mal à absorber, rendant l’éducation inaccessible pour leurs enfants.

Human Concern International (HCI), un organisme de bienfaisance international fondé au Canada, s’est associé à un organisme local au Bangladesh afin de répondre aux besoins éducatifs des enfants orphelins vulnérables. La théorie du changement d’HCI permet aux enfants vulnérables de recevoir une éducation de qualité dans un environnement sécuritaire qui prend soin de leur bien-être physique et affectif. Par le biais d’une évaluation des besoins menée par les organismes locaux, HCI a pu déterminer que les articles dont les enfants pauvres et vulnérables ont le plus besoin pour accéder à une éducation de qualité sont le matériel pédagogique, les uniformes scolaires, les vêtements de première nécessité, les denrées alimentaires pour les membres de la famille, le soutien au coût de la vie et les produits d’hygiène et de santé.

Samaiya étudie à la maison avec sa sœur. Samaiya, une jeune fille de 12 ans, a failli devoir abandonner l’école lorsque sa maison située à Bhola – un district de basse altitude dans le sud du Bangladesh – a été emportée par une rivière. Confronté à des difficultés financières, le père de Samaiya a quitté la famille, et sa mère les a emmenées, elle et sa sœur, à Dhaka, la capitale. La mère de Samaiya a commencé à travailler comme aide domestique, mais elle a perdu son emploi pendant la pandémie. Malgré ces difficultés et sa santé physique qui s’est détériorée avec le temps, la mère de Samaiya est demeurée résiliente et a gardé l’espoir. Le soutien que Samaiya reçoit de HCI depuis 2018 lui permet d’aller à l’école et de poursuivre son rêve de devenir infirmière. Sa mère et elle remercient sincèrement HCI de les aider et d’aider d’autres filles comme elle à réaliser leurs rêves.

Les activités d’HCI ont permis de soutenir environ 240 orphelins et orphelines, des enfants vulnérables et leur famille, en les aidant à payer pour leur frais de scolarité et leur logement et en leur fournissant du matériel pédagogique, des uniformes scolaires, des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des soins médicaux. Le programme veille à ce que les enfants fréquentent régulièrement l’école et maintiennent de bonnes notes. Il permet également aux enfants qui ont abandonné l’école de s’y réinscrire. Des rapports sur les progrès scolaires des enfants et d’autres progrès de développement sont transmis à HCI. La réunion annuelle des enfants orphelins du Bangladesh donne aux enfants l’occasion d’apprendre ensemble et de s’encourager mutuellement et le programme leur permet d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et d’entrer sur le marché du travail local.

Publié:

mai 10, 2023


Auteur:

Human Concern International


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